AQÉSAP – Congrès 2018

L’AQÉSAP ou l’Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques stimule et défend la qualité de l’enseignement des arts visuels au Québec depuis plus de 40 ans. Depuis 1979, née d’une fusion de deux associations soit l’Association des professeurs d’arts plastiques du Québec (APAPQ), fondée en 1968, et l’Association des responsables de l’enseignement des arts plastiques du Québec (AREAPQ), fondée en 1967. Par l’entremise de congrès, colloques, formations et la revue Vision, l’AQÉSAP encourage la recherche et le partage pédagogique. De plus, l’AQÉSAP travaille en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et Enseignement Supérieur (MÉES) ainsi qu’avec les différentes universités tout en soutenant ses membres.

Beenox

Annuellement, elle organise un congrès, qui avait lieu cette année les 22, 23 et 24 novembre derniers, à l’Hôtel PÜR à Québec, sous le thème : « Au-delà du réel ». La première journée (précongrès) débutait avec une conférence de Beenox, créateur de jeux vidéo à Québec, avec Samuel Fradette et Mitch Fournier. La journée continue avec différents ateliers sur l’art numérique, le dessin 3D, animé par l’un des commanditaires majeurs : Breault et Bouthillier et un autre à la Maison des Métiers d’arts de Québec, sur le textile, la sérigraphie et la taille directe sur pierre. Le congrès débute dans la soirée avec un cocktail de bienvenue pour les quelques 200 congressistes, de partout au Québec.

 

 

 

Atelier précongrès du jeudi B&B

 

Les 38 ateliers créatifs et ou réflexifs continuent toute la journée du vendredi et samedi. Après le premier atelier du vendredi matin, une conférence d’ouverture a lieu avec Norbert Langlois, copropriétaire de La Galerie 3 à Québec, animée par Marc Laforest.

La journée se termine sur une bonne note, avec le 5 à 7 Breault et Bouthillier, au Centre Matéria de la Maison des Métiers d’Arts de Québec. Lors de cette soirée, les gens avaient la chance de voir l’exposition de céramique sur place. Également, des prix furent remis à deux personnes œuvrant dans le milieu des arts. Une étudiante de l’UQTR, Laurence Gauthier, s’est vu remettre la bourse Monique-Brière, pour son projet portant sur la diversité corporelle. Cette bourse est nommée en l’honneur d’une grande pionnière en enseignement des arts plastiques.  Elle est remise à un ou une étudiante finissante en enseignement des arts plastiques pour son engagement pédagogique. C’est avec émotions et enthousiasme que cette nouvelle enseignante nous a expliqué son projet. Et s’ensuivi de la remise de la médaille de l’AQÉSAP, remise à un membre de l’association pour sa participation à promouvoir les arts et à son engagement artistique. Cette année, cette médaille fût remise à Daniel Charest. Un souper privé suivi la remise des prix, avec d’anciens médaillés et les membres du conseil d’administration, se rappelant de bons souvenirs entre eux.

Atelier de réalité virtuelle augmentée

Le samedi débute avec des ateliers. Sur l’heure du dîner, l’Assemblée Générale annuelle de l’association commence et donne un aperçu de ce que les membres du conseil d’administration de l’AQÉSAP ont réalisé au courant de l’année et ce qu’ils prévoient faire en 2019.  Le congrès se termine par quelques derniers ateliers.

Tout le long du congrès, diverses compagnies, organismes et artistes, sous forme de 11 kiosques, donnent leurs plus beaux sourires ainsi que des cadeaux aux congressistes: Breault et Bouthillier, Spectrum Nasco, L’Image de l’Art, Fédération Autonome de l’Enseignement (FAE), Carrefour Éducation (GRICS), Maison des Métiers d’arts de Québec, Ministère de l’Éducation et Enseignement Supérieur (MÉES)Lalitas Art Shop, Cinéma Parallèle, Maison des arts de Laval et l’AQUOPS.

Pour information, pour devenir membre ou être commanditaire pour un événement, consulter la page de l’association : www.aqesap.org ou encore sur la page Facebook : AQESAP.org.

Crédits photos: AQÉSAP.

Auteur: Éric Côté

Partager cet article sur