Aujourd’hui a lieu le lancement officiel d’un nouveau concours de talents dans l’industrie artistique au Québec : QUÉBEC EN SCÈNE. Propulsé par l’entreprise La Relève en Force, avec Maxim Martin à titre de porte-parole, ce concours prône la valorisation de tous les artistes québécois de la scène sans exception. Il sera présenté dans 5 villes pour l’année 2018 (Québec, Montréal, Gatineau, Saguenay et Rivière-du-Loup), donnant une tribune exceptionnelle à des centaines d’artistes aux quatre coins du Québec. Ce concours est donc l’occasion pour les artistes émergents de faire valoir leur talent et par le fait même recevoir une visibilité qui touchera plusieurs milliers de personnes via les réseaux sociaux et le site internet de Québec en Scène.

Divisé en trois catégories (Chant / Danse /Variété), le concours se déroulera en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les candidats auront jusqu’au 18 mai 2018 pour déposer leur candidature en ligne et envoyer leur vidéo de performance. En s’inscrivant au concours, les participants seront assurés d’avoir une visibilité via le site web et les réseaux sociaux de Québec en Scène, ce qui leur donnera, au minimum, une visibilité qui touchera plusieurs milliers de personnes. Le public pourra aussi voter en ligne jusqu’au 1er juin 2018.

Les artistes qui se classeront pour les secondes étapes auront la chance de performer dans des salles de spectacles devant public et jury lors des demi-finales et des finales régionales. Après les cinq finales régionales, 15 candidats ou groupes seront sélectionnés pour la grande finale provinciale. Après cette dernière épreuve, les jurys détermineront trois grands vainqueurs, un par catégorie. Chaque lauréat remportera une bourse de 10 000 $, pour un montant total de 30 000 $.

Le vote du public sera pondéré comme l’un des 5 juges du concours. Les 4 autres membres du jury seront des professionnels reconnus pour leur expertise dans le domaine. Ils évalueront les vidéos et sélectionneront un minimum de 50 candidats ou groupes par ville pour les demi-finales. Au total, plus de 625 artistes vivront l’expérience de scène devant public!

ENCOURAGER LA RELÈVE ARTISTIQUE AU QUÉBEC
La Relève en Force est une entreprise québécoise qui a décidé d’attaquer deux enjeux majeurs de l’industrie artistique, soit l’absence de revenu pour les artistes et le besoin de visibilité. En effet, la moyenne des revenus des membres actifs est très basse et la vente de disques ne fait que chuter. De plus, les grands concours de talents au Québec refusent en moyenne plus de 96% des candidats dès la première audition. La Relève en Force veut donc redonner aux artistes québécois cette visibilité en construisant un écosystème autour de l’artiste pour le soutenir, le promouvoir, le financer et ainsi l’aider à démarrer sa carrière d’une part, mais aussi lui offrir un service de placement qui proposera des emplois complémentaires aux artistes.

La plateforme numérique de Québec en Scène servira à centraliser l’ensemble de l’offre artistique québécoise à un seul et même endroit. Par conséquent, les promoteurs et organisateurs d’événements pourront s’en servir pour recruter des artistes pour leurs événements à travers toute la province.

La Relève en Force, c’est aussi un service de placement de personnel qui permet à tous les participants du concours de recevoir des offres d’emplois portant sur leur passion et leurs intérêts. Bien que ce service de placement priorise les participants du concours, d’autres artistes de la province pourront aussi recevoir des offres d’emplois en adhérant à la base de données via le site web.

« L’objectif en arrière de ce grand projet est d’encourager le développement artistique dans toute la province. Québec en Scène offre une visibilité abordable à tous les artistes de la scène sans exception, en donnant des bourses de mérite à ceux qui se démarqueront et en offrant des emplois à tous les participants du concours! », se réjouit William Plamondon, le président de La Relève en Force.

À PROPOS DE LA RELÈVE EN FORCE
William Plamondon, président et fondateur de La Relève en Force inc. et directeur général de Québec en Scène est un jeune entrepreneur âgé de 21 ans. Auparavant, Québec en Scène était produit par une OSBL qui manquait de partenaires financiers. Suite à l’implication de William Plamondon dans le projet en 2016, ce dernier décide de racheter le concept, d’enregistrer la marque de commerce Québec en Scène et de transférer les activités dans sa propre entreprise afin de développer le projet dans l’ensemble de la province et du Canada.

Pour terminer, l’organisation aimerait lancer un appel aux entreprises qui partagent les valeurs de Québec en Scène et aimeraient contribuer au développement de la culture québécoise en devenant partenaire de ce nouveau projet qui révolutionnera l’industrie artistique.

Québec en Scène aimerait remercier ses précieux partenaires : Desjardins Lab, Cooperathon, Bambou Communication Marketing, Le cabinet Mallette, Codmorse et Absolu.