Barok XXI et sapience à la TOHU du 29 mai au 10 juin 2018

Découvrez l’audace de la relève circassienne
Les finissants 2018 de l’École nationale de cirque présentent deux nouveaux spectacles à la Tohu du 29 mai au 10 juin.

La cuvée 2018 des finissants de l’École nationale de cirque rassemble de jeunes artistes professionnels à découvrir dans deux nouveaux spectacles, présentés en alternance sur la piste de la Tohu du 29 mai au 10 juin prochain. Dirigés par une équipe multidisciplinaire de concepteurs aguerris, ces artistes, à l’aube d’une carrière internationale, livrent sur scène leur passion, leur fougue et leur maîtrise artistique et acrobatique, fruits de trois années de formation collégiale spécialisée dans les arts du cirque. S’adressant à un large public, ce rendez-vous annuel est devenu un incontournable pour les aficionados de cirque spectaculaire, actuel et riche en émotions ! Deux metteurs en scène signent chacun un spectacle original distinct : Anthony Venisse et Peter James.

sapience | Mise en scène : Anthony Venisse
Le spectacle est une fouille archéologique, une descente en rappel dans le labyrinthe de l’entité humaine. Une expédition au cœur des mythes, des peurs et des contradictions de « l’Homme sage » et de son désir irrépressible d’approcher l’invisible, le sacré. sapience propose un périple à travers la beauté trouble de la nature humaine. Des mots inaudibles mais qui résonnent : respiration, silence, vitesse, suspension…lumière.

D’abord formé en danse à l’École Rudra-Béjart et au Circus Space à Londres, Anthony Venisse poursuit sa formation à l’École nationale de cirque de Montréal ou il choisi les disciplines de trapèze ballant et de jeu clownesque. En parallèle, il poursuit l’apprentissage de la musique en étudiant le piano pendant 10 ans. Diplôme en main, il foule la scène comme acrobate et personnage clownesque, notamment pour la compagnie Tout fou tout fly et la Daredevil Opera Company. Il crée et produit en 2007 son propre one-clown show autour d’un piano : « Le Concierge ». Depuis 2010, il conçoit et développe les Minutes du Festival Montréal Complètement Cirque. Il signe plusieurs mises en scène, notamment pour l’École nationale de cirque de Montréal et les cabarets GOP-Variete en Allemagne. Il est aussi formateur artistique et chorégraphe de numéros au Cirque du Soleil.

Barok XXI | Mise en scène : Peter James
Barok XXI plonge le spectateur dans un univers multi-sensoriel, multi-couleurs et multi-couches. Une fracture s’est produite, l’espace-temps s’est contracté, les époques, le temporel, le réel, le poétique, se sont confondus, se sont mixés. Un monde où les protagonistes cherchent un idéal, une cause, un absolu, un espoir, une utopie… une quête de sens!

Artiste interdisciplinaire, Peter James œuvre dans les domaines du théâtre, de la performance et du cirque. Il s’amuse à brouiller les pistes et les codes de la représentation scénique depuis trente ans, notamment en France, en Belgique et au Canada. Il est dramaturge, directeur et conseiller artistique, comédien, danseur et metteur en scène. Il a travaillé avec des artistes tels que Nicolas Cantin, Manuel Roque, Dana Michel, Stéphane Gladyzewski. Peter est conseiller artistique à l’École nationale de cirque depuis 2005. De plus, il a mis en scène le spectacle annuel « Les feuilles mortes » en 2008, de même que l’Atelier de recherche et création « Ich Bin », présenté à la Tohu en 2010.

Les spectacles annuels
Formidable expérience pédagogique et artistique, les spectacles annuels de l’École nationale de cirque donnent l’occasion à ses finissants d’intégrer leurs apprentissages et de participer à toutes les étapes de création de deux productions d’envergure qui attirent chaque année plus de 17 000 spectateurs. Tous les étudiants de la formation supérieure (diplôme d’études collégiales) de l’École seront sur scène ou en périphérie pour offrir des performances parfaitement maîtrisées. Les spectacles permettent aux étudiants de se retrouver sous les feux de la rampe pendant leur formation, en leur offrant une expérience de scène unique dans un contexte de production professionnelle. Sur la piste de cirque, plus d’une douzaine de disciplines à découvrir : accro-ballon, trapèze ballant, fil de fer, jonglerie, mât chinois, trapèze-danse, corde volante, cerceau, corde lisse, équilibre, roue Cyr, planche coréenne, sangles aériennes et tissu.

Les deux spectacles seront présentés en alternance à la Tohu du 29 mai au 10 juin. Les billets sont en vente à la billetterie de la Tohu à des tarifs accessibles pour la famille, à partir de 12 $ pour les enfants et 22 $ pour les adultes (tous frais inclus). Des forfaits « 2 spectacles » sont également disponibles.

« Complètement éclaté, très bien mis en scène et très bien chorégraphié! Les numéros des étudiants sont parfaitement maîtrisés. Des numéros magnifiques. » ICI Radio-Canada Première

« Grâce au talent prometteur des finissants, les spectacles de fin d’année de l’École nationale de cirque (…) illustrent à merveille le niveau de qualité du cirque montréalais. » La Presse

« Un hit garanti avec les enfants ! Comment font-ils pour être encore meilleurs chaque année ! » 98,5 FM

« L’École se classe au même titre que Harvard dans l’enseignement des arts du cirque ! » Boston Globe

« Comme toujours, la maîtrise de ces apprentis à peine sortis des bancs d’école laisse pantois.
[…] les deux créations offrent une rare occasion de voir ces artistes en début de parcours avant qu’ils ne partent à la conquête de la vaste planète circassienne. » Le Devoir

L’École nationale de cirque
Depuis plus de 35 ans, l’École nationale de cirque, une institution d’enseignement secondaire et collégial, forme des artistes pour une carrière professionnelle et des enseignants en arts du cirque. Ayant formé plus de 500 artistes dont plusieurs ont remporté les grands honneurs dans les plus prestigieux festivals, l’institution est devenue une référence internationale dans son domaine. Pionnière du nouveau cirque au Canada et en Amérique du Nord, l’École nationale de cirque a contribué à l’émergence de plusieurs entreprises circassiennes dont les plus renommées sont le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et les 7 doigts de la main.

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.