Alexander D’Alesio

Alexander D’Alesio est un jeune homme de Montréal de 15 ans.  Pourtant, il a déjà cumulé des années en chansons et en musique. Après avoir écouté une chanson On and on de cet auteur-compositeur et interprète, Arts et culture a décidé de réaliser une entrevue pour vous le faire découvrir.  Voici notre entretien :

Alexander D’Alesio – On And On (Art Work)

Éric Côté : Alexander, d’où te vient ta passion pour le chant et la musique?

Alexander D’Alesio : J’ai toujours été entouré par la musique chez nous. Mes parents et moi chantons toujours ensemble. Maman me faisait écouter du Bach et Beethoven quand j’étais dans son ventre. J’aime rendre les gens heureux avec ma musique et j’adore comment je peux rejoindre tant de personnes avec ma musique et dans différentes langues.

É.C. : Je sais que tu as commencé tôt, tu chantes depuis quel âge?

A.D. : Je chante depuis toujours. Même avant de parler! Mais ma première performance sur une grande scène était à l’âge de quatre ans. Il y avait un petit concert avec l’école de musique, où je suivais des cours.  J’ai chanté deux solos devant environ 200 personnes.  J’ai aussi chanté dans des chorales pendant plusieurs années, ce qui m’a permis de développer  ma théorie musicale et d’apprendre à harmoniser avec les autres.

É.C. : J’ai lu que tu avais chanté avec des groupes.  Tu peux m’en parler? J’ai lu que tu fais partie du groupe AcapopKIDS! Et de vidéos Tribute

A.D. :  Oui, je suis très fier d’être membre du groupe Acapop! KIDS de Warner Records. C’est composé d’ados qui chantent seulement a cappella, c’est-à-dire sans musique et je suis le premier québécois et canadien à en faire partie.  Ils sont venus me chercher et nous travaillons sur des projets ensemble.  Je contribue aussi à beaucoup de vidéos au groupe Tribute de Universal Music avec mon coach, Kevin Bazinet (La Voix). Nos “covers” sont dans 6 de leurs montages vidéos.

É.C. : Et maintenant, tu te lance en solo. Pourquoi?

A.D. : Mais je ne pense pas que je suis juste un soliste car je fais partie de groupes et chante beaucoup en collaboration avec Kevin mais mes chansons originales sont en solo. J’ai envie de me développer comme soliste, juste parce que j’en ai envie. 

Alexander D’Alesio

É.C. : Comment as-tu connu Kevin Bazinet?

A.D. : Ma mère a vu une annonce que Kevin Bazinet avait ouvert son école de chant et m’a conseillé d’envoyer une vidéo pour passer l’audition. J’étais plus qu’heureux qu’il m’accepte.  C’était en 2017.  Depuis, nous avons collaboré sur au moins 40 « covers », plusieurs spectacles et d’autres projets vraiment intéressants.  Je l’adore vraiment et je m’entends super-bien avec lui. Il m’a tellement inspiré et conseillé que j’ai de belles opportunités grâce à lui. Il est vraiment le meilleur professeur de chant, coach, mentor, mon ami – il est tellement talentueux, gentil et patient.

Vous pouvez voir des vidéos de nous sur ma page Youtube, la sienne ainsi que sur mon instagram et mon Facebook.  Nous écrivons des chansons ensemble depuis un petit bout.  Je viens de sortir “You’re The Reason” dont il a fait la musique, la production et encore plus.  Je suis très chanceux de l’avoir dans ma vie.

É.C. : Même si je n’ai aucun doute, je te demande quand même si, le chant, c’est pour toi un choix de vie ou juste un passe-temps?

A.D. : C’est vraiment ma plus grande passion. Je chante toujours.  J’adore chanter, jouer du piano et composer de la musique et des “beats”  à l’ordinateur. Ce n’est pas qu’un passe-temps.  J’espère qu’un jour je pourrai “gagner ma vie” avec ça mais en attendant, je continue d’aller bien à l’école et de faire mon mieux. J’aimerais être dans un métier où je peux aider les gens et si je peux continuer ma musique, ce serait parfait pour moi.

É.C. : Tu aimes traiter de la santé mentale, donner espoir et courage dans tes chansons.  Pourquoi ce choix à 15 ans?

A.D.  Je trouve qu’il y a trop de négatif autour de nous et plutôt pour les jeunes.  Je voulais sortir des chansons avec des messages positifs et inspirer les jeunes à croire en eux, de penser plus positif et de toujours poursuivre leurs rêves. Il y aura toujours des gens qui ne croient pas en nous mais il faut continuer, ne pas abandonner et suivre son cœur.

É.C. : Tu as projet de réaliser ton premier album solo.  As-tu des craintes?

A.D. : Non, je suis confiant et je suis très excité. C’est le « fun » d’avoir mes propres chansons.

Alexander D’Alesio

É.C. : Autre que tes compositions, chantes-tu des chansons connues, de d’autres chanteurs?

A.D. : Jusqu’à maintenant j’ai toujours chanté des “covers” ou chansons des autres. Je chantes dans les trois langues donc j’ai créé mes versions de chansons d’artistes connus. J’aime beaucoup des chansons avec des messages profonds et qui me permet de mettre beaucoup d’émotions. Je connecte avec mes chansons comme exemple Before you go de Lewis Capaldi, qui est un de mes artistes préférés. J’ai fait cinq de ses chansons et Lewis m’a même envoyé des messages pour me féliciter. C’était trop cool.

É.C. : Sur ton premier album, est-ce qu’il y aura de tes compositions?

A.D. : Oui au mins quatre.  Pour le moment je fais des « single ».  Je prends de l’expérience comme auteur-compositeur.  Kevin m’aide beaucoup.

É.C. : As-tu des projets pendant ou après la pandémie?

A.D. : La pandémie me donne beaucoup de temps pour faire des « covers », d’apprendre le piano, de réaliser des « beat » avec mon ordinateur, suivre des cours de graphisme et créer des vidéos.  J’ai été engagé pour créer deux vidéos et j’ai créé les pochettes d’album pour Kevin Bazinet ainsi que pour Éric Leblanc de Sept-Îles. Je continue de faire pleins de beaux projets à distance.

É.C. : Question qui me vient comme ça, as-tu participé à La Voix?

A.D. : Oui, j’ai participé aux auditions à l’aveugle de La Voix Junior 2, mais ça n’a pas été montré à la télévision. C’était quand même une très belle expérience pour moi.

É.C. : Aimerais-tu ajouter quelque chose?

A.D. : Oui.  Je suis très reconnaissant pour tout le soutien et l’encouragement avec ma musique et mon parcours musical. Les gens peuvent me suivre sur ma page Youtube ainsi que sur mon instagram et mon Facebook.  Ils peuvent aussi aller télécharger ma musique originale sur toutes les plateformes musicales comme Spotify, Apple Music et Amazon.

Alexander est un jeune qui possède beaucoup de talents.  Je mets « talent » au pluriel puisque celui-ci a effectivement plusieurs talents : chant, piano, les langues.  Si vous n’avez pas regardé et écouté ses chansons sur youtube, allez-y!  Sa voix est mélodieuse et nous entraine à rêver et sortir de notre bulle, ce qui est très bien en ces temps-ci.  Cet artiste auteur-compositeur et interprète est une étoile montante et aura, j’en suis sûr, un bel avenir dans la chanson.

Crédit photo: Courtoisie

Author: Éric Côté

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This