Aux Violons du Roy, « un banquet baroque » propose un concert exceptionnel avec un artiste, un flûtiste unique, le flamboyant Maurice Steger.

Maurice Steger dirige Les Violons du Roy

En ce jeudi 13 février, en matinée au Palais Montcalm de Québec, Les Violons du Roy accueillaient à leur direction et avec eux comme soliste le fameux flûtiste suisse Maurice Steger. Mentionnons que la collaboration fructueuse entre cet artiste et Les Violons du Roy remonte à 2008 et c’est toujours des rencontres musicales mémorables et festives pour les sens et l’esprit comme l’affirme justement Laurent Patenaude, codirecteur de l’ensemble.

Le programme est brillant tout comme le soliste. Une suite de danses extraites de l’opéra Almira de Handel ouvre le programme. La direction de Steger est vive et expressive. Les tempos sont rapides mais tellement étincelants. C’est tout de suite ravissant à voir et à entendre. Dans un Concerto pour flûte à bec à nouveau de Handel, Maurice Steger nous éblouit.

Le flûtiste Maurice Steger et Les Violons du Roy

La musicalité, la virtuosité, la présence, le charisme du musicien inspirent et amènent les musiciens des Violons du Roy à exceller en sa compagnie. La technique, le jeu et l’adresse à jouer la flûte à bec par Maurice Steger sont exceptionnels. Par moments, on se dit : est-ce possible de jouer ainsi sur un instrument aussi menu et simple ? Mais oui!

Le programme du concert est axé sur des compositeurs baroques du 17e siècle. Soulignons dans l’exécution du concert les grandes qualités d’exécution des musiciens. Relevons entre autres, le magnifique jeu au violon de Alexander Read, premier violon et Pascale Gagnon dans un concerto de Charles Avison.

Ce concert qui a ravi un large public était redonné en soirée au Palais Montcalm.

Ce soir, en ce vendredi 14 février, Les Violons du Roy en compagnie de Maurice Steger offrent ce programme en la salle Bourgie à Montréal à 19 h 30.

Le Programme du concert :

G.F. HANDEL
• Suite de danses extraites des HWV1, 287 et 399
• Concerto pour flûte à bec en fa majeur d’après la Sonate HWV369
H. PURCELL
• Curtain Tune on a Ground (Timon of Athens, Z.632)
• Chaconne en fa majeur « Grand Dance », extrait de King Arthur, Z. 628
G. FINGER A Ground
W. BABELL Concerto pour flûte à bec en ré majeur, op.3 n°1
C. AVISON Concerto grosso n°3 pour deux violons et violoncelle
F. GEMINIANI Concerto pour flûte à bec en sol majeur d’après la Sonate op.5 n°11 d’A. Corelli

http://www.violonsduroy.com/fr/evenements/un-banquet-baroque-avec-maurice-steger/2020-02-14-19-30

Crédits-photos : Marc Giguère

 

 

 

Author: Jacques Leclerc

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :