Les grands disparus 2018 – Ils nous ont quittés cette année

Pour rendre un dernier hommage aux personnalités décédées en 2018. Plusieurs personnalités de tous les milieux nous ont quittés en 2018. Alors que la fin de l’année approche, prenons le temps de nous remémorer ceux qui sont décédés au cours des 12 derniers mois. On ne peut passer à côté de tous ceux qui nous ont malheureusement quittés. Découvrez des figures importantes du milieu artistique, politiques  québécois, canadiens, américains et internationaux disparues en 2018.

 

France Gall

7 janvier       La chanteuse française France Gall s’est éteinte à l’âge de 70 ans

L’une des grandes figures de la chanson française, France Gall, «poupée» blonde des années 60 et interprète à succès, s’est éteinte dimanche à 70 ans d’une récidive d’un cancer, de nombreuses personnalités rendant hommage à son talent et sa «générosité».

«France Gall a traversé le temps grâce à sa sincérité et sa générosité», a ainsi réagi le président Emmanuel Macron. «Elle laisse des chansons connues de tous les Français et l’exemple d’une vie tournée vers les autres, ceux qu’elle aimait et ceux qu’elle aidait».

La chanteuse, qui avait connu plusieurs drames personnels, avait été hospitalisée mi-décembre près de Paris, officiellement pour une infection sévère.

«Il y a des mots qu’on ne voudrait jamais prononcer. France Gall a rejoint le « Paradis blanc » le 7 janvier, après avoir défié depuis 2 ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer», a déclaré sa chargée de communication dans un communiqué dimanche. Une référence à la chanson «Le Paradis Blanc» évoquant la mort et écrite par le musicien Michel Berger, dont France Gall fut la muse.

 

Jacques Languirand

26 janvier: Jacques Languirand s’est éteint à 86 ans.

Jacques Languirand aura donné sa vie à la communication. L’animateur, écrivain, dramaturge, journaliste, directeur de théâtre et comédien – entre autres choses – s’est éteint vendredi à l’âge de 86 ans, laissant derrière lui tout un bagage.

Né le 1er mai 1931 à Montréal, Jacques Languirand détient un record qui n’est pas près d’être battu: 43 années à la barre d’une émission radio, «Par 4 chemins». C’est au début de 2014, atteint de la maladie d’Alzheimer, qu’il quittait son microphone.

 

 

 

Jacqueline Desmarais

3 mars: Jacqueline Desmarais est décédée à l’âge de 89 ans.

La mécène Jacqueline Desmarais, la veuve de Paul Desmarais père, est décédée samedi à l’âge de 89 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué.

Elle était la mère de Paul Desmarais fils, d’André Desmarais, de Louise Desmarais et de Sophie Desmarais. Jacqueline Desmarais, née Jacqueline Maranger à Sudbury, en Ontario, était reconnue comme l’une des plus importantes mécènes du monde artistique québécois.

Mme Desmarais a entre autres créé un programme de bourses au profit des musiciens prometteurs. En 1997, elle a mis sur pied la Fondation Jacqueline Desmarais pour jeunes chanteurs lyriques.

 

 

Yann Arnaud

17 mars: Yann Arnaud est décédé à l’âge de 38 ans.

Yann Arnaud (né en 1979 ou 1980 et mort à Tampa en Floride le 17 mars 2018) est un acrobate français.

Il trouve la mort lors d’une représentation du Cirque du Soleil à Tampa (Floride).

 

 

 

Barbara Bush

17 avril: Barbara Bush est morte à l’âge de 92 ans.

 

Barbara Bush, née Pierce le 8 juin 1925 à Flushing (État de New York) et morte le 17 avril 2018 à Houston (Texas) est, en sa qualité d’épouse du 41e président des États-Unis, George H. W. Bush, la Première dame des États-Unis du 20 janvier 1989 au 20 janvier 1993.

 

 

 

 

 

 

Michel Brazeau

6 mai : Michel Brazeau s’est éteinte à 62 ans.

Son décès fait suite à des complications liées à une crise d’épilepsie survenue le dimanche 6 mai. Né à Montréal le 29 juillet 1955 Michel aurait eu 63 ans cet été. Il souffrait d’épilepsie depuis quelques années.

On se souviendra de lui comme l’un, sinon comme le plus important promoteur et producteur d’artistes internationaux et également québécois à Québec depuis le milieu des années 80.

 

 

 

 

 

Maurane

 

 

7 mai: Maurane est décédée à l’âge de 57 ans.

Claudine Luypaerts, dite Maurane, née le 12 novembre 1960 à Ixelles et morte le 7 mai 2018 à Schaerbeek, est une chanteuse, auteure-compositrice et comédienne belge. Elle est révélée dans les années 1980 par son rôle de Marie-Jeanne dans la deuxième version de l’opéra-rock Starmania. Ses titres les plus connus sont Toutes les mamas, Sur un prélude de Bach et Tu es mon autre (en duo avec Lara Fabian)

 

 

 

 

Margot Kidder

 

 

13 mai: Margot Kidder est décédé le 13 mai à l’âge de 69 ans

Margaret Ruth Kidder, dite Margot Kidder, est une actrice et productrice canadienne naturalisée américaine, née le 17 octobre 1948 à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et morte le 13 mai 2018 à Livingston (Montana)1.

Elle est connue pour avoir incarnée Lois Lane dans la saga Superman (1978-1987) avec Christopher Reeve

 

 

Gabriel Gascon

30 mai: Gabriel Gascon s’éteint à l’âge de 91 ans.

L’acteur et artiste Gabriel Gascon, dont la carrière débute avec la troupe des Compagnons de Saint-Laurent et qui, dès 1951, participe au premier spectacle du Théâtre du Nouveau Monde cofondé par son frère Jean, s’est éteint le 30 mai 2018 à l’âge de 91 ans. Bien connu pour être le premier interprète du personnage d’Alexis Labranche dans la série télévisée Les Belles Histoires des pays d’en haut, de 1956 à 1965, c’est son amour pour le théâtre qui l’amène cependant à quitter le Québec en 1965 pour aller s’installer et travailler en France où il obtient entre autres plusieurs rôles dans des films tels Les Camisards de René Allio, La Menace d’Alain Corneau, La Vocation suspendue et L’Hypothèse du tableau volé de Raoul Ruiz.

À son retour dans sa ville natale en 1980, Gabriel Gascon accepte aussi des rôles dans de nouvelles séries télévisées, dont Les Moineaux et les Pinson, Les Plouffe et Montréal P.Q.

 

Paul vérin-Lajoie

25 juin -Paul Gérin-Lajoie meurt à 98 ans

Paul Gérin-Lajoie est un avocat, homme politique, fonctionnaire, gestionnaire et philanthrope québécois,né le à Montréal et mort le dans la même ville

Il est député de Vaudreuil-Soulanges à l’Assemblée législative du Québec de 1960 à 1969 et ministre dans le gouvernement Lesage de 1960 à 1966. Il est le premier titulaire du ministère de l’Éducation du Québec. Il est le père de la doctrine Gérin-Lajoie

 

 

 

 

Daniel Pilon

26 juin – Acteur canadien Daniel Pilon meurt à l’âge de 77 ans

Laurent Daniel Pilon est un acteur québécois né le à Montréal au Canada et mort le dans la même ville.

 

 

 

Charlotte Rae

5 août – Charlotte Rae (actrice américaine) est décédée à l’âge de 92 ans.

 

Charlotte Rae Lubotsky, dite Charlotte Rae, est une actrice américaine née le à Milwaukee dans le Wisconsin (États-Unis) et morte le à Los Angeles (Californie).

 

 

 

Albert Millaire

15 août – Albert Millaire (acteur et metteur en scène) décédé à l’âge 83 ans

 

 

Joseph Rodolphe Albert Millaire (né à Montréal le et mort le ) est un acteuret metteur en scène québécois.

Il a étudié au Collège de l’Assomption, puis il est entré au Conservatoire d’art dramatique de Montréal

 

 

 

 

 

Aretha Franlin

16 août – Aretha Franklin nous a quittée à l’âge de 76 ans

Aretha Louise Franklin, née le à Memphis(Tennessee) et morte le à Détroit (Michigan), est une chanteuse auteure-compositrice américaine de gospel, soul, funk, rhythm and blues et jazz, et musicienne (pianiste) surnommée « The Queen of soul » ou encore « Lady Soul ».

Elle a vendu 75 millions de disques et reste aujourd’hui l’artiste féminine ayant vendu le plus de disques vinyles dans l’histoire de l’industrie discographique. Elle est en 1987 la première femme à intégrer le Rock and Roll Hall of Fame. En 2010, le magazine Rolling Stone la place première au classement des meilleurs chanteurs de tous les temps.

 

Gilles Pelletier

5 septembre – Gilles Pelletier (comédien québécois) est décédé à l’âge de 93 ans

Gilles Pelletier (né le à Saint-Jovite au Québec et mort le  est un acteurcanadien.

 

 

 

 

 

Lise Payette

5 septembre – Lise Payette meurt à l’âge de 87 ans

Lise Payette, née Ouimet le à Verdun(Montréal) et morte le dans la même ville1, est une femme politique, écrivaine, animatrice de télévision et animatrice de radio canadienne.

Elle est élue députée du Parti québécois dans la circonscription électorale provinciale de Dorion en 1976. Elle est ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières dans le Gouvernement René Lévesque du 26 novembre 1976 au 21 septembre 1979, ministre d’État à la Condition féminine du 21 septembre 1979 au 30 avril 1981 et enfin ministre d’État au Développement social du 6 novembre 1980 au 30 avril 1981 et quitte ensuite la vie politique.

Burt Reynolds

6 septembre – Burt Reynolds meurt à l’âge de 82 ans

Burton Leon Reynolds, dit Burt Reynolds, né le à Lansing au Michigan et mort le à Jupiter en Floride, est un acteur, producteur de cinéma et cascadeur américain.

Il est principalement connu dans les rôles importants comme Lewis Medlock dans Délivrance, Paul Crewe dans Plein la gueule (1974), Bo « Bandit » Darville dans Cours après moi shérif, J. J. McClure dans L’Équipée du Cannonball et Jack Horner dans Boogie Nights : il était le numéro un du box-office entre 1978et 1982

 

 

 

 

 

Charles Aznavour

1er octobre – Charles Aznavour meurt à l’âge de 94 ans.

Charles Aznavour (en arménien : Շառլ Ազնաւուր), né sous le nom de Shahnourh Varinag Aznavourian (en arménien : Շահնուր Վաղինակ Ազնաւուրեան) le à Paris et mort le à Mouriès(Bouches-du-Rhône), est un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain francoarménien.

Au cours de sa carrière d’auteur-compositeur-interprètecommencée en 1940, il a enregistré près de mille deux cents chansons interprétées en plusieurs langues : en français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien (Yes kou rimet’n tchim kidi), napolitain (Napule amica mia), russeet dernièrement en kabyle. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou d’autres artistes.

 

 

Johanne Fontaine

 

 

11 octobre – Johanne Fontaine nous a quittée à l’âge de 63 ans

Johanne Fontaine, née le 4 avril 1955 à Sainte-Thérèse et morte le 11 octobre 2018, est une actricequébécoise.

 

 

 

 

 

Bernard Landry

6 novembre – Bernard Landry s’éteint à 81 ans.

Bernard Landry est un homme politique, un professeur et un avocat québécois, né le à Saint-Jacques et mort le . Il est chef du Parti québécois de 2001 à 2005 et premier ministre du Québec de 2001 à 2003. Il est la 28e personne à occuper ce poste. Marié à Chantal Renaud.

 

 

George H.W. Bush

 

 

30 novembre – George H.W. Bush (père) est décédé à l’âge de 94 ans.

George Herbert Walker Bush  né le à Milton (Massachusetts) et mort le à Houston (Texasest un homme d’État américain. Membre du Parti républicain, il est vice-président des États-Unis de 1981 à 1989 et président du pays de 1989 à 1993.   Président de 1989 à 1993, il était perçu comme un homme d’État discret, qui a misé sur ses habiletés diplomatiques pour mener son pays dans un nouvel ordre international, provoqué par la fin de la guerre froide. Retour sur sa vie en 10 événements marquants.

 

 

Penny Marshall

 

 

17 décembre – Penny Marsall s’est décédée à l’âge de 75 ans

Penny Marshall, nom de scène de Carole Penelope Masciarelli, est une actrice, réalisatrice et productrice américaine, née le à New York (quartier du Bronx) dans l’État de New York et morte le à Los Angeles

 

 

 

 

 

 

Claude Gingras

30 décembre – Le journaliste et critique de musique Claude Gingras est décédé à l’âge de 87 ans.

Le spécialiste de musique classique a rendu l’âme au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), selon le quotidien «La Presse» pour lequel il a travaillé pendant plus de six décennies avant de prendre sa retraite en 2015. Il souffrait d’un cancer des os.

Né à Sherbrooke en 1931, il avait commencé sa carrière de journaliste au quotidien «La Tribune» en 1952. Il était entré à «La Presse» l’année suivante.

Au fil des ans, il a interviewé les plus grands de la musique tels que Maria Callas, Luciano Pavarotti, Jacques Brel, Cecilia Bartoli, Agnès Grossmann, Yannick Nézet-Séguin et Kent Nagano, a rappelé «La Presse», dimanche.

 

 

 

 

 

 

Auteur: Luc R. Bertrand

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :