Le Grand défi Pierre Lavoie et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) sont fiers d’inviter le grand public à la troisième Grande marche qui aura lieu les 21 et 22 octobre prochains dans 22 municipalités de la province, dont Québec pour la deuxième fois.

La Grande marche de Québec se tiendra le samedi 21 octobre au cœur du Vieux-Québec. Partant de la Fontaine de Tourny devant le Parlement de Québec, le parcours de 5 km sillonnera les rues de la vieille ville. Les marcheurs pourront admirer le Château Frontenac, la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, le Séminaire de Québec ainsi que les remparts. Le retour se fera sur l’une des plus anciennes rues de Québec, la rue St-Jean. Le dernier droit du parcours empruntera la Grande-Allée, célèbre pour son architecture victorienne et ses restaurants.

En plus du parcours spectaculaire, les marcheurs auront droit à une prestation musicale de l’un des grands de chez nous, Claude Dubois, qui réchauffera l’assistance et donnera le coup d’envoi de la Grande marche.

Chaque marcheur recevra une collation à l’arrivée. L’inscription est gratuite sur onmarche.com. De plus, tous les marcheurs peuvent consulter le plan pour s’activer et les capsules d’entraînement spécialement conçus par Josée Lavigueur.

Horaire de la Grande marche de Québec

10 h :         spectacle de Claude Dubois

11 h :         début de la marche

Un nombre record de municipalités participantes

Durant le même week-end, une Grande marche se tiendra également à Québec et à Saguenay le samedi 21 octobre, ainsi que dans 19 autres municipalités du Québec : « Je suis agréablement surpris de voir le nombre de villes et de villages qui accueillent La Grande marche cette année. Avec 22 villes, la croissance est incroyable. La marche est un excellent moyen pour maintenir son corps en santé, tout simplement. Je tiens à remercier les médecins de famille qui y ont cru et qui se sont impliqués. C’est excellent pour le Québec de demain », mentionne Pierre Lavoie.

Pour connaître toutes les villes participantes et les dates : onmarche.com.

Une initiative conjointe de la FMOQ et du Grand défi Pierre Lavoie

La Grande marche s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu entre la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le Grand défi dans le but de donner aux médecins de famille des outils supplémentaires pour combattre la sédentarité chez leurs patients. De là est né le Grand défi Pierre Lavoie prescrit par les médecins de famille.

« Les médecins omnipraticiens sont encore extrêmement fiers cette année de s’associer à La Grande marche.  La collaboration avec le Grand défi Pierre Lavoie et la présence, année après année, dans le paysage québécois d’un évènement accessible à tous comme La Grande marche est un exemple probant de la volonté des médecins de famille québécois de s’investir dans la prévention afin que leurs concitoyens vivent longtemps et en bonne santé. Encourager et prescrire l’activité physique comme médecin de famille, c’est très bien, mais bouger avec ses patients, ça envoie un message encore plus fort », a déclaré le président de la FMOQ, le Dr Louis Godin

À propos de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

Syndicat professionnel représentant l’ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte 9500 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez son site Internet au fmoq.org.

À propos du Grand défi Pierre Lavoie

Depuis novembre 2008, le Grand défi Pierre Lavoie parcourt les routes du Québec avec un objectif de taille : créer le plus important mouvement santé dans la province et, bientôt, dans le reste du pays. Il regroupe plusieurs manifestations importantes : La Tournée des écoles primaires, La Tournée mini cube, Force 4, Le défi des Cubes énergie, La Course, La Grande récompense, Le 1000KM, La Boucle et La Grande marche.

Sur la photo : La Grande Marche de Québec 2016