TON NOM À CRÉDIT se veut une activité de sensibilisation et d’information pour les jeunes. La conférence a pour but de les conscientiser sur l’importance de la gestion de leurs finances personnelles. Lors de cet événement qui aura lieu le 27 mars prochain à la Salle Albert Rousseau, des conseils seront donnés afin d’aider les participants à atteindre leurs objectifs financiers. Propulsé par le club Entrepreneuriat du Cégep Sainte-Foy, c’est Marianne Spear qui coordonne les efforts de mise sur pied de la soirée qui sera ludique et formative à la fois.

Créé par des jeunes pour des jeunes, Ton nom à crédit permettra de vulgariser des concepts qui ne sont peut-être pas maîtrisés par les adultes même! En savoir plus en tant que jeune adulte dans le domaine des finances personnelles peut créer de nouvelles opportunités. Budgéter, les pièges du crédit, REER, CELI, les profils de consommateur, autant de sujets qui méritent d’être vulgarisés dans un ton sympathique et convivial.

Marianne Spear démontre un grand dynamisme dans l’organisation de Ton nom à crédit. Elle a su s’entourer d’animateurs expérimentés et habiles à créer des ateliers-conférences interactifs et participatifs. Elle a même réussi à communiquer avec Pierre-Yves McSween, comptable, animateur télé et écrivain, qui a appuyé sa démarche en lui remettant trois exemplaires de son livre En as-tu vraiment besoin? qui seront offerts en tirage durant l’événement, en plus d’autres prix en argent. On s’entend que de parler de finance n’est pas très sexy habituellement, mais je crois que l’équipe de Marianne saura rendre le tout plus digeste. Peut-être que certaines personnes présentes en auront suffisamment appris pour développer de saines habitudes de consommation et d’épargne sans que ça ne fasse trop mal à leur confort. Ces deux heures et demie d’atelier sont aussi prévues pour nous aider à en savoir plus sur nous et pour prendre conscience que de petits gestes au quotidien peuvent faire une grande différence sur notre santé financière actuelle et future.

Je vous invite à écouter l’entrevue réalisée avec Marianne pour tous les détails sur son cheminement d’entrepreneure, la genèse du projet et sur la préparation de l’événement. Nous abordons aussi la réalité des jeunes travailleurs d’aujourd’hui: en emploi, mais sans le sou! On comprend bien que l’activité répond à un besoin, et que la formule qu’elle a préparé sera divertissante et enrichissante…

Achetez votre billet, au coût de 7$, sur EventBrite. Ça reste un coût abordable et presque un investissement – volonté de l’organisatrice – qui vous fera peut-être économiser plein d’argent. En plus, vous aurez droit à un tirage, un mousseux sans alcool et quelques bouchées! C’est aussi un petit cadeau à offrir aux adolescents qui doivent être sensibilisés à la valeur de l’argent. Le fait que ce soit préparé par des jeunes peut les engager plus que si c’est leurs parents qui leur font la morale…

Suivez l’événement sur Facebook!

Ton nom à crédit, conférence sur les finances personnelles par et pour les jeunes 16-25 ans, présentée à la Salle Albert-Rousseau du Cégep Sainte-Foy, le 17 mars à 18 h.