Charles Richard-Hamelin joue Chopin, mercredi 18 avril 19 h 30 au Palais Montcalm

Reconnu comme l’un des pianistes les plus brillants de la jeune génération, Charles Richard-Hamelin se produira avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel le mercredi 18 avril à 19 h 30 dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Le concert qui affiche complet depuis déjà plusieurs semaines, permettra d’entendre le pianiste dans un répertoire d’une grande beauté : le Concerto pour piano no 1 de Chopin. Également au programme, la Symphonie no 3 de Schumann, l’un des compositeurs favoris du maestro.

De retour en 2018-2019

Pour celles et ceux qui n’auront pas la chance de l’entendre lors de son passage en avril ou qui souhaitent répéter l’expérience, notons que Charles Richard-Hamelin se produira à nouveau avec l’Orchestre au cours de la saison 2018-2019, les 12 et 13 décembre prochains au Grand Théâtre de Québec. Il offrira alors le chef-d’oeuvre le plus abouti de Prokofiev, son Troisième concerto pour piano sous la direction de la cheffe Mei-Ann Chen.

Charles Richard-Hamelin

Né dans la région de Lanaudière, en 1989, Charles Richard-Hamelin a étudié avec Paul Surdulescu, Sara Laimon et Boris Berman et a obtenu son baccalauréat à l’Université McGill en 2011 et sa maîtrise à l’École de musique de Yale en 2013. Au printemps 2016, il recevait un Prix avec grande distinction au terme de sa formation avec André Laplante au Conservatoire de musique de Montréal. Le musicien se perfectionne également auprès de Jean Saulnier. Ses deux premiers disques, réalisés chez Analekta, sont consacrés à des oeuvres solos de Chopin, Beethoven et Enescu. Il prépare actuellement une intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec le violon solo de l’OSM, Andrew Wan. Il est également lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian-Zimerman de l’édition 2015 du prestigieux Concours international de piano Frédéric-Chopin de Varsovie. www.charlesrichardhamelin.com

Prélude et préconcert

Présentés à 18 h 30, ce Prélude animé par Béatrice Zacharie en compagnie de Fabien Gabel, offre la chance d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les oeuvres ont été composées. Du nouveau cette année, l’Orchestre propose juste avant ses concerts, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec et la Faculté de musique de l’Université Laval, de courts concerts qui permettent de découvrir des musiciens de la relève. Cette fois, il sera possible d’entendre le violoncelliste Julien Siino, étudiant au Conservatoire de musique de Québec.

Charles Richard-Hamelin joue Chopin

Mercredi 18 avril, 19 h 30, Palais Montcalm

Fabien Gabel, chef

Charles Richard-Hamelin, piano

Au programme :

Mendelssohn, Les Hébrides, ouverture en si mineur, opus 26

Chopin, Concerto pour piano et orchestre no 1, en mi mineur, opus 11

Schumann, Symphonie no 3, en mi bémol majeur, dite « Rhénane », opus 97

BILLETTERIE

Admission générale : 52 $ à 65 $ // 30 ans et moins : 23 $

16 ans et moins : 15$

www.osq.org // Billetterie du Palais Montcalm : 418-641-6040

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.