Suite à des imprévus hors du contrôle de l’équipe du Théâtre Périscope, le spectacle d’ouverture de la saison sera relocalisé. En effet, Notre bibliothèque sera présenté à la Salle Multi du pavillon Central au Musée national des beaux-arts de Québec. Les travaux de restauration du théâtre se poursuivront durant ce temps pour ainsi accueillir les spectateurs dès que possible.

Notre bibliothèque
Sur scène, une grande bibliothèque. 24 lecteurs, tous de Québec (acteurs, écrivains, chanteurs, travailleurs culturels), se succèderont pour relever le défi de la lecture à voix haute durant chacun 30 minutes, en s’emparant de textes qu’ils découvriront en direct, en puisant au hasard dans la bibliothèque. Les lecteurs seront accompagnés par des musiciens (Stéphane Caron et Frédérick Desroches), qui se prêteront eux aussi au jeu de l’improvisation, suivant l’inspiration donnée par les lectures. Seule condition d’accès, chaque spectateur devra faire don d’un livre. Ces livres seront ajoutés au fur et à mesure à ceux déjà présents dans Notre bibliothèque. Webster ouvrira cette fête de la littérature le vendredi 29 septembre à 18 h et Christian Lapointe fermera l’événement le samedi 30 septembre à 23 h 30.

Le spectacle se déroulera de 18 h à minuit sans interruption. Ici, le spectateur est libre d’entrer et de sortir quand il veut. Pour l’occasion la salle sera aménagée en formule cabaret. Tout sera mis en place pour une réelle célébration de la littérature.

En guise de prémisse, depuis quelques semaines, six bibliothèques libre-service sont installées dans le quartier Montcalm. Tous peuvent y récupérer un livre et surtout, en laisser traîner un pour le plus grand bonheur des prochains passants. Quelques jours avant la tenue de l’événement, les étagères des bibliothèques seront vidées de leur contenu pour que les livres se retrouvent sur scène, réunis au même endroit. Une fois l’événement terminé, les livres amassés retourneront dans les étagères libre-service du quartier, constituant ainsi les bases solides d’une bibliothèque communautaire et prolongeant l’événement Notre bibliothèque.

Le Théâtre Blanc posera ici une nouvelle fois la question de la représentation et de la performativité, du rapport au public et de l’espace théâtral, sous une forme inattendue, contemporaine, ludique et éclatée.

Conçu en premier lieu à Québec, Notre bibliothèque sera ensuite présenté au Théâtre de Quat’Sous à Montréal début 2018 et au 140 à Bruxelles la saison suivante.

Conception et direction artistique : Christian LAPOINTE
Collaboration à la direction artistique : Marie-Hélène GENDREAU
Conception et construction des boites : Paul BOUDREAU / La bibliothèque de la rue, Denis LAPOINTE, Cléophas ROBIN, Guillaume SYLVAIN
Production : Théâtre Blanc et Le 140
Avec :
Amélie BERGERON, Frédérique BRADET, Stéphane CARON,  Frédérick DESROCHES , Catherine DORION, David FORBES, Catherine-Ève GADOURY,  Bernard GILBERT , Lauren HARTLEY, Leïla Donabelle KAZE , Keith KOUNA, Linda LAPLANTE, Christian LAPOINTE, Jacques LEBLANC,
Marianne MARCEAU, Hélène MATTE,  Anne-Marie OLIVIER,, Paul-Albert PLOUFFe,
Marie-Claude PLOURDE , Pascale RENAUD-HÉBERT,  Jack ROBITAILLE , Mattia SCARPULLA,  Dayne SIMARD,  Érika SOUCY, Nicola-Frank VACHON,  WEBSTER