Hélène Guilmette chante Poulenc, mercredi 23 mai 19 h 30 au Palais Montcalm

Le mercredi 23 mai à 19 h 30 au Palais Montcalm, l’Orchestre symphonique de Québec accueillera la soprano québécoise Hélène Guilmette pour présenter La voix humaine de Francis Poulenc sur un texte de Jean Cocteau. Sous la direction de Fabien Gabel et dans une mise en espace d’Anne-Marie Olivier, cet opéra pour personnage seul se veut un dialogue entre la soprano et l’orchestre, une troublante conversation téléphonique où nous ne sommes témoins des propos que d’un seul interlocuteur. Également au programme, la magnifique Quatrième symphonie dite « Tragique » de Schubert. Un concert empreint d’un intense lyrisme!

Hélène Guilmette

Saluée pour son timbre lumineux, son exceptionnelle musicalité et sa présence scénique, la soprano québécoise originaire de Montmagny poursuit une brillante carrière internationale depuis l’obtention d’un deuxième prix au prestigieux Concours Reine Élisabeth de Belgique en 2004.

À propos de La voix humaine de Poulenc

Écrite pour l’interprète favorite de Poulenc, la soprano Denise Duval, La voix humaine a été créée le 6 février 1959 sur la scène de l’Opéra comique de Paris. Dix ans plus tard, le 1er décembre 1969, l’Orchestre symphonique de Québec présentait l’ouvrage au Palais Montcalm et le lendemain à Trois-Rivières, avec la soprano Marie Thérèse Debliqui, qui en donna une remarquable interprétation (un enregistrement est conservé aux archives de Radio-Canada) sous la direction de Pierre Dervaux.

Prélude

Dès 18 h30, un Prélude animé par Béatrice Zacharie et Fabien Gabel offrira la chance d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les oeuvres ont été composées.

Préconcert

Du nouveau cette année, l’Orchestre propose juste avant ses concerts, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec et la Faculté de musique de l’Université Laval, de courts concerts qui permettent de découvrir des musiciens de la relève.

Hélène Guilmette chante Poulenc

Mercredi 23 mai, 19 h 30, Palais Montcalm

Prélude dès 18 h 30

Fabien Gabel, chef

Hélène Guilmette, soprano

Anne-Marie Olivier, mise en espace

Danielle Boutin, scénographe

Au programme :

Poulenc, La voix humaine

Schubert, Symphonie no 4 en do mineur, « Tragique », D. 417

BILLETTERIE

Admission générale : 52 $ à 65 $ // 30 ans et moins : 23 $ // 16 ans et moins : 15$

osq.org // Billetterie du Palais Montcalm : 418-641-6040

photo: courtoisie

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.