34es Prix Gémeaux: Les finalistes des 34es prix Gémeaux sont..

Les artistes, les artisans et les émissions finalistes en télévision et en médias numériques aux 34es prix Gémeaux ont été dévoilés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision cet après-midi au Centre des sciences du Vieux-Port de Montréal. 
Les 34es prix Gémeaux animés par Véronique Cloutier seront présentés en direct à ICI TÉLÉ et sur le Web, le dimanche 15 septembre prochain dès 20 h. Plus tôt dans la journée, à 14 h 30, Anaïs Favron sera de retour à la barre de l’Avant-première, diffusée en direct sur ICI ARTV. La Soirée des artisans et du documentaire, animée par Olivier Niquet et Émilie Perreault, se tiendra le jeudi 12 septembre. Ces trois célébrations récompenseront le meilleur diffusé sur nos écrans cette année. Herby Moreau et Claudine Prévost agiront comme hôtes de l’Avant-gala et de l’Après-gala des prix Gémeaux.
NOMINATIONS ET FINALISTES
–      270 productions sont finalistes, dont 77 en médias numériques ;
–      160 productions sont nommées dans deux catégories ou plus ;
–      Palmarès des mises en nominations en Télévision et en Médias numériques,
     toutes catégories confondues :
Quinze nominations : District 31
Quatorze nominations M’entends-tu ?
Treize nominations : Clash 
Douze nominations : Unité 9
Onze nominations : Bye bye 2018Faits diversLes Pays d’en haut
Dix nominations : L’heure bleue
Huit nominations : De garde 24/7Lâcher prise
Sept nominations : La Soirée MAMMOUTHMensongesPasse-PartoutPlan B
                               et Victor Lessard
Six nominations : BoomerangCette année-làCochon dingueFaire œuvre utile,
La dérapeLe chaletLe monstreLéo et O
Cinq nominations : 5rangConseils de familleDavid Saint-Jacques :    
                              Mission spatialeDécouverteFormat familial, Fourchette,
                             JennyLa maison des follesLike-moi !, Minuit moins une pour
                             la planèteNomadesRévolutionTerreur 404 et Une autre
                             histoire
 
Quatre nominations : 21 productions
Trois nominations : 44 productions
Deux nominations : 58 productions
Une nomination : 96 productions
Pour découvrir tous les finalistes des 34esprix Gémeaux, rendez-vous au https://academie.ca/prixgemeaux/396/finalistes-et-laureats.
ILS ONT DIT…
Sophie Deschênes, présidente de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec
«Le Gala des prix Gémeaux est un rendez-vous particulier où les artistes et les artisans se rassemblent pour célébrer leur travail et celui de leurs pairs. Grâce à l’expertise de nos créateurs, les productions québécoises ont une identité et une couleur unique. L’Académie reconnaît la grande valeur du talent d’ici et en est fière. »
 
Dominique Chaloult, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada (diffuseur et coproducteur du gala) 
 « La fidélité du public francophone envers les contenus qui lui sont proposés par les chaînes d’ici, à la télé comme sur le web, fait bien des envieux. Elle est le reflet de l’extraordinaire vitalité qui inspire les créateurs, producteurs et diffuseurs de chez-nous. Les prix Gémeaux constituent une occasion en or de célébrer ces productions et tout le talent qui les rend possibles. »

Patrice Lachance, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec
 « Le talent des professionnels d’ici se reflète par l’excellence, l’originalité et l’innovation de leur création, et ce, année après année. Tous les métiers de la télévision et des médias numériques sont récompensés lors des remises de prix Gémeaux. Au nom de l’Académie et de ses membres, félicitations à tous les finalistes ! »
Véronique Cloutier, animatrice du Gala des 34esprix Gémeaux
 « C’est avec grand plaisir que je serai de retour à l’animation du Gala des prix Gémeaux cette année. Nos émissions sont originales et de qualité. On ressent tout le cœur et l’énergie que les créateurs mettent dans les productions d’ici. Soyez au rendez-vous le 15 septembre prochain à 20 h pour célébrer le talent remarquable de nos créateurs ! »
Sébastien Diaz, président d’honneur du processus de sélection des 34esprix Gémeaux 
 « Notre industrie regorge de talentueux professionnels qui innovent et qui peaufinent leur art chaque jour pour offrir le meilleur au public d’ici. Je suis fier de contribuer à célébrer le travail remarquable de mes collègues et je remercie tous celles et ceux qui ont pris part au processus de sélection. »
INSCRIPTIONS AUX PRIX GÉMEAUX
– La période d’inscription aux prix Gémeaux a eu lieu du 8 janvier au 28 février 2019. Seules les productions diffusées en version originale française au Canada entre le 1er mai 2018 et le 30 avril 2019 qui répondent à tous les critères d’admissibilité pouvaient être inscrites;
– L’Académie a reçu 331 inscriptions en Télévision et 125 inscriptions en Médias numériques. En tout, 446 productions et plus de 2 000 candidats ayant travaillé sur une de ces productions ont été inscrits.
PROCESSUS DE SÉLECTION DES FINALISTES
–   Les finalistes ont été déterminés par 37 Grands jurys composés de 203 jurés, et814 membres votants de l’Académie accrédités en métiers ont pu prendre part au vote spécialisé par branches de métiers. Sébastien Diaz a agi à titre de président d’honneur du processus de sélection;
    • Les Grands jurys ont sélectionné les finalistes dans les catégories en émissions, en réalisation, en textes, en interprétation, en animation et en médias numériques. Ils ont été supervisés par le comité du processus de sélection des prix Gémeaux. Les Grands jurys comprennent notamment des producteurs, des réalisateurs, des auteurs, des scénaristes, des concepteurs, des interprètes et des animateurs. Les Grands jurés ont été recrutés par les membres du comité du processus de sélection présidé par Jean Guimond, vice-président Télévision de l’Académie au Québec;
Pour consulter la liste des membres des comités, rendez-vous au
    • Les membres de l’Académie accrédités en métiers au 1er mars 2019 ont pu participer au vote spécialisé par branches de métiers et voter dans les catégories pour lesquelles ils possédaient les crédits nécessaires en recherche, en direction photographique, en montage, en son, en décors, en création de costumes, en maquillages et en coiffures, en musique, en distribution artistique et en habillage graphique.
–       De la mi-avril à la fin mai, les Grands jurys et les membres de l’Académie accrédités en métiers ont pu visionner les productions inscrites dans leurs catégories;
–    Tous les jurés et membres accrédités en métiers de l’Académie ont agi de façon bénévole, indépendante et impartiale. Ils ont dû se conformer à un code d’éthique et de confidentialité;
 
Pour consulter les règlements en Télévision et en Médias numériques, rendez-vous au   https://academie.ca/prixgemeaux/403/reglements.
VOTE GÉNÉRAL
Le vote des membres de l’Académie, qui déterminera les lauréats des 34es prix Gémeaux, se déroulera en ligne du 3 juillet au 14 août 2019 sous la supervision de KPMG. Seuls les
1521 membres votants accrédités en télévision et en médias numériques de l’Académie en règle au 1er juin 2019 pourront voter. Pour leur permettre de juger en toute connaissance de cause, ils pourront visionner les épisodes en nomination sur la plateforme numérique de l’Académie.
 
HORAIRE DES REMISES DE PRIX
–       Jeudi 12 septembre 2019: Soirée des artisans et du documentaire animée par Olivier Niquet et Émilie Perreault;
–      Dimanche 15 septembre 2019: Avant-première animée par Anaïs Favron et diffusée en direct sur ICI ARTV à 14 h 30;
–    Dimanche 15 septembre 2019: 34es prix Gémeaux animés par Véronique Cloutier dès 20 h et diffusé en direct sur ICI TÉLÉ et sur le Web depuis le Théâtre St-Denis. Il sera précédé et suivi de l’Avant-gala et de l’Après-gala, tous deux animés par Herby Moreau et Claudine Prévost.
RESTEZ INFORMÉS
Toutes les actualités des 34es prix Gémeaux seront partagées sur le
la page Facebook (facebook.com/prixgemeaux) ainsi que sur les comptes Twitter (twitter.com/prix_gemeaux– @Prix_GEMEAUX) et Instagram (instagram.com/academiecdn) des prix Gémeaux avec le mot-clic #GalaGémeaux.
 
À propos des prix Gémeaux – Les prix Gémeaux présentent au public et à l’industrie ce que les membres de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur diffusé sur nos écrans.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – L’Académie a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisans de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs.

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :