4’Sous sur le tréteau de T.O.M.M. au petit Outremont

L’action se déroule à Soho, un quartier de Londres en proie à une guerre de gangs. Une lutte de pouvoir est engagée entre deux « hommes d’affaires » : le roi des mendiants, Apeachum, et un dangereux criminel, Jackie dit « Jack-le-Scalp-Peur ». 4’sous sur le tréteau est un spectacle pour les 13 ans et plus, à voir tout en proximité, au petit Outremont, le mercredi 2 mai à 20 h.

4’sous sur le tréteau revisite, vulgarise et parodie L’opéra de quat’sous, une œuvre toujours d’actualité. Les comédiens réussissent à démontrer la magnificence d’un opéra par l’entremise d’un théâtre d’objets, afin d’en rendre l’histoire plus accessible tout en mettant en lumière les facettes les plus sombres de l’humanité traitées dans la pièce : les endroits où les brigands, les péripatéticiennes, les bourgeois et les représentants de la loi se côtoient, où la manipulation de l’autre règne et où la notion du bien et du mal bascule entre les « vrais méchants » et les « faux gentils ».

T O.M.M. Théâtre a pour désir de lier le théâtre, la musique, la marionnette et l’objet pour mieux revisiter les classiques d’hier et d’aujourd’hui.

« Bertolt Brecht s’est inscrit dans un style qui se détache de la réalité pour pouvoir mieux la critiquer, notamment par les procédés de distanciation et les multiples adresses au public qui viennent briser le quatrième mur. Le théâtre de Brecht inclut, dès lors, les spectateurs dans l’espace de jeu et favorise ainsi la réaction de celui-ci. C’est pourquoi nous soutenons que le théâtre d’objets, où le quatrième mur est inexistant, est la meilleure façon d’illustrer ce style. Face à notre tréteau, le public se retrouve lui-même acteur du spectacle, car il est appelé à participer tout au long des trois actes, par les deux comédiens-chanteurs-marionnettistes et le musicien qui est aussi sur scène. Bien entendu, grâce au talent de chanteurs des deux artistes et à celui de Louis Bélanger comme compositeur, les chansons de Kurt Weill sont revues et adaptées de façon contemporaine. Une seule guitare pour mettre en musique cette œuvre grandiose de Brecht et Weill ». T.O.M. M. Théâtre

Adaptation et mise en scène Camill Loiselle D’Aragon et Carl Veilleux | Comédienne-manipulatrice-chanteuse Julie Renault | Comédien-manipulateur-chanteur Carl Veilleux | Arrangeur et musicien Louis Bélanger | Conception des costumes Pierrick Paradis |
Durée 60 min.
Site : www.tommtheatre.com
Visionnez un extrait : youtu.be/FlJgRFJ7nTM

BILLETS Tarif unique 25,50 $ | Redevances et taxes incluses
Stationnement gratuit : www.theatreoutremont.ca/fr/nous-joindre/coordonnees/#parking

Author: Communiqués

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.