À l’occasion de la parution du dernier ouvrage de Réjean Ducharme, Le Lactume, les éditions du passage présentent tout un programme, en partenariat avec des complices de la scène culturelle d’ici. Du 12 septembre au 1er octobre 2017, aura lieu une série d’événements rendant hommage au grand écrivain. 

 

Autour du Lactume : le lancement/vernissage – Le coup d’envoi sera donné le mardi 12 septembre à partir de 17h au salon b – espace culturel (4231b St-Laurent) avec le lancement officiel du livre et le vernissage de l’exposition Le Lactume. À l’invitation de Julia Duchastel-Légaré (directrice des éditions du passage) et de Rolf Puls (directeur de publication du livre), différents spécialistes de l’oeuvre de Ducharme prendront ce soir-là la parole pour nous parler du Lactume.

 

Autour du Lactume : l’exposition – Durant près de trois semaines, des reproductions de l’intégralité des 198 dessins du livre seront présentées dans une mise en espace ludique et participative, véritable immersion dans l’univers du Lactume. Les visiteurs pourront voir pour la première fois quelques dessins originaux ainsi que des Trophoux et des artéfacts en lien avec l’oeuvre de Ducharme. L’exposition sera ouverte au public gratuitement du 13 septembre au 1er octobre, de 14h à 19h (relâche samedi 23, dimanche 24 et mardi 26 septembre), au salon b – espace culturel (commissaire d’exposition : Malgosia Bajkowska). Cette exposition s’inscrit dans le cadre du 23ème Festival international de la littérature (FIL).

Autour du Lactume : le spectacle – La grande comédienne Markita Boies offrira une mise en voix des textes du Lactume, dans une mise en scène de Martin Faucher (directeur artistique du Festival TransAmériques). Les représentations auront lieu le samedi 23 septembre à 16h, le dimanche 24 septembre à 13h et le mardi 26 septembre à 19h au salon b, dans le cadre de la programmation du Festival international de la littérature 2017 (achat des billets en personne ou par téléphone à La Vitrine ou en ligne sur lavitrine.com).

 

 

Salut à Ducharme au TNM – Le dimanche 24 septembre à 16h, le Théâtre du Nouveau Monde accueillera parents, amis et public dans le hall du théâtre pour un dernier salut à cet artiste incomparable, en compagnie d’artistes et artisans qui ont fréquenté son oeuvre.