Bordeaux fête le vin à Québec 2019: la grande fête épicurienne est lancée!

Le coup d’envoi de la 5e présentation de Bordeaux fête le vin à Québec a été donné le 22 août 2019 à l’Agora Port Québec, par le maire de Québec, M. Régis Labeaume, et le maire de Bordeaux, M. Nicolas Florian. L’événement s’est déroulé en présence de M. François Estager, représentant du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), de M. Gilles Goulet, directeur des comptes de la France à la SAQ, et de Mme Karyne Duplessis-Piché et M. Stéphane Bellavance, co-porte-parole de l’événement.

Galerie photos @ Lise Breton  https://www.flickr.com/photos/[email protected]/albums/72157709386772401

Les personnalités présentes à l’ouverture officielle de BFVQ 2019 Photo @Lise Breton

Afin de profiter de l’événement jusqu’au dimanche 25 août, les intéressés peuvent se procurer leur passeport dégustation au coût de 40 $ à la billetterie située à l’Agora Port Québec ou dans les 43 succursales SAQ de la région de Québec.

Le passeport donne droit à :

  • 7 dégustations de 50 ml (1 par tente appellation)
  • 1 verre de dégustation
  • 1 atelier à l’École du vin de Bordeaux Ameublements Tanguay
  • 1 dégustation coup de cœur (au choix du participant, valide dans les 7 tentes appellation, au Pavillon SAQ et à l’École du vin de Bordeaux Ameublements Tanguay)
  • 1 participation au concours voyage de La Forfaiterie
  • 2 transports en autobus du RTC
  • La possibilité d’acheter des coups de cœur supplémentaires à 5 $ l’unité (maximum de 3 par personne)

Si la belle température n’est pas au rendez-vous, toute la population pourra profiter pleinement de l’événement à l’abri puisque la plupart des activités se déroulent sous les chapiteaux installés pour l’occasion.

Programmation 2019 

Les participants pourront découvrir diverses appellations, représentées par près de 60 vignerons bordelais : Saint-Émilion – Pomerol – Fronsac, Médoc, Côtes de Bordeaux, Bordeaux et Bordeaux Supérieur rouge, rosés, blancs secs, Entre-deux-Mers et crémants de Bordeaux, Graves – Sauternes et Sweet Bordeaux.

L’une des nouveautés 2019 : les stations gourmandes. Dans chaque tente d’appellation, des plats seront concoctés avec des aliments du terroir québécois. Ils seront agencés afin de créer des accords mets-vin avec les différentes régions de Bordeaux. Une option pour enfant sera également proposée dans toutes les stations.

Parmi les autres nouveautés, mentionnons l’Espace Éduc’alcool, où se trouvera la scène Bell, sur laquelle différentes prestations seront présentées. Les gradins et le parterre de l’Agora seront transformés afin que les participants puissent déambuler et s’installer confortablement pour assister aux conférences, prestations musicales, spectacles humoristiques et ateliers Les Chefs!, présentés par Radio-Canada, entre autres. Les participants pourront y voir à l’œuvre les chefs Samuel Chastenay, Nikolas Fulop, Ann-Rika Martin, François-Emmanuel Nicol, Rémi Harvey ainsi que le gagnant de 2019, Alex Bouchard.

De plus, chaque jour aura sa propre thématique, appuyée d’une programmation particulière : jeudi Drôlement bon, présenté par Bell, vendredi Tout en fraîcheur, présenté par la SAQ, samedi Explosion de saveurs, présenté par Les Routes du Vin de Bordeaux, et dimanche À la bonne franquette.

De l’animation en continu sera également présentée sur les quais, en collaboration avec l’École de cirque de Québec et le Festival de magie de Québec. Différents jeux seront aussi offerts pour divertir les visiteurs de tous âges, dont un terrain de pétanque avec location d’équipement et une fresque géante à colorier pour les tout-petits.

Les classiques de l’événement seront également de retour, dont le Pavillon des épicuriens en collaboration avec Le Quarante 7, l’École du vin de Bordeaux Ameublements Tanguay et les Classes Terroirs et Papilles.

Le kiosque Routes du Vin de Bordeaux permettra aux curieux d’en apprendre plus sur cette région vinicole exceptionnelle et sur la ville de Bordeaux, jumelée à Québec depuis 1962.

Finalement, tous sont invités à participer au Grand Tchin Tchin qui se déroulera le dimanche 25 août à 17 h. Cette dégustation sera gratuite et ouverte au public, afin que tous puissent venir célébrer, un verre de Bordeaux à la main.

Pour connaître tous les détails de la programmation, les intéressés sont invités à consulter le bfvq.ca.

La Ville de Québec invite les visiteurs à déguster avec modération et à adopter un comportement responsable en utilisant le transport en commun. Encore cette année, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est heureux de participer à Bordeaux fête le vin à Québec à titre de partenaire majeur. À l’intérieur de chaque passeport vendu, le RTC offre une carte à puce sur laquelle deux passages gratuits sont encodés. Le RTC invite donc les participants à utiliser le transport en commun pour se rendre sur les lieux des festivités et planifier un retour à la maison sécuritaire. Pour plus de renseignements : rtcquebec.ca/evenements.

De précieux partenaires

La Ville de Québec désire remercier les précieux partenaires de Bordeaux fête le vin à Québec, dont la Mairie de Bordeaux, le CIVB, la SAQ, Bell, Éduc’alcool, le Port de Québec, le Réseau de transport de la Capitale, l’Office du tourisme de Québec, le gouvernement du Québec, Radio-Canada, Ameublements Tanguay, La Forfaiterie, Alfa Romeo de Boischatel et Montellier.

La Ville remercie également 3E événement-expérience-émotion qui assure la réalisation et la gestion de l’événement.

Crédit photos @Lise Breton

Author: Lise Breton

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :