Les parcours de juin Regards de flâneuses : hommage à la parole des femmes

Jusqu’à la fin de septembre, La Promenade des écrivains rend hommage à la parole des femmes par un parcours inédit, Regards de flâneuses. Également, tout au long de l’été, les parcours réguliers de La Promenade des écrivains poursuivent leur exploration littéraire de la ville de Québec.

Regards de flâneuses
Les samedis 2, 9 et 16 juin, de 10 h 30 à 12 h 30
Départ : Monument Wolfe, devant le Musée national des beaux-arts du Québec

La Promenade des écrivains rend hommage à la parole des femmes, dans la foulée des grandes manifestations personnelles et collectives qui, depuis un an, poursuivent la lente marche millénaire des femmes vers l’égalité, la parité et la sécurité. Ce parcours inédit s’intéresse à leur façon unique de s’approprier la ville, à travers les voix mêlées de Nicole Brossard, Adrienne Choquette, Martine Delvaux, Denise Desautels, Andrée Maillet et Lise Tremblay. Qu’il s’agisse d’avancer à tâtons hors des sentiers battus ou de se promener flambant nue en signe de contestation, de questionner la ville étrangère par la fascination envers les ruines et la quête des origines, le fait d’arpenter Québec répond à la quête identitaire, un appel à créer pour prendre part à la mémoire.

Le retour de trois parcours fétiches des promeneurs en juin
Les samedis 23 et 30 juin, de 10 h 30 à 12 h 30
Les dimanches du 3 au 24 juin, de 10 h 30 à 12 h 30
Départ : consulter le site Internet promenade-ecrivains.qc.ca

Jacques Poulin, les sentiers du réconfort transforme le Vieux-Québec en un royaume de douceur, de chats et de livres, tandis que La basse-ville de Chrystine Brouillet écume les adresses gourmandes du Vieux-Port. Limoilou, quartier libre revient quant à lui sillonner les ruelles de Sylvain Lelièvre à travers les auteurs contemporains qui lui rendent hommage (François Blais, Marie-Renée Lavoie, Anne-Marie Olivier et Michel Rivard).

Promenades à la carte
Sur rendez-vous, du 2 juin au 30 septembre

Vous prévoyez une activité en famille ou entre amis? Vous organisez une rencontre professionnelle et désirez visiter la capitale d’une façon ludique et poétique? Dix parcours littéraires différents s’offrent sur rendez-vous aux groupes de 10 personnes et plus. Information et réservation : [email protected]

Les promenades sont animées par l’écrivaine Marie-Ève Sévigny.

Sur réservation : 418 641-6797
Tarif : 20 $ par personne (taxes et frais de service inclus)
Information : [email protected]
Détails et calendrier des parcours : www.promenade-ecrivains.qc.ca

La Promenade des écrivains est présentée en collaboration avec la Maison de la littérature.

©Toma Iczkovits

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.