Le livre « Mise en abyme » sera lancé lors de l’inauguration de l’exposition « Art Brut » présentée, du 26 janvier au 11 février 2018, à la Galerie du Trait-Carré située au 7985, Trait-Carré Est à Québec. L’inauguration de l’exposition de Pierre Poulin et du lancement du livre de la commissaire de l’exposition, HeleneCaroline Fournier, auront lieu le 27 janvier de 13h à 17h.

Le livre

« Mise en abyme » est une nouvelle d’art d’une soixantaine de pages, éditée par Art Total Multimédia. Elle tient en deux parties dans lesquelles la suite de Fibonacci est utilisée comme constante mathématique. Dans la postface, l’auteure explique d’ailleurs sa fascination pour les mathématiques dans l’art, notamment l’utilisation du nombre d’or. Elle explique la genèse de cette nouvelle d’art qui raconte à quel point un jeune restaurateur d’art est bouleversé par la beauté d’une femme peinte 200 ans plus tôt. Le protagoniste vit son amour impossible en y mêlant passé, présent et futur alors que la « réalité » est très différente de celle qu’il croit vivre. Le récit est une gigantesque mise en abyme qui place certaines théories dont celle de la quatrième dimension au cœur de l’action. Trois citations d’Einstein débutent le livre et amènent la réflexion du lecteur sur des possibilités que nous percevons comme de la science fiction. En cours de lecture, des citations d’Arthur Schopenhauer, d’Edgar Allan Poe et de H.G. Wells relancent la réflexion sur de nouvelles bases théoriques. L’univers de la restauration de l’art se mêle au récit qui fait voyager le lecteur dans un monde intelligent, artistique et rafraîchissant.

L’auteure

HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art, avait publié un essai sur son métier d’agente d’artistes au niveau international en 2012. Ce livre avait révolutionné l’image contemporaine de la profession. En 2015, elle publiait le fruit d’une longue recherche en herméneutique de l’art, dans laquelle une centaine d’œuvres d’artistes de plusieurs continents différents étaient expliquées. « Mise en abyme » est la première nouvelle d’art de l’auteure qui prévoit sortir une autre publication du même genre en octobre 2018.