25e édition du Symposium des arts UV Assurance de Drummondville

C’est sous le thème de la bande-dessinée que la 25e édition du Symposium des arts UV Assurance de Drummondville avait lieu en cette fin de semaine dernière, du 6 au 8 mars, aux Promenades Drummondville. L’artiste montréalais pop-art BOUDRO était l’artiste invité pour cette édition 2020, en plus d’un volet spécial exposition et librairie, offert par Québec BD.

Vue d’ensemble de quelques artistes

Les visiteurs avaient accès au centre d’achat mais aussi à une diversité de 80 artistes d’arts visuels. Nous pouvions voir des peintures et des sculptures réalisées avec des matériaux différents (acrylique, huile, verre, métaux, objets recyclés, bois, etc.), des vitraux colorés et des photographies. En plus des artistes, il y avait quelques membres de la galerie d’art AXART, du Club Photo Drummond, de la Guilde des artistes et de la Société Saint-Jean Baptiste. Le tout fût organisé par Karine Bélanger, Claudie Boisvert et Claudia Leblond. Serge Boudreau a également collaboré.

L’artiste invité, BOUDRO, peint de magnifiques toiles dans le style Pop Art (Art Populaire). Ses personnages sortent tout droit de l’univers de différentes bande-dessinées. Dans ce courant artistique, les couleurs sont vives et joyeuses. Les toiles de BOUDRO n’y échappent pas. Mickey Mouse, Donald Duck, Spiderman, Batman, vous retrouverez tous ces personnages sur des toiles carrées, rondes ou en formes de casse-tête. Un artiste à découvrir.

Ananta (Nancy Fournier) et quelques-unes de ses peintures

Parmi les 80 artistes, certains venaient du Centre-du-Québec comme le photographe Adrien Côté; Les peintres Anne-Marie Noble, Annie Gentesse, Catherine Carrier, Denise Larocque, Francine Laplante, Hélène Charland, Louise Jacques, Mango DA, Ananta (Nancy Fournier), Mathieu Paquette, Renée Sylvain; Les sculpteurs François Bolduc, Jacques Brochu, Marie-Claude Demers et Mario Carrier et l’artiste du vitrail Sylvie Savoie.

Et venant de d’autres régions du Québec, nous pouvions voir les artistes peintres suivants : Lisa-Marie Lemay, Suzanne Béland, Alain Veilleux et Ann Bertrand de Trois-Rivières, Alexandra Demers d’Issoudun, Christine Larivière et Antoine Rodier de St-Jean-sur-Richelieu, Elsa Boisjoly, Claude Bonneau et Caroline Lavoie de Baie St-Paul, Gilles Blain et Chantal Proulx de Montréal, Christiane Beaulieu Lahaie de Boischatel, Clarence Bourgoin de St-Léonard au Nouveau Brunswick, Julie Courchenes, Gabriel Lavoie, Sylvia Paquette et Claude Dubois de Terrebonne, Claude Tousignant et Diane Rossignol de Laval, Colette Touchette de St-Férréol-les-Neiges, Denis Masson de Mont St-Hilaire, Denise Gazaille de Acton Vale, Denise Séguin de Ottoburn Park, Diane Girard, Marie-Pier Dionne et Lise Vigneault de Québec, Diane Goyette de St-Jérôme, Diane Jean de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Eugene Jankowski de St-Basile le Grand, Eve Charbonneau de St-Faustin-Lac-Carré, François Boucher de Boucherville, François Gagnon de Longueuil, Gilles Drolet de Beaulac-Garthby, Kim Veilleux, Jean Grenier et Jules Morissette de Lévis, Christine Roy et Luce Lamoureux de Boisbriand, Michel Martel et Manon Marchand de St-Hyacinthe, Manon MoRency de Mont St-Grégoire, Marie Levac de Montréal-Est, Marie-Andrée Béliveau de Piedmont, Martine Gagné de St-Pascal, Martine Pomerleau de Ste-Julienne, Michel Desharnais de Shawinigan, Réjeanne Pelletier de Kamouraska, René Cécil de Sherbrooke, Serge Nadeau de Disraeli, Sonial Duval de St-Narcisse, Sylvie Bluteau de St-Elzéar-de-Témiscouata, Sylvie Nobert de Napierville, Véronique Dusso de St-Césaire, Samuel Véronneau de St-François-Xavier-de-Brompton et Yves Amiot de Verchères; Le sculpteur Branimir Misic de Sherbrooke l’artistes du verre Isabelle Alepins de Montréal. Vous pouvez consulter la page du symposium pour en connaître plus sur ces artistes.

Annie Gentesse et ses souris

Samedi, toute la journée, j’ai eu la chance d’accompagner des élèves de l’école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville, venant du programme particulier en arts visuels (P.A.V.). Il y en avait de presque tous les niveaux soit secondaire 2, 3 et 4. Ils ont dessiné toute la journée, selon leur inspiration. Ils n’ont pas arrêté, sauf pour répondre aux questions des gens qui étaient nombreux à s’arrêter pour admirer. Le P.A.V., c’est un programme où les élèves peuvent épanouir leur passion de l’art. Ils voient des techniques différentes de celles présentées au régulier en plus de visites pédagogiques au musée ou autres ateliers d’arts, de rencontres avec des artistes, d’ateliers avec des artistes, de travailler la photographie en secondaire 1, la bande-dessinée en secondaire 2, le film en secondaire 3 et 4 et de réaliser un projet artistique personnel en secondaire 5.

Eve Charbonneau

Samedi également, il y avait des ateliers créatifs avec Félix Laflamme et Claude Desrosiers, bédéistes et auteurs de Les MégaVentures de Maddox. Félix Laflamme répondait aux gens et signait les albums vendus sur place. Au kiosque de Québec BD, juste en face, il y avait Richard Forg, bédéiste de Sherbrooke, venu présenter ses BD, coproduite avec Pierre Falardeau, Le jardinier de Molson et La Job. De plus, c’est lui qui a réalisé l’affiche du film Octobre. Richard Forg s’est fait un plaisir de dédicacer-dessiner les deux bandes-dessinées que je lui ai achetées.

J’ai visité l’exposition le vendredi et j’y suis resté environ 2h30. Il y en avait beaucoup à voir et ça en valait la peine! C’est merveilleux de voir à quel point il y a du talent au Québec et pour tous les goûts. Déjà 25 ans, on comprend pourquoi le succès dure depuis aussi longtemps. La formule « Expositions et Promenades Drummondville (Centre d’achats) » est gagnante. Pour ceux et celles qui aimeraient exposer l’an prochain, vous pouvez vous inscrire ou vous informer à : Symposium des arts UV Assurance de Drummondville, C.P. 331, Drummondville (Québec), J2B 6W3 ou à [email protected] ou encore sur le site www.symposiumdesarts.com.

Le Symposium remercie ses partenaires UV Assurance, Les Promenades Drummondville, la ville de Drummondville, Desjardins caisse de Drummondville, ÉNERGIE 92.1, NousTV, rouge 105.3, NMÉDIA, Comfort Inn, journal L’Express, Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, André Lamontagne (CAQ), Sébastien Schneeberger (CAQ), Martin Champoux (BQ), Metro plus des Promenades Drummondville, ODACE Communication ainsi que CANIMEX, Les Festins Gitans, ZONE MÉDIA, VINEXPERT, BuroPro Citation, Les thés DavidsTEA, Amusement Drummond et le Club Photo Drummond.

Crédit photos: Éric Côté

Author: Éric Côté

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This