Organisé par les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le cycle de projections mensuelles RIDM+ présente des documentaires d’auteur inédits de février à juin. Les RIDM proposent pour le mois d’avril de découvrir en première québécoise le parcours d’une femme exceptionnelle et un pan peu connu de l’histoire de l’ex-Yougoslavie avec L’envers d’une histoire de Mila Turajlic. La projection aura lieu le mercredi 25 avril à 19h au Cinéma du Parc et sera suivie d’une discussion par Skype avec la cinéaste.

Gagnant de la compétition internationale du dernier festival IDFA, L’envers d’une histoire est un film subtilement ambitieux qui débute dans l’espace intime d’un appartement pour s’ouvrir progressivement vers l’histoire de tout un pays. En son coeur, le portrait d’une femme : Srbijanka Turajlic, la mère de la cinéaste. Une enseignante à la retraite grandement respectée qui fut également l’une des activistes pacifistes les plus reconnues lors du conflit yougoslave des années 1990. Pendant des années, mettant en danger sa propre sécurité, Srbijanka a lutté contre l’autodestruction de son pays. En dépit de son âge, elle n’a rien perdu de sa ferveur et demeure une critique lucide des dérives du nationalisme contemporain.

Mila Turajlic alterne habilement archives et discussions à bâtons rompus afin de rendre hommage à l’engagement politique de sa mère et de dévoiler des aspects méconnus de l’histoire récente de son pays. L’appartement de Srbijanka devient ainsi une métaphore troublante ; une simple porte éternellement fermée à clé séparant deux familles, l’une riche et l’autre pauvre, à la suite de la nationalisation des immeubles dans les années 1940. Si cette cohabitation fragile et imposée a su traverser les décennies, on ne peut en dire autant de la Yougoslavie.

Le cycle RIDM+ est présenté par Télé-Québec.

L’envers d’une histoire (The Other Side of Everything) réalisé par Mila Turajlic
Serbie, France, Qatar | 2017 | 104 minutes | En version originale serbe sous-titrée en français
Bande-annonce : vimeo.com/262210800

En première québécoise à RIDM+ le mercredi 25 avril à 19h au Cinéma du Parc
Achat des billets en ligne : http://bit.ly/RIDMplusavril

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

La 21e édition des RIDM se déroulera du 8 au 18 novembre 2018.
Informations : www.ridm.ca / [email protected]