Carmen sur 26 grands écrans du Québec le 23 février 2020!

C’est 26 salles pluridisciplinaires à travers tout le Québec qui diffuseront notre plus récente version de l’opéra Carmen sur leur écran, le dimanche, 23 février 2020, dans le cadre de l’événement Une Carmen pour tout le Québec!.

Cette version pour grand écran, réalisée par Pierre et François Lamoureux, fait suite à la captation de l’opéra présenté par l’Opéra de Montréal en mai 2019 à la Place des Arts dans une mise en scène du réputé cinéaste Charles Binamé et interprété par une distribution entièrement canadienne. Cette diffusion en salle est une première du genre pour l’Opéra de Montréal.

Ce projet pilote est le résultat de la réflexion du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) sur la captation et la diffusion de spectacles vivants à travers la province. L’art lyrique est la forme d’art qui circule le moins sur le territoire québécois, le plus souvent pour des raisons techniques et budgétaires. Or, l’opéra est bel et bien couru à travers le Québec, où les diffusions du Metropolitan Opera, entre autres, remportent un vif succès bien que les œuvres présentées ne mettent que rarement en scène des artistes d’ici.

C’est dans ce contexte que l’Opéra de Montréal souhaite souligner son grand intérêt à contribuer à la démarche de captation et de diffusion du MCCQ, particulièrement en fonction des nouvelles orientations stratégiques de la compagnie, qui miseront de plus en plus sur les histoires et les créateurs d’ici.

La Fabrique culturelle de Télé-Québec – Partenaire de l’expérience Carmen

Afin d’offrir une expérience complète au public lors de la diffusion, l’OdM et La Fabrique culturelle de Télé-Québec font équipe pour présenter deux capsules vidéo. Réalisées par La Fabrique, celles-ci mettent en relief les missions éducatives et communautaires de l’OdM. En avant-spectacle, une première capsule préparera le public à son expérience opératique par une mise en contexte de l’œuvre livrée par Pierre Vachon, directeur de l’action sociale et l’éducation à l’Opéra de Montréal, ainsi que Charles Binamé, metteur en scène de Carmen. À l’entracte sera présentée une capsule portant sur le tout nouveau projet inclusif YO’péra, amorcé par l’OdM et permettant à une quinzaine de jeunes aux prises avec des enjeux de santé mentale de devenir les artisans, les artistes et les interprètes d’un opéra inspiré d’une œuvre déjà existante. Ce projet est mené en collaboration avec le CHU Sainte-Justine.

Certaines salles offriront aussi une causerie avant la représentation.

Outiller les diffuseurs

 Les métadonnées constituent un puissant outil pour la mise en marché de l’offre culturelle à l’ère des plateformes numériques. C’est dans ce contexte que nous avons entamé une réflexion sur la meilleure façon de décrire, par des métadonnées, l’événement Une Carmen pour tout le Québec! afin d’outiller les salles de spectacles pour la promotion d’un tel événement. Nous avons mandaté Christian Roy, consultant chez Brix Labs, afin de développer un Guide de bonnes pratiques sur les métadonnées descriptives de la diffusion vidéo d’un spectacle d’opéra, adapté à des réalités commerciales concrètes du secteur culturel. Il s’agit d’un guide présentant les pratiques suggérées, mais avec un côté pragmatique et selon les outils disponibles actuellement.

Consulter le Guide.

Une Carmen pour tout le Québec! – 23 février 2020 : informations en vrac

  • La diffusion a lieu dans 26 salles pluridisplinaires majoritairement situées à l’extérieur de Montréal.
  • Les heures de projection sont variées; certaines salles proposeront des matinées, alors que d’autres présenteront l’opéra en soirée.
  • L’opéra Carmen a été présenté à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts les 4, 7, 9, 11 et 13 mai 2019 à 19 h 30. La captation a eu lieu les 9 et 11 mai.

 

 

Salles de spectacles et organismes participants

 

Organismes Nom de la salle Ville/Localité
Arrondissement de Saint-Laurent Salle Émile-Legault – Cégep de Saint-Laurent Montréal
Arts de la scène de Montmagny Salle Promutuel Assurance Montmagny
Azimut diffusion Salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins Sorel-Tracy
CD Spectacles Salle de spectacles de Gaspé Gaspé
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Salle Maurice-O’Bready Sherbrooke
Centre des arts Juliette-Lassonde Salle Desjardins Saint-Hyacinthe
Château Scènes – Ville de Châteauguay Salle du Centre culturel G.-P.-Vanier Châteauguay
Comité de spectacles de Fermont Auditorium de la Polyvalente Fermont
Diffusion Hector-Charland – Aramusique Théâtre Hector-Charland L’Assomption
Diffusion Momentum – Le Carré 150 Salle Les-frères-Lemaire Victoriaville
Diffusion Saguenay Théâtre Banque Nationale Saguenay
Diffusions de la Coulisse Centre culturel de Belœil Belœil
La Corporation du Bedeau Vieux Couvent de Saint-Prime Saint-Prime
Le Capitole Théâtre Capitole Québec
Le Rift inc. Théâtre du Rift Ville-Marie
Les 4 scènes Centre culturel Georges-Deschênes Dégelis/Témiscouata/

Pohénégamook

Maison de la culture Ahuntsic Maison de la culture Ahuntsic Montréal
Odyscène Cabaret BMO Sainte-Thérèse Sainte-Thérèse
Salle Désilets Salle Désilets Montréal
Salle Pauline-Julien Salle Pauline-Julien Sainte-Geneviève
SODECT Théâtre du Vieux-Terrebonne Terrebonne
SPEC du Haut-Richelieu Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean Saint-Jean-sur-Richelieu
Spect’Art Rimouski Salle Desjardins-Telus Rimouski
Théâtre Belcourt Théâtre Belcourt Baie-du-Febvre
Valspec Salle Albert-Dumouchel Salaberry-de-Valleyfield
Ville de Rouyn-Noranda – Théâtre du cuivre Théâtre du cuivre Rouyn-Noranda

 

 

La production Carmen

 

La démarche singulière de Charles Binamé, qui a étendu le travail d’exploration des personnages avec les solistes pendant plus d’un an, requérait une distribution composée de chanteurs canadiens qui pourraient jeter un regard neuf sur ce grand classique du répertoire. À l’avant de cette distribution, la mezzo-soprano Krista de Silva a interprété la célèbre bohémienne, et le ténor Antoine Bélanger, le rôle du brigadier transi Don José. Le baryton Christopher Dunham a incarné le torero Escamillo et France Bellemare, un an après ses débuts au Metropolitan Opera, chanta le rôle de Micaëla. La mezzo-soprano Pascale Spinney et la soprano Magali Simard-Galdès, deux jeunes chanteuses issues de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et menant aujourd’hui des carrières internationales enviables, ont pris part au trio de bohémiennes, respectivement dans les rôles de Mercédès et Frasquita. Les barytons-basses Cesar Naassy (Zuniga) etAlexandre Sylvestre (Moralès), le ténor Eric Thériault (Le Remendado) et le baryton Dominique Côté (Le Dancaïre) complètent la distribution.

 

Le cinéaste Charles Binamé, en plus de piloter la mise en scène de cette nouvelle production, a également adapté certains des dialogues de l’œuvre. Son complice et ami Alain Trudel, chef d’orchestre fréquemment salué à l’Opéra de Montréal, dirige l’Orchestre Métropolitain dans cette version totalement inédite et québécoise de Carmen. En effet, à son rôle de directeur musical de cette production s’est ajouté celui de compositeur des interludes musicaux pour soutenir les dialogues de l’œuvre! Le Chœur de l’Opéra de Montréal, des choristes des Petits Chanteurs du Mont-Royal ainsi que plusieurs danseurs et figurants ont également participé à cette production d’envergure.

 

 

La captation et la diffusion sont rendues possibles grâce au soutien de :

 

Conseil des arts et des lettres du Québec

Cinémusica

 

Avec la collaboration de :

 

Union des artistes (UDA)

Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)

Regroupement des techniciens de la scène du Québec

Association professionnelle des diffuseurs de spectacles (RIDEAU)

Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ)

Place des Arts

Partenaire de l’expérience Carmen :

Author: Communiqués

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This