Entre une écrivaine et son personnage, la frontière peut s’atténuer au point où l’auteure ne sait plus si elle invente ou si elle raconte sa propre histoire. C’est à ce dilemme que sera confrontée Andrée A. Michaud lorsqu’elle rencontrera Heather Thorne, une jeune femme venue de nulle part, sur une route de campagne.

Au terme de cette rencontre qui tournera au drame, l’écrivaine sera forcée de s’interroger sur son identité, poussant le lecteur à s’interroger avec elle. Qui est l’énigmatique Heather Thorne, cette inconnue frappée d’amnésie qui ne sait plus si elle existe réellement ou si elle a usurpé l’identité d’une autre ? S’agit-il d’un personnage fictif ou plutôt d’Andrée A. Michaud, qui cherche à dévoiler un pan de son histoire ? Au rythme des saisons, cette dernière tentera de déterminer de quel passé trouble a surgi cette femme qui l’obsède et menace de l’entraîner dans une errance menant aux confins de la folie.

Les lecteurs avides de mystère retrouveront dans Routes secondaires le formidable talent de Andrée A. Michaud pour recréer des ambiances inquiétantes. Ayant pour toile de fond le motif du double, thème qui traverse son oeuvre, elle explore ici encore plus profondément cet espace flou qui borde le réel et l’illusion, s’immisçant dans une intimité dérangeante au plus près de la dualité personnage-romancier.

À propos de l’auteur:

Deux fois lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général (Le Ravissement, 2001, et Bondrée, 2014), récipiendaire du prix Arthur-Ellis du roman policier en langue française, du prix Saint-Pacôme du roman policier, du Prix du CALQ – OEuvre de l’année en Estrie et du Prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes de Lyon pour Bondrée, ainsi que du prix Ringuet en 2006 pour Mirror Lake (adapté au cinéma en 2013), Andrée A. Michaud construit une oeuvre éminemment personnelle qui ne cesse, depuis son premier roman, de susciter les éloges de la critique et des lecteurs.

UN FACE-À-FACE ANGOISSANT ENTRE

UNE ÉCRIVAINE ET SON DOUBLE

ROUTES SECONDAIRES TOUS CONTINENTS • 978-2-7644-3227-3 • 248 PAGES DISPONIBLE DÈS LE 13 SEPTEMBRE 2017