AXART – « Le portail de l’accessibilité universelle » : quand l’art fait réfléchir

 Exposition du 4 au 30 août 2020

L’exposition propose une réflexion sur les obstacles à l’accessibilité et à l’intégration des personnes handicapées. Concrètement, elle se déploie en quatre volets : un montage de tableaux des élèves du cours de peinture de l’Association des personnes handicapées de Drummond inc. (APHD), une installation de la maître d’œuvre du projet d’exposition, Diana Ramirez, ainsi qu’une série de tableaux et une œuvre collective par Diana Ramirez et ses cinq artistes invitées. AXART vous accueille du 4 au 30 août 2020 pour découvrir cette exposition d’envergure.

Oeuvres des membres

 

Un portail vers une vie facilitée

Diana Ramirez transmet, par une installation artistique, un message sur l’importance d’ouvrir nos portes à toute personne, peu importe sa situation. C’est de cette création qu’elle tire le titre de son projet d’exposition : Le portail de l’accessibilité universelle. L’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec des incapacités a toujours été une préoccupation pour l’artiste. Le thème du portail évoque pour elle un pont, une entrée vers de nouvelles discussions et de nouvelles possibilités en matière d’accès à différents services et d’intégration pleine et entière des personnes handicapées.

Diana Ramirez est professeure de peinture à l’APHD. Elle guide ses élèves dans l’apprentissage d’une approche plus optimiste de la vie par le biais de la création.
« Accompagner mes élèves, les aider à trouver le bonheur dans leur parcours créatif afin qu’ils puissent s’améliorer et réaliser de belles œuvres, c’est mon défi. À chaque petit progrès, les émotions négatives laissent place au plaisir, au bonheur et à la satisfaction, stimulant l’estime de soi », mentionne l’artiste.

Un jumelage d’élèves-artistes handicapés et d’artistes professionnelles

Groupe d’exposants – Diana Ramirez ainsi que Françis Boulet, Nancy Desharnais, Angela Lebel et Janic Thibault

Lors de ses cours de peinture à l’APHD, Diana Ramirez a invité ses élèves-artistes à partir à la découverte de leur style artistique. Les élèves-artistes Françis Boulet, Nancy Desharnais, Angela Lebel et Janic Thibault présentent le résultat de cette aventure où ils ont laissé libre cours à leurs inspirations, émotions et intérêts.

À ces élèves-artistes sont jumelées six artistes professionnelles de la région : Amada Aldama, Lise B. Tétreault, Lynda Cyrenne, Nathalie Dupont, Nicole Jalbert et Diana Ramirez. Elles produisent des œuvres qui abordent l’accessibilité universelle : les émotions ressenties devant des situations de mobilité et de communication.

Œuvres des artistes professionnels

Des partenaires d’exception

La collaboration de l’APHD, organisme qui a pour mission de favoriser l’intégration sociale des personnes handicapées adultes de la MRC de Drummond et de leur assurer une meilleure qualité de vie, en est pour beaucoup dans la réussite de ce projet d’exposition.

L’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Drummondville et le Ministère de la Culture et des Communications (MCC) a pour but de soutenir des projets qui présentent des retombées citoyennes significatives. Nous accordons de sincères remerciements à la Ville de Drummondville et au MCC qui ont rendu possible, par cette entente, ce projet essentiel à la communauté.

Une exposition fondamentale

C’est avec fierté qu’AXART présente cette exposition qui participe à implanter une culture d’inclusion et de solidarité envers les personnes vivant avec une situation d’handicap. Le portail de l’accessibilité universelle invite le visiteur à réfléchir à l’accessibilité des lieux et des établissements publics et à prendre connaissance de la nécessité de l’autonomie pour qu’un individu puisse atteindre son plein potentiel.

Le portail de l’accessibilité universelle

par Diana Ramirez, ses élèves-artistes du cours de peinture de l’APHD et ses artistes invitées 

du 4 au 30 août 2020

Rendez-vous au 219, rue Hériot à Drummondville

Nous joindre:

Courriel: [email protected]
Téléphone: 819 477-0278
Adresse: 219, rue Hériot, Drummondville (Qc), J2C 1J9

Heures d’ouverture:  

Jeudi: 12h à 21h
Vendredi: 12h à 18h
Samedi et dimanche: 12h à 17h

En été, aussi ouvert:
Mardi et mercredi: 12h à 17h
Vendredi: 18h à 21h

Suivre les évènements d’AXART

Author: Éric Côté

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This