Passe-Partout a marqué l’imaginaire québécois et bouleversé le paysage télévisuel de manière indélébile. Est-il possible d’imaginer cette émission phare adaptée à la réalité des enfants d’aujourd’hui? C’est exactement ce que feront sous peu auteurs, scénaristes, producteurs et spécialistes de la petite enfance, car Télé-Québec est fière d’annoncer qu’elle lance le développement d’une toute nouvelle mouture de Passe-Partout. Le 40e anniversaire de la série culte et le 50e anniversaire de la chaîne ne pouvaient être marqués de meilleure façon.

Produit par Attraction Images pour 2019, le nouveau Passe-Partout offrira un rendez-vous à la fois divertissant et éducatif pour les jeunes du niveau préscolaire. Stimulante, l’émission divertira les tout-petits tout en les préparant et en les outillant à la réalité scolaire.

Plusieurs études récentes prouvent qu’il est toujours aussi essentiel et pertinent de préparer les enfants à la maternelle pour augmenter leurs chances de réussite scolaire. Tous savent à quel point Télé-Québec est attentive aux besoins du tout-petit et veille à lui offrir une programmation pensée et choisie spécifiquement pour lui. « Avec cette nouvelle version de Passe-Partout, nous poursuivrons cette mission chère à Télé-Québec d’accompagnement de l’enfant », explique le directeur général des programmes, Denis Dubois. « De plus, nous pouvons aujourd’hui aller encore plus loin avec les nouvelles possibilités numériques. Autre aspect vraiment important : l’émission est un outil extraordinaire d’intégration pour les jeunes immigrants. »

« C’est un immense honneur de se voir confier la grande marque Passe-Partout! Tout en actualisant les contenus de Passe-Partout, nous devrons nous assurer d’en préserver l’essence. Notre défi sera de faire grandir ce grand succès télévisuel tout en l’enrichissant de contenus pouvant se déployer également sur toutes ces nouvelles plateformes, inexistantes à l’époque de sa création », explique Marleen Beaulieu, présidente et productrice exécutive d’Attraction Images.

Tout comme ce fut admirablement fait dans les années 1970 et 1980, Passe-Partout enseignera la confiance en soi, le respect de soi et des autres, la capacité d’exprimer ses émotions, l’ouverture sur le monde, les habiletés sociales, motrices et langagières, etc.

Télé-Québec se réjouit à l’idée d’offrir à de nouvelles générations d’enfants un Passe-Partout revisité, qui saura les accompagner dans cette étape cruciale de la vie qu’est la petite enfance. L’émission a été le réceptacle de tout l’amour de jeunes devenus aujourd’hui parents. Bientôt, le nouveau Passe-Partout illuminera de la même manière l’imaginaire de leurs enfants tout en replongeant les parents dans leurs plaisirs d’enfance.

Un peu d’histoire
Le 15 novembre 1977, les poussinots et les poussinettes du Québec assistent à la première diffusion de Passe-Partout. Présentée à Radio-Québec et produite pour le compte du ministère de l’Éducation, l’émission sera suivie par des millions d’enfants et accouchera de ce qu’on surnomme aujourd’hui « la génération Passe-Partout ».