Charif Majdalani, l’auteur francophone d’origine libanaise, sera à Montréal du 26 au 29 avril, pour recevoir le prix

Né au Liban en 1960, Charif Majdalani enseigne les lettres françaises à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est l’auteur, notamment, d’Histoire de la Grande Maison (2005), Caravansérail (2007), Le Dernier Seigneur de Marsad (2013), Villa des femmes (2015) et L’Empereur à pied (2017), tous parus au Seuil. En 2006, il a reçu de la République française le grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Son plus récent roman, L’Empereur à pied (Seuil, 2017) s’intéresse au poids d’un serment familial. Les descendants de Khanjar Jbeili, l’une des familles les plus illustres des montagnes du Liban, doivent se soumettre à une règle pour garantir leur prospérité : seul le fils aîné de chaque génération est autorisé à se marier et à avoir des enfants ; ses frères et sœurs sont simplement appelés à l’assister dans la gestion des biens. De 1890 à nos jours, les descendants successifs auront à choisir entre libre arbitre et respect de l’interdit. Ouverts au monde, ils voyageront, guettés sans cesse par l’ombre de la malédiction ancestrale. Jusqu’à ce que, revenu sur le sol natal, le dernier de la lignée rompe avec le passé et ses interdits. Mais à quel prix ?

Créé en 2015, le prix Des mots pour changer/Words to Change est décerné chaque année à un écrivain dont l’œuvre contribue à une meilleure compréhension des cultures et des peuples. La cérémonie de remise du prix aura lieu au Musée McCord le dimanche 29 avril à 13h.

Charif Majdalani participera à plusieurs activités lors du Festival international Metropolis bleu

Vendredi 27 avril
9h30 à 11h : Charif Majdalani. Le serment de l’arbre sec, privilège ou malédiction ?
Atelier d’écriture, en français, animé par Annie Heminway, au Goethe-Institut

Samedi 28 avril
11h à 12h : La diversité : pour qui et où sur la planète ?
Table ronde, en français, animée par Alain Gignac, au Musée McCord
17h à 18h : La France du large. Vue d’autres rives, comment la France de maintenant apparaît-elle? Table ronde, en français, animée par Miriam Fahmy, à l’Hôtel 10/Salle Jardin
18h à 19h30 : Blue Met Talks « La peur »
Forum, en français et en anglais, animé par Shelley Pomerance, à l’Hôtel 10/Salle Godin

Dimanche 29 avril
11h à 12h : Époque trouble, romans troublés ?
Table ronde, en français, animée par Marie-Andrée Lamontagne, à la Maison des écrivains (UNEQ)
13h à 14h : Remise du prix Des mots pour changer à Charif Majdalani
Cérémonie animée par Marie-Andrée Lamontagne et Myriam Fahmy, au Musée McCord

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.