Carrefour international de théâtre : Les Chantiers / constructions artistiques propose 15 projets artistiques en cours de création…

L’équipe du Carrefour international de théâtre est heureuse de faire une large place à la création théâtrale et d’accueillir, pour une 11e édition, Les Chantiers / constructions artistiques. Cette année, l’équipe des Chantiers propose trois lectures, onze laboratoires, un chantier spécial Nuit Blanche, une résidence croisée en partenariat avec le OFFTA, quatorze discussions avec les créateurs, la rencontre avec plus de 80 artistes provenant de Québec, Montréal et Ottawa, du théâtre, de la danse, de la vidéo, de la musique live et bien plus. Un grand rassemblement qui met en lumière la créativité et l’audace des artistes. Une invitation à découvrir de nouveaux projets artistiques en cours de création, du 25 mai au 5 juin!

« Sensibles et à l’écoute des besoins de la communauté artistique et de ses créateurs, nous souhaitons élargir nos horizons en proposant cette année le plus grand nombre de projets présentés dans une même édition à ce jour, en plus de créer de nouveaux partenariats et de consolider nos collaborations. Avec cette édition florissante, nous vous proposons 15 Chantiers qui, à notre avis, tendent naturellement vers cette réflexion commune, celle qui fait vibrer nos corps, celle qui nous fait vibrer intérieurement. »
– La direction artistique des Chantiers / constructions artistiques

Il y a dix ans, quatre finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec (Marie-Renée Bourget Harvey, Olivier Lépine, Jocelyn Pelletier et Alexandrine Warren) ont eu l’idée de créer Les Chantiers pour ainsi partager les étapes de travail d’un spectacle avec le grand public. En collaboration avec le Carrefour international de théâtre et Premier Acte est né ce projet qui participe à l’essor de l’art scénique produit dans la ville de Québec. Depuis, 112 projets d’artistes et d’artisans du Québec et d’ailleurs ont été vus. L’équipe est aujourd’hui composée de Marie-Renée Bourget Harvey, Laurence Croteau Langevin, Jean-François Duke, Marie-Pier Lagacé et Emile Beauchemin.

De très nombreux spectacles ayant eu une première vie aux Chantiers ont par la suite été présentés dans le cadre d’une saison théâtrale : L’incroyable légèreté de Luc L. du Théâtre Sortie de Secours et du théâtre l’Escaouette (théâtre l’Escaouette et Théâtre Périscope), Projet BBQ du Collectif BedRoc (Carrefour international de théâtre), Mme G. de On a tué la une! (Premier Acte et Théâtre La Bordée), Norge du Théâtre Humain (Théâtre du Trident, ESPACE GO et en tournée), Dévadé du Théâtre aux Pommes (Théâtre La Bordée), Labo M du collectif Nous sommes ici, devenu Le NoShow (Carrefour international de théâtre, Théâtre Périscope et en tournée), Tout ce qui tombe de Véronique Côté (Théâtre du Trident), L’affiche de Hôtel-Motel (Espace libre, Carrefour international de théâtre et Théâtre Périscope), Scalpée du Théâtre Bienvenue aux dames! (Théâtre La Bordée et Espace Libre), Viande, Iphigénie en auto et Photosensibles de La Vierge folle (Premier Acte), L’Éveil de Le fils d’Adrien danse et Les enfants terribles (Théâtre Périscope et en tournée) et plusieurs autres.

Programmation 2018

Cette année encore, les artistes vous invitent à découvrir leurs univers et à participer activement aux discussions après les représentations. Les Chantiers sont tous présentés à Premier Acte (870, avenue De Salaberry, Québec) sauf CREEPS qui sera présenté aux Ateliers du Réacteur (731, rue Saint-Vallier Est).

Contribution volontaire, montant suggéré : 10 $.
Modern Struggle – strudel moderne (Laboratoire) – Vendredi 25 mai à 17 h
Texte, guitare et voix Samuel Corbeil Chorégraphie Ariane Voineau Avec Étienne Lambert, Nelly Paquentin et Alice Vermandele Conception d’éclairages Maude Groleau
C’est un show de musique. C’est un band qui vient jouer des covers. C’est aussi un show de danse, avec des interprètes qui bougent leur partition avec une bass ou une guit’ autour du cou. C’est le chanteur qui, entre les morceaux, s’impatiente contre le manque d’esprit critique, espère que sa blonde arrive et revendique le droit à la multiplicité.

Au complet (All the way) (Lecture) du Théâtre pour pas être tout seul – Samedi 26 mai à 15 h
Texte Elizabeth Baril-Lessard Mise en lecture Nathalie Séguin Avec Olivier Arteau, Catherine Oksana Desjardins, Marianne Marceau, Vincent Nolin-Bouchard et Monika Pilon
Portrait extravagant d’une bande d’ados qui tentent de gérer une grossesse imprévue, Au complet (All the way) conteste les mythes sexuels déformés par le gourou Internet. Avec juste assez d’abondance de culture pop, les plus grands fans de Paul Piché en ressortiront convertis.

Nuit Blanche (Chantier spécial) – Samedi 26 mai à partir de 23 h 59
Exceptionnellement 10 $ prix fixe / bar ouvert
Événement festif et multidisciplinaire. Bouffe. Créations spontanées. DJ. Danse. Textes inédits. Bar. Performance. Musique. Open Mic. Audace et originalité. Ouvert à tous. Même (surtout) à toi qui n’a jamais pris la parole en public. De 23 h 59 à 6 h, la nuit vous appartient.

AMOUR AMOUR (Laboratoire) de KILL TA PEUR – Mardi 29 mai à 20 h
Texte et mise en scène Gabriel Cloutier Tremblay Avec Léa Aubin, Claude Breton-Potvin, Ariel Charest, Sarah Villeneuve-Desjardins et Ariane Voineau
Un groupe d’individus se réveille dans un lieu aseptisé après avoir perdu toute trace du passé et toute faculté de communication. Puis, une lumière colorée, et une voix : « Il est maintenant possible de recommencer à zéro. Tout a été effacé avec succès. Il est temps de ré-apprendre à être bien avec soi, pour mieux vivre ensemble ».

BOG (Petit guide pour restructurer votre vie) (Laboratoire) du Théâtre du Trillium – Jeudi 31 mai à 18 h
Texte Judith de Joode, Benjamin Moen, Sanne Vanderbruggen et Lisa Verbelen Traduction Guillaume Corbeil Mise en scène Dillon Orr Avec David Bouchard, Geneviève Fontaine, Charlotte L’Orage et Sean Sonier
Dans un espace de création virtuel, quatre interprètes, aux quatre coins du Canada, donnent vie à ce petit guide pour restructurer votre vie, nommé BOG. À la manière d’un zoom arrière sur « la vie », BOG propose une vue d’ensemble sur l’expérience humaine et nous invite à prendre conscience de l’essentiel.

Programme triple de danse le samedi 2 juin à 14 h.

P=UI (Laboratoire) – Samedi 2 juin à 14 h
Chorégraphe et danseuse Valérie Pitre Compositeur Mathieu Turcotte Danseurs Angélique Amyot, Claudelle Houde Labrecque et Lory St-Laurent
Un monde, le nôtre! Une espèce, l’humain! Aujourd’hui, une société connectée à un univers virtuel de plus en plus réel. Des corps dans l’espace, contraints par un poids sur leurs épaules, cherchent une voie vers la redécouverte de leur environnement, de l’autre et d’eux-mêmes.

Oddychać (Laboratoire) – Samedi 2 juin à 14 h
Chorégraphes et interprètes Julia-Maude Cloutier et Robert Pretorius Regard extérieur Harold Rhéaume
Grâce à l’empathie kinestésique, Oddychać (respirer, en polonais) veut nous amener au cœur de l’action involontaire qu’est la respiration et en partager l’impact sur notre façon d’entrer en relation avec les autres. Les danseurs s’appuient sur des techniques de respiration profonde développées par « l’homme de glace » et sur le Jiu-Jitsu brésilien.

Recherche sur le corps glorieux (Laboratoire) de Danse K par K – Samedi 2 juin à 14 h
Chorégraphe Karine Ledoyen Danseurs Jason Martin et Simon Renaud Vidéaste Andrée-Anne Giguère Concepteur sonore et technologique Patrick Saint-Denis Complice Katya Montaignac
Comment un danseur ou une danseuse dit adieu à la scène ? Comment recommencer, se redéfinir ? Avec sensibilité, sans pathos, Karine Ledoyen a écouté les récits de danseurs qui ne dansent plus et s’en est inspirée pour élaborer une trame. Un duo d’interprètes, soudé, illustre ces moments de bascule.

Programme double de lecture le vendredi 1er juin à 17 h.

L’Enclos (Lecture) – Vendredi 1er juin à 17 h
Texte et mise en lecture Lauren Hartley Avec Olivier Arteau, Gabriel Cloutier-Tremblay, Hugues Frenette, Nadia Girard Eddahia, Ariel Charest, Vincent Kearney-Deschênes, Vincent Legault, Nicolas Letourneau et Mélissa Merlo
1997. Normandie. Trois coups de fusil dans un salon, deux corps inertes – et ma grand-mère cachée dans sa salle de bain. On vient de tirer sur mon grand-père, pour une histoire de haie de cèdres. Texte choral, L’Enclos joue avec les perspectives, la chronologie et les sources d’informations pour repeindre le tableau de ce qui a fait dérailler un homme.

Hakim à Québec (Lecture) de On a tué la une! – Vendredi 1er juin à 17 h
Équipe de création Maxime Beauregard-Martin, Maryse Lapierre et Maxime Robin
Un an après l’attentat de la Mosquée, la douleur de Hakim l’empêche d’envisager un vivre ensemble harmonieux dans la Capitale. Blessée par les débats sur la charte des valeurs québécoises, Sarah revêt le voile par solidarité. Mère monoparentale, Farah espère trouver du travail comme ingénieure. Fraîchement débarqué à Québec, quel futur Walid peut-il espérer?

Projet Sarenhes – Ce que nous sommes (Laboratoire) – Dimanche 3 juin à 11 h
Idéation, écriture et mise en scène Marie-Josée Bastien Idéation et écriture Elizabeth Kaine Environnement scénique Rachel-Anne Bédard
Nous sommes Métisses, de père québécois/irlandais et de mère Wendate. Sarenhes, c’est Bastien en langue huronne. Filles et petites filles d’une génération de femmes amérindiennes, nous avons récolté leurs souvenirs, leurs histoires, et plus de 500 objets amérindiens, kitsch ou précieux, comme s’ils nous permettaient de toucher cette identité et cette culture qui s’éteignent peu à peu…

Programme double OFFTA le lundi 4 juin à 18 h.

InterfaceHumaine – Projet Hamlet (Laboratoire) de Théâtre Astronaute – Lundi 4 juin à 18 h
Texte William Shakespeare Adaptation Bernard-Marie Koltès Mise en scène et conception Emile Beauchemin Interprétation et conception de costume Laurie Carrier Conception multimédia et programmation Louis Robert Bouchard Programmation Nicolas Sicard Roy
Une scénographe-performeuse incarne Hamlet dans une mise en scène qui lui permet, via une captation biométrique, de contrôler l’entièreté de ce qui l’entoure en temps réel. Avec son corps, elle transforme, en direct, l’éclairage, la vidéo et le son pour créer un espace scénique qui est une véritable extension de son état intime et interne.

To shovel wings (Résidence OFFTA) de Collectif Anavolodine – Lundi 4 juin à 18 h
Interprètes et créatrices Laurence Lapierre et Myriam Arseneault Gagnon
Inspirée par la présence évanescente de l’ange et l’idée que l’on s’en fait d’un être portant ailes et auréole, la recherche gestuelle de To shovel wings est une quête d’ascension vers un univers illusoire. C’est à force d’y croire que certaines illusions prennent vie.

CREEPS (Laboratoire) – Lundi 4 juin à 21 h – aux Ateliers du Réacteur (731, rue Saint-Vallier Est)
Concept et mise en scène : Maxime Daigle et Guillaume Pepin Direction de Production : Edwige Morin
Auteurs : Olivier Arteau, Jérémie Aubry, Éric Leblanc et Érika Soucy Performeurs : Philip Després et Émilie Baillargeon Interprètes : Jérémie Aubry, Gabriel Fournier, Laurence Gagné-Frégeau, Raymonde Gagnier Musique : Vincent Roy Scénographie: Maude Groleau Costumes : Caith Lecours Vidéo : Marilyn Laflamme Éclairages et intégration vidéo : Émile Beauchemin

Une soirée lugubre alliant l’art visuel, la performance et quatre monologues dérangeants écrits par quatre auteurs de Québec. Un rendez-vous sinistre dans un univers sombre et sans censure ou vous serez invités à faire la rencontre de personnages inquiétants dans un lieu hors théâtre. Es-tu « game » ? Cœurs sensibles s’abstenir.

Nous sommes embarqué.e.s (Laboratoire) – Mardi 5 juin à 18 h
Texte, mise en scène et interprétation Chantal Dupuis Dramaturgie et mise en scène Marianne Marceau Scénographie Shanya Lachance-Pruneau Avec Claude Breton-Potvin, Marc-Antoine Marceau, Mélissa Merlo, Mary-Lee Picknell, Lucien Ratio et André Robillard
Sept personnages explorent à voix haute les recoins obscurs de leur psyché. Névroses, méchancetés, fantasmes douteux, ce qu’ils trouvent est laid mais leur sincérité maladroite est touchante.

Tous les détails : www.carrefourtheatre.qc.ca
Page Facebook Les Chantiers \ constructions artistiques : www.facebook.com/leschantiers

Premier Acte et le Carrefour international de théâtre sont heureux de s’associer aux Chantiers.
Les Chantiers / constructions artistiques remercient Première Ovation, la Ville de Québec, La Maison pour la Danse, le OFFTA et la Laiterie de Coaticook.

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.