Beside | Marie Béland | Du 15 au 18 octobre à 19h, à La Chapelle

La pièce BESIDE de maribé – sors de ce corps, en partenariat avec Montréal Danse, fera l’objet de quatre représentations à La Chapelle Scènes Contemporaines à Montréal, du 15 au 18 octobre 2019 à 19h.

Inscrit dans une trilogie avec BEHIND : une danse dont vous êtes le héros (2010) et BETWEEN (2015), BESIDE est le fruit d’un partenariat entre maribé – sors de ce corps et Montréal Danse, et leurs directrices artistiques respectives, Marie Béland, chorégraphe, et Kathy Casey, dramaturge.

Comment le corps est-il un véhicule dans la construction des discours d’aujourd’hui ? La radio en direct comme une partition vocale devient ici un prétexte pour interroger le rôle du corps dans cet acte à la fois politique et social qu’est celui de communiquer au plus grand nombre des opinions et des informations. Leur surabondance nous empêche-t-elle de nous comprendre ?

Dans BESIDE, troisième opus de la trilogie B+B+B, Marie Béland s’intéresse au corps communiquant à travers le corps de l’Autre. En empruntant les mots et les mouvements des médias locaux, les performeurs revêtissent l’identité de tous ceux qui prennent la parole sur la place publique et adressent notre rapport à la construction de la vérité, aux fake news, au rôle que le corps peut jouer dans la crédibilité donnée à ce qui est dit dans les médias.

En savoir plus >> https://lachapelle.org/fr/programmation/beside

Chorégraphe Marie Béland |  Interprétation et collaborateurs à la création Rachel Harris, Sylvain Lafortune, Bernard Martin | Dramaturgie Kathy Casey | Conception des éclairages & direction technique Karine Gauthier | Costumes Dave St-Pierre | Partenariat & co-production  maribé – sors de ce corps & Montréal Danse

maribé – sors de ce corps

Qu’est-ce qui nous rassemble, comment agissons-nous, et pourquoi? Depuis la fondation en 2005 de sa compagnie maribé – sors de ce corps, la chorégraphe Marie Béland utilise ces interrogations comme moteurs créatifs. Alors que l’esthétique des oeuvres couvre un spectre plus ou moins formel ou performatif, plus ou moins expérimental, toutes ont cet aspect indiscipliné que la chorégraphe organise avec précision et esprit. Chaque oeuvre est une tentative pour (ré)concilier corps et esprit, et montrer les discours et les contre-discours qui sont noués aux mouvements, dans une esthétique proche de l’humour absurde et de la culture populaire, dans une construction de sens qui déroute et réjouit à la fois.

Montréal Danse

Sous la direction artistique de Kathy Casey, Montréal Danse produit des performances de danse contemporaine avec des chorégraphes qu’ils invitent  à créer – des chorégraphes qui repensent, redéfinissent et retravaillent ce qu’est la danse. Au fil d’un processus de création, de questionnement de la performance et du corps, Montréal Danse encourage les idées audacieuses et aide à découvrir les moyens de les exprimer et de leur donner forme. Ensemble ils explorent de nouvelles façons de toucher le public et de le faire entrer dans la pièce. Cet accompagnement unique nourrit des œuvres comme nulles autres – matures, excitantes, soutenues par des danseurs expérimentés et investis. Œuvre après œuvre, Montréal Danse crée un répertoire vibrant témoignant des désirs chorégraphiques les plus pointus et des problématiques contemporaines. Fondée en 1986, Montréal Danse a produit plus d’une cinquante d’œuvres, marquées par l’audace et l’exigence.

Beside

Marie Béland

maribé – sors de ce corps, en partenariat avec Montréal Danse

Du 15 au 18 octobre à 19h

À LA CHAPELLE / 3700 SAINT-DOMINIQUE / BILLETTERIE 514.843.7738 / lachapelle.org

 

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :