Chanson de toile

 

La mère d’Irène avait tracé le destin de sa fille : comme elle, égorger des lapins pour en vendre la chair et les peaux. Mais voilà qu’Irène s’éprend du marchand de tissus qu’elle voit les jours de marché – qui la prend sans s’éprendre. Elle fait croire à sa noyade pour mieux vivre cachée dans la camionnette de son amant alors que son ventre se gonfle comme celui d’une mère lapine.

Voici un conte sensuel et sanglant, écrit dans une langue somptueuse qui donne à ce récit sauvage des dimensions insoupçonnables.

Paul Lefebvre

En reprenant cette forme poétique médiévale, l’auteure aborde la question de la transmission au féminin, des mères à leurs filles, d’un savoir sur le passage à l’âge adulte, savoir plus ou moins reconnu comme donné en héritage.

L’AUTEURE

Née en France, Hélène Bacquet vit au Québec depuis 2006. Après des études littéraires, elle obtient une maîtrise à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Elle enseigne la littérature pendant plusieurs années au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

En 2013, elle prend la direction artistique et générale du Théâtre du Tandem. Elle travaille alors au développement d’une dramaturgie ancrée dans l’imaginaire et la réalité des citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue, avec une sensibilité pour la création au féminin.

Chanson de toileest son premier texte pour le théâtre.

PARUTION MAI 2019

Titre :Chanson de toile

Collection :Théâtre

Auteure : Hélène Bacquet

ISBN 978-2-924031-30-8

Format : 4,5x 8  62 pages

Prix : 12,95 $

Les Éditions du Quartz

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :