Affiche du congrès

L’Association Québécoise des Éducateurs et Éducatrices Spécialisés-es en Arts Plastiques (AQÉSAP) réalisait son congrès annuel la fin de semaine du 28 au 30 novembre dernier. Plus de 230 enseignants et enseignantes en arts plastiques de partout au Québec étaient présents à cette édition 2019, sous le thème « Libre comme l’art », à l’Hôtel PÜR de la belle ville de Québec.

Conférence d’Andrée-Caroline Boucher

Le congrès annuel c’est près de 45 ateliers différents sur la pédagogie de l’art visuel, des conférences dont une avec une artiste, des prix de reconnaissances auprès d’enseignants-tes lors d’un 5 à 7 à l’Hôtel de Ville de Québec. Le tout se termine avec leur Assemblée générale annuelle suivie de quelques ateliers.

Parmi les conférences données, nous avions celle du CIMMI (Centre en Imagerie Numérique et Médias Interactifs), qui nous a parlé du potentiel en arts de l’intelligence artificielle et la réalité mixte. N’oublions surtout pas que les jeux vidéo occupent de plus en plus de place dans notre société. Il y avait également Andrée-Caroline Boucher, conseillère pédagogique RÉCIT ARTS accompagnée de Marie-Ève Lapolice, enseignante en arts plastiques qui nous ont fait vivre une expérience de réalité virtuelle où les congressistes créaient une œuvre en trois dimensions, à l’aide de lunettes de réalité virtuelle.

Atelier avec Marc Laforest

Une autre conférence s’est démarquée du lot, soit celle avec l’artiste montréalaise, de type « Street art », MissMe. Depuis que ces conférences existent, soit depuis 5 ans, c’était la première avec une artiste féminine. Coiffée de sa tuque noire, elle a répondu aux questions très pertinentes de Marc Laforest, enseignant en arts plastiques. Elle nous a expliqué son œuvre, son inspiration tout en nous montrant quelques-unes de ses réalisations et projets avec des jeunes. MissMe représente surtout la femme dans ses œuvres grandioses puisqu’elle priorise la condition féminine. Chaque femme a sa place dans la société et sa raison d’être et il est important de la mettre en évidence. Vous pouvez consulter sa page personnelle ici : www.miss-me-art.com/

 

MissMe signant des autographes après la conférence.

La Maison des Métiers d’Arts de Québec (MMAQ) animait un atelier pratique lors du précongrès, jeudi le 28 novembre. Les participants ont pu travailler le textile ou la sculpture sur pierre. L’ONF (Office Nationale du Film du Canada) donnait une activité la même journée, portant sur « le récit numérique, se raconter à travers la photographie ». Stéphane Simard, de Brault & Bouthillier, animait, lui, un atelier « Les dallages de M.C. Escher démystifiés ».

Plusieurs autres ateliers donnaient des trucs et des conseils sur l’environnement, comment organiser une classe, des activités à réaliser en classe ou comment attirer l’attention des élèves et étudiants, du préscolaire jusqu’à l’université.

Le traditionnel 5 à 7 Brault & Bouthillier était donné à l’Hôtel de Ville de Québec cette année. Cette grande soirée récompense quelques membres de l’AQÉSAP. Le prix « Jacques-Albert-Wallot » remis pour une première fois cette année, récompense un enseignant ou un groupe d’enseignants ayant réalisé un projet original et enlevant, a été donné à Andrée-Caroline Boucher. Le prix « Monique Brière » est remis dans le but d’encourager des étudiants finissants au baccalauréat en enseignement des arts plastiques. Le prix a été remis à Victoria Maëva Gauberti de l’Université du Québec à Montréal. Et enfin, la « Médaille de l’AQÉSAP », prix remis à un enseignant pour son engagement significatif et à long terme. La Médaille a été remise cette année à Marie-Claude Vezeau.

Marie-Claude Vezeau recevant la Médaille de l’AQÉSAP, à l’Hôtel de ville de Québec.

Le congrès de l’AQÉSAP fut un succès. Les 230 enseignants et enseignantes présents nous l’ont fait savoir à de multiples reprises et de différentes façons.   L’ovation et les applaudissements lors de la conférence de MissMe nous ont réchauffé le cœur et nous encouragent à continuer dans cette voie pour les prochaines années. Les membres du Conseil d’Administration sont déjà en préparation du congrès 2020 : Michel Lemieux, président, Gilbert Gosselin, vice-président, Marc Laforest, secrétaire, Laurence Beaulieu-Roy et Robert Rochon, directeurs et moi-même, Éric Côté, trésorier. Visitez notre site pour devenir membre : https://www.aqesap.org/

L’AQÉSAP remercie ses fidèles partenaires: Brault & Bouthillier et la Société des Musées du Québec.  Elle remercie également l’École Branchée, l’OPEQ ainsi que Spectrum Nasco et tous ses autres partenaires et exposants qui sont un support majeur aux différents congrès.

Crédit photos: Éric Côté

Crédit affiche: Ariane O’Connor