REGARDS SUR MONTRÉAL réunit quatre courts métrages réalisés par les gagnants de La Soirée de la relève ICI RDI présentés dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2016 : Étienne Lacelle, Émilie Baillargeon, Colin Nixon et Fanie Pelletier. Cette émission est présentée en primeur aux GRANDS REPORTAGES, le mardi 5 septembre à 20 h sur ICI RDI.

REGARDS SUR MONTRÉAL nous entraîne aux quatre coins de la ville pour y découvrir des réalités contrastées.

Diplômé en cinéma de l’Université Concordia Étienne Lacelle nous fait partager les rêves de deux musiciens du Mile-End.

Réalisatrice autodidacte qui a réalisé une trentaine de courts métrages dans le cadre du mouvement Kino, Émilie Baillargeon étudie le cinéma de fiction à l’INIS où elle remporte la bourse d’excellence du programme cinéma en 2013. Elle nous montre comment le vaudou, encore plus culture que religion, se perpétue dans le quartier Saint-Michel.

Colin Nixon a étudié le cinéma au Cégep de Saint-Hyacinthe et à l’UQAM où il a obtenu la bourse du Meilleur espoir documentaire (ACIC-ONF). Ayant travaillé deux ans en milieu scolaire dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, il nous fait rencontrer des enfants qui témoignent de leur attachement à leur quartier.

Diplômée en sciences sociales et en cinéma de l’UQAM, Fanie Pelletier a connu un grand succès avec son premier court métrage Photo jaunie, couronné non seulement à la Soirée ICI RDI mais aussi aux Rendez-vous du cinéma québécois en mars dernier où elle a remporté le prix du Meilleur court métrage documentaire. Dans REGARDS SUR MONTRÉAL, elle suit trois photographes de 14 ans, véritables explorateurs urbains, qui nous font découvrir des lieux abandonnés du Centre-Sud.

REGARDS SUR MONTRÉAL, une perspective jeune et originale aux GRANDS REPORTAGES du mardi 5 septembre à 20 h.

Réalisateur-coordonnateur : Georges Amar