40 ANS DE GUITARE AU DOMAINE FORGET!

La journée de la guitare aura lieu le 5 juillet prochain et soulignera du même coup les 40 ans de l’enseignement de cet instrument au Domaine Forget de Charlevoix. Pour cette occasion, le Festival se réjouit d’accueillir pour la première fois le formidable guitariste Jason Vieaux dans un programme éclectique allant de Scarlatti à Metheny en passant par Bach et Albéniz. Plus tôt dans la journée, le concert du guitariste virtuose David Jacques fera découvrir au public son extraordinaire collection de guitares historiques. Le 7 juillet, autre grande première alors que l’actuel directeur musical des Violons du Roy, Jonathan Cohen, fera enfin ses débuts au Festival dans un programme tout Mozart avec, comme soliste, Charles Richard-Hamelin. Enfin, à l’occasion de la première soirée jazz de la saison, le saxophoniste Yannick Rieu, accompagné de ses trois musiciens, rendra hommage le 6 juillet au légendaire John Coltrane. 

VENDREDI 5 JUILLET- JOURNÉE DE LA GUITARE 

Dès midi! 

Le Domaine Forget est l’un des seuls Festivals d’été à présenter un stage et une programmation de haut niveau en guitare classique, et ce, depuis 40 ans. C’est avec fierté que nous souhaitons souligner cet anniversaire. 

Dès midi, le hall de la salle de concert se transformera en salon d’exposition pour vous permettre d’apprécier le travail de plusieurs luthiers québécois parmi les plus reconnus. 

À 14 h, le public sera invité à entendre les gagnants de l’édition 2018 du concours de guitare du Domaine Forget. 

VENDREDI 5 JUILLET, 16 H – CONCERTS-APÉRO – 30 $ 

PRÉSENTÉ PAR STEIN MONAST 

Toujours en lien avec la journée de la guitare, les mélomanes sont conviés à un concert-conférence fascinant que donnera David Jacques, un guitariste virtuose passionné par l’histoire de son instrument. Il présentera des instruments de sa collection composée de quelque 50 guitares! Celle-ci comprend notamment une rarissime guitare originale fabriquée par Alexandre Voboam I à Paris en 1665. Les guitares de la famille Voboam ont la réputation d’être les plus typiques et abouties de la facture guitaristique française du 17e siècle. Voici donc une rencontre unique à ne pas manquer, un véritable délice pour les yeux et les oreilles. 

VENDREDI 5 JUILLET, 20 H – CONCERT SIGNATURE – 42 $ 

La première présence au Domaine Forget du guitariste Jason Vieaux permettra au public d’apprécier ce formidable musicien. Gagnant d’un prestigieux GRAMMY en 2015, il se démarque sur la scène internationale par sa virtuosité et sa remarquable musicalité qu’il met au service d’un très vaste répertoire, allant des grands concertos à des arrangements de chansons célèbres, en passant par la Symphonie « House of Cards » de Jeff Beal, gravée sur disque en 2018 sous l’étiquette BIS label. Il offrira au Domaine Forget un programme riche à souhait conjuguant des oeuvres de Scarlatti, Bach et Albéniz à des arrangements de son cru de pièces de Duke Ellington et de Pat Metheny, lequel s’est dit « flatté de figurer dans le répertoire de Jason Vieaux ». 

SAMEDI 6 JUILLET, 20 H – LES SOIRÉES JAZZ – 48 $ 

YANNICK RIEU – JOHN COLTRANE – THE LOST ALBUM 

Le saxophoniste Yannick Rieu mène une carrière fructueuse dans le monde entier tant comme instrumentiste que compositeur. Il est aussi l’une des figures incontournables de la scène jazz québécoise. Pour sa venue au Festival, il rendra hommage à un monument du jazz, John Coltrane, en reprenant des pièces d’un album retrouvé après son décès. Ayant pour titre Both directions at once, cet enregistrement aurait été réalisé en studio en 1963, mais ce n’est qu’en 2018, 55 ans plus tard, qu’il a été retrouvé puis mis en vente. Cette soirée offre l’invitation de découvrir cet opus inédit de Coltrane, véritable géant du saxophone ténor mais aussi un extraordinaire « jazzman » qui continue d’influencer les nouvelles générations de musiciens. Le pianiste Jean-Michel Pilc, le contrebassiste Rémi-Jean Leblanc et le batteur Andre White se joindront à lui pour transporter le public dans l’univers de Coltrane. 

DIMANCHE 7 JUILLET, 15 H – ORCHESTRES GRANDEUR NATURE – 57 $ 

PRÉSENTÉ PAR STINGRAY 

COMPLÈTEMENT MOZART! 

Le deuxième concert des Violons du Roy marquera la première présence au Festival de Jonathan Cohen, l’actuel directeur musical de l’orchestre, dans un programme entièrement consacré à Mozart. Le public sera heureux de retrouver le brillant pianiste québécois Charles Richard-Hamelin qui interprétera non pas un mais deux concertos du compositeur, l’élégant Concerto no 22 en mi bémol, K. 492, et l’émouvant Concerto no 24 en do mineur, K. 491. La partie orchestrale comprend la très joyeuse et espiègle ouverture des Noces de Figaro, un opéra qui triompha à Prague, une ville où les oeuvres de Mozart jouissaient à tout coup d’un accueil chaleureux. Pour clore la soirée, Jonathan Cohen dirigera la Symphonie no 38 « Prague », une oeuvre qui fait notamment la part belle aux instruments à vent. Mentionnons aussi que ce programme fera l’objet d’un enregistrement de disque et sera ainsi le premier enregistrement réunissant l’orchestre et Charles Richard-Hamelin. 

LES BRUNCHES-MUSIQUE 

PRÉSENTÉS PAR LE CASINO DE CHARLEVOIX 

MUSIQUE DES AMÉRIQUES 

Le 7 juillet, le guitariste David Jacques et le bandonéoniste Denis Plante agrémenteront le brunch-musique (10 h 30 et 12 h 30) de sonorités exotiques de toutes les Amériques. 

LES ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE 

PRÉSENTÉES PAR DESJARDINS 

Le mardi 9 juillet à 13 h 30, les guitaristes Lorenzo Micheli et Matteo Mela de l’ensemble SoloDuo donneront un cours de maître à la salle de concert. Le samedi 6 juillet à 14 h, les étudiants du stage de guitare partiront sur la route pour offrir un concert au Fairmont Le Manoir Richelieu dans le cadre des célébrations du 120e anniversaire de l’établissement. 

ABONNEMENT ET PASSEPORT 

Les différentes formules d’abonnement permettent aux festivaliers de profiter de rabais et de nombreux privilèges. L’abonnement régulier (350 $, taxes et frais inclus) comprend huit entrées pour les concerts réguliers du Festival en plus de deux entrées pour les 30 ans et moins. Le passeport (525 $, taxes et frais inclus) permet quant à lui d’assister à tous les concerts réguliers (à l’exception des brunches-musique) et de conserver la même place d’une saison à l’autre. Des forfaits de trois ou six concerts à la carte sont également offerts. 

Les jeunes au Festival! 

Les jeunes de 15 ans et moins pourront assister gratuitement aux concerts du Festival tandis que tous les billets pour les festivaliers de 16 à 30 ans sont offerts à un prix unique de 22 $. 

INFORMATION ET RÉSERVATIONS 

Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438 

domaineforget.com 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube 

REMERCIEMENTS 

Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Tourisme Québec. 

 

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :