Buzz printanier à la TOHU!

La désormais traditionnelle fête du printemps à la TOHU aura lieu le 13 mai prochain autour d’activités gratuites et ludiques sur la thématique de l’écocitoyenneté et sur l’importance des abeilles dans notre monde. Les familles sont aussi conviées à l’occasion de la fête des Mères! Au programme : stations interactives, ateliers de confection parent-enfant, rencontres avec un apiculteur, visites guidées, conférences et bien plus!

Les plus engagés pourront faire leur part pour l’environnement dès 9 h 30. La TOHU invite la population à participer au grand nettoyage collectif du parc Frédéric-Back, organisé en partenariat avec l’Éco-quartier de Saint-Michel. Nouveauté cette année : le « plogging », une initiative suédoise qui mixe course à pieds avec nettoyage. Ceux qui désirent faire le parcours à la marche sont aussi les bienvenus. Les participants à l’opération nettoyage se verront offrir café, barres tendres et prix de présence.

Dès midi, à la TOHU, petits et grands pourront explorer les différentes stations ludiques et interactives sous la thématique des abeilles et de l’écocitoyenneté.

Aussi, afin de célébrer la fête des Mères, des ateliers parents-enfants permettront de confectionner de petits cadeaux écolos à offrir aux mamans comme : une carte de vœu à papier ensemencé pour maman, la confection d’un abri pour les insectes ou encore la préparation d’un portrait à manger à la manière d’Arcimboldo avec l’artiste Ana Contreras.

Enfin, pour les plus grands, deux conférences seront présentées : Miel Montréal vient nous parler des abeilles et de l’apiculture et Le mini-vert présentera ses meilleurs trucs pour passer à un mode de vie garanti zéro-déchet tout en respectant son rythme!

Également, (re)découvrez le parc Frédéric-Back et sa biodiversité en participant à l’une des visites guidées offertes par nos guides animateurs.

Toujours désireuse d’agir pour l’environnement, la TOHU pratique l’apiculture urbaine depuis 2013. En plus d’héberger des ruches, elle a aménagé des plantations et développe une riche programmation éducative autour de l’écocitoyenneté et des insectes pollinisateurs. Le miel produit peut être acheté à son bistro et sa boutique.

Dans le cadre du Buzz Printanier, la TOHU poursuit la campagne de financement « Entrez dans l’buzz… pour un mouvement durable », qui vise à amasser des fonds lui permettant de soutenir la programmation culturelle, sportive et de loisir au cœur du parc Frédéric-Back, dont elle est le pavillon d’accueil. C’est une invitation à faire butiner les abeilles de la TOHU en offrant un petit don de 5 $! Rappelons que la transformation de ce parc unique par la Ville de Montréal représente l’un des plus ambitieux projets de réhabilitation environnementale en Amérique du Nord. Depuis août 2017, deux nouveaux secteurs totalisant 18 hectares sont désormais officiellement ouverts au public.

Le Buzz printanier est rendu possible grâce à l’appui de la Ville de Montréal, Fondation TD des amis de l’environnement, Cascades, Énergir, Éco-quartier de Saint-Michel, Miel Montréal, Le Mini-vert et C-VERT.
http://tohu.ca/fr/programmation/evenement/2017-2018/buzz-printanier/

HORAIRE DE LA JOURNÉE
9h30 à 10h | Collations et breuvages chauds offerts gratuitement

10h à 12h | OPÉRATION DE NETTOYAGE : ON PRÉPARE LE TERRAIN DES ABEILLES!

-Option Plogging: une initiative suédoise qui consiste à courir tout en ramassant les déchets trouvés pendant sa sortie.
-Option Classique: Les personnes qui souhaitent faire le trajet à pieds sont les bienvenues.

12h à 16h | ACTIVITÉS EN CONTINU

Stations interactives :
– À quoi servent les alvéoles,
– Ruche éducative
– Course à relais
– Buzz Quizz
– Dégustation de miel

Ateliers ludiques :
– Carte de vœu à papier ensemencé pour maman
– Confection d’un abri pour les insectes
– Portrait à manger, avec Ana Contreras

13h, 14h et 15h | Visites guidées du parc Frédéric-Back à pied avec nos guides-animateurs.

13h45 à 14h30 | Conférence de Miel Montréal

15h 5 à 16h | Conférence Zéro-déchet par Le Mini-vert
Le Buzz printanier est rendu possible grâce à l’appui de la Ville de Montréal, Fondation TD des amis de l’environnement, Cascades, Énergir, Éco-quartier de Saint-Michel, Miel Montréal, Le Mini-vert et C-VERT.

Pour se rendre à la TOHU : 2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 Est)/Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 Nord)
Information : Tél. : 514 376-TOHU (8648) ou 1 888 376-TOHU (8648)
Programmation complète : www.tohu.ca

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.