Grand Prix de la compétition nationale longs métrages et Prix des étudiants aux RIDM 2016, Prix spécial du jury – Meilleur long métrage documentaire canadien à HOT DOCS 2017, La résurrection d’Hassan (Resurrecting Hassan), deuxième long métrage documentaire du cinéaste Carlo Guillermo Proto (El Huaso) remporte le Prix du Meilleur documentaire canadien (ONF – ACIC) au récent Festival international de cinéma et d’art de Percé.

«Un véritable coup-de-poing dans le monde du documentaire. Un film humain, sensible, qui dépasse sans cesse les limites de l’intimité. Le réalisateur nous entraîne, avec une délicatesse infinie, dans la quête spirituelle d’une famille de non-voyants, hantée par la mort de leur fils. Il nous les présente dépouillés, vibrants, et d’une vulnérabilité bouleversante, créant ainsi une émotion saisissante chez le spectateur, allant jusqu’à lui permettre d’évaporer ses propres jugements, et d’ainsi découvrir « l’autre » avec une proximité rare au cinéma.» – Membres du jury de la 9e édition du Festival Les Percéides.

La résurrection d’Hassan prend l’affiche dès le 22 septembre en version originale sous-titrée en anglais au Cinéma du Parc (Montréal), et en version originale sous-titrée en français au Cinéma Beaubien (Montréal), au Cinéma Cartier (Québec) et à La Maison du cinéma (Sherbrooke). Il sera également présenté au Paraloeil (Rimouski) le 27 septembre. Certaines projections seront accompagnées d’une séance de discussion avec l’équipe du film.

Rappelons que le film sera également présenté en compétition officielle longs métrages au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) le lundi 18 septembre à 19 h au MNBAQ – Auditorium Sandra et Alain Bouchard, en présence du réalisateur Carlo Guillermo Proto et de Denis Harting, protagoniste au cœur du documentaire.

BANDE-ANNONCE : vimeo.com/190562840

Synopsis

Dans le métro montréalais, trois aveugles entonnent de douces mélodies. Denis, Peggy et leur fille Lauviah, sont hantés par la mort tragique du second enfant de la famille et cherchent douloureusement la lumière : dans leur musique aux accents célestes, dans leur soutien mutuel qui cède parfois à la violence ou encore dans l’enseignement mystique de Grabovoy, un guérisseur russe professant la régénération des organes et la résurrection des morts. Les rêves l’ont annoncé : Hassan, le fils si pur, l’ange parti trop tôt, reviendra bientôt à leurs côtés, et ils connaîtront enfin le bonheur. D’une poésie ardente et crue, La résurrection d’Hassan raconte le chemin de croix d’êtres incandescents tentant d’accéder à la grâce par-delà les souffrances du destin.

LA RÉSURRECTION D’HASSAN – écrit, produit et réalisé par Carlo Guillermo Proto

Long métrage documentaire, 100 minutes, 2016, Québec, Canada / Chili

Version originale en français, anglais et russe avec sous-titres français ou anglais

Direction photo : Carlo Guillermo Proto | Montage : Lorenzo Mora Salazar, Carlo Guillermo Proto

Prise de son : Pablo Villegas | Conception sonore : Carlo Guillermo Proto, Cory Rizos, Pablo Villegas

Mixage : Cory Rizos | Musique originale : Olivier Alary

Producteurs exécutifs : Maria Paz Gonzalez, Carlo Guillermo Proto, Roxanne Sayegh, Pablo Villegas

Production : Carlo Guillermo Proto (The Handshake Productions) | Distribution : Les Films du 3 mars

Avec la participation de Denis Harting, Peggy Roux et Lauviah Harting

Site : www.f3msurdemande.ca/ressurecting-hassan-1

Facebook : www.facebook.com/resurrectinghassan

Les Films du 3 mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Facebook: facebook.com/LesFilmsdu3mars/ | twitter: @f3mdistribution