Arts – 12 artistes de Manif d’art 9 annoncés en grande primeur à Londres aujourd’hui!

C’est aujourd’hui à Londres à moins de quatre mois du lancement de sa biennale hivernale que Manif d’art 9 – La biennale de Québec, présentée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), a dévoilé une partie de sa programmation lors d’une conférence de presse à la Délégation générale du Québec à Londres!

En présence notamment de John Anthony Coleman, délégué général du Québec à Londres, le commissaire de Manif d’art 9, Jonathan Watkins, également directeur de la Ikon Gallery à Birmingham, a révélé en primeur la participation d’une douzaine d’artistes à la biennale, dont les artistes anglais sélectionnés, mais également certains artistes canadiens dont les oeuvres seront exposées dans trois galeries de Birmingham, en 2019.

Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art, était aux côtés de Jonathan Watkins pour présenter au milieu des arts anglais ces douze artistes parmi la centaine qui participeront à la 9e mouture de La biennale de Québec. Il s’agit des artistes anglais Oliver Beer, Cornelia Parker, Haroon Mirza et George Shaw, ainsi que Tomás Saraceno (Argentine), actuellement à l’honneur au Palais de Tokyo, Vija Celmins (Lettonie), dont les oeuvres sont dans la collection du Museum of Modern Art (MoMA), Shayne Dark (Saskatchewan), Shuvinai Ashoona (Nunavut), Christiane Baumgartner (Allemagne), Jim Holyoak (Colombie-Britannique) et Caroline Gagné (Québec). L’artiste ontarienne Meryl McMaster fera également partie de la programmation à Québec ; elle exposera ensuite à la Ikon Gallery.

De même, quatre artistes canadiens, dont trois québécois, présenteront des oeuvres dans deux autres galeries de Birmingham, la galerie Stryx et le Midlands Arts Centre (MAC). C’est d’ailleurs en préparant la biennale que Jonathan Watkins a découvert ces talents uniques et qu’il a souhaité les faire découvrir en Angleterre.

« Nous sommes très fiers de voir le travail d’artistes d’ici rayonner à l’international, et ce, grâce au maillage que Manif d’art crée avec des commissaires invités. Le coeur de notre mission est de promouvoir les artistes québécois et canadiens afin que leurs oeuvres circulent à l’étranger. Je suis très heureux de ce partenariat qui offre une belle vitrine à nos artistes », mentionne Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art.

Manif d’art 9 – La biennale de Québec est l’événement incontournable en art actuel au Québec. Du 16 février au 21 avril 2019, l’unique biennale hivernale présentera le talent des artistes d’ici et d’ailleurs, dans plusieurs lieux de la ville de Québec, à travers le thème Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel*. Au programme : l’exposition centrale au MNBAQ qui regroupera une vingtaine d’artistes, les oeuvres d’environ dix artistes exposées en solo dans différentes galeries, et le volet d’art public comprenant une dizaine d’oeuvres.

Le dévoilement officiel de cette 9e programmation aura lieu le 4 décembre 2018 au Musée national des beaux-arts du Québec.

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :