Brahms et Bartok en compagnie de Nareh Arghamanyan, une pianiste virtuose à l’Orchestre symphonique de Québec

En ce jeudi de tempête de fin d’hiver, des adeptes de concertos pour piano étaient au rendez-vous au Grand Théâtre de Québec pour un grand concerto de Brahms. La pianiste arménienne Nareh Arghamanyan, gagnante de multiples concours internationaux de musique dont celui du Concours musical international de Montréal, a interprété le réputé Concerto pour piano no 2, en si bémol majeur de Johannes Brahms qui comprend quatre mouvements.

Ce concerto pour piano est d’une telle exigence pour la pianiste. En effet, Nareh Arghamanyan a fait montre d’une maîtrise technique et d’une virtuosité de très haut niveau. De plus, sa grande musicalité s’est unie à celles des musiciens de l’OSQ. Relevons entre autres le troisième mouvement, l’Adante alors que la pianiste joue en relation avec Blair Lofgren, premier violoncelliste de l’orchestre.  Ce grand concerto de Brahms a vraiment soulevé l’enthousiasme du public présent.

Fabien Gabel, chef de l’OSQ

En première partie du concert, Suite de danses, en six mouvements de Béla Bartok était au programme. Cette composition fait ressortir tout l’intérêt du compositeur hongrois pour la musique du peuple et le folklore de son pays. Bartok a le sens des couleurs dans son choix des instruments et dans leurs agencements. Une très belle exécution de l’orchestre dirigé avec brio, force, une immense présence et doigté par le chef de l’OSQ, maestro Fabien Gabel.

Une belle soirée musicale intitulée à juste titre : BRAHMS ET BARTOK PASSION ET FOLKLORE

Le programme du concert :

Bartok Suite de danses,Sz. 77
Brahms Concerto pour piano no 2, en si bémol majeur, opus 83

 Les prochains concerts de l’OSQ :

Le mercredi 11 mars à 20 h 00 et le jeudi 12 mars à 10 h 30 au Grand Théâtre de Québec avec la pianiste Alexandra Dariescu dans le Concerto en la mineur de Grieg et la Symphonie no 3 en mi bémol majeur de Beethoven

Crédit-photo : Courtoisie

https://www.osq.org/concerts/leroica-et-le-concerto-pour-piano-de-grieg/

 

 

 

Author: Jacques Leclerc

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :