Christian Coigny

Avec mon arrivée ici à Arts & Culture, une de mes missions est de vous faire découvrir des artistes photographes d’ici et d’ailleurs. Notamment, via des livres photographiques.

Je débute avec le livre d’un de mes deux photographes préférés, mon mentor, Christian Coigny.

Il y a maintenant de cela quelque temps, lors d’une soirée bien tranquille à flâner sur le web, à la découverte de photographes ayant utilisé ou qui utilise encore la pellicule photographique, je suis tombé sur une vidéo qui présentait ce photographe. Monsieur Coigny est un photographe Suisse habitant la rive du Lac Léman. Avec plus de trente ans de métier, Christian Coigny utilise encore aujourd’hui la technique argentique pour la création de ces œuvres.

Découvrir le travail de Monsieur Coigny a été pour moi une grande révélation. Depuis plusieurs années je m’exerce à l’occasion à la photographie de nu et lorsque j’ai découvert les œuvres de Christian Coigny cela m’a complètement bouleversé tellement que j’y voyais une grande source d’inspiration. Les poses, la lumière, les compositions de ces photos sont tout simplement magnifiques! Autant que je suis fasciné par Michael Kenna pour ces paysages autant que Christian Coigny me fascine pour ces magnifiques nus. Notez que Christian fait aussi de superbes photos de paysages.

Fin 2014, Christian Coigny publie un magnifique livre chez l’éditeur Ides et Calendes.

Ce livre met en lumière la grande carrière de Christian, de 1970 à aujourd’hui et tout ça en 240 pages. La qualité d’impression des photos dans ce livre est tout à fait à la hauteur des œuvres qui s’y retrouvent. Natures mortes, paysages, portraits et évidemment les sublimes nus. Un must pour votre collection de livres photographique.

Perso, au rythme que je regarde ce livre, il m’en faudra une deuxième copie éventuellement *rires*. Je passe souvent au travers de ce livre lorsque je suis en panne d’inspiration ou tout simplement le matin en prenant un café… Pourquoi regarder les mauvaises nouvelles à la télévision alors que je peux admirer des œuvres de ce grand photographe qu’est Christian Coigny.

Je termine avec deux vidéos. La première est une excellente entrevue avec Christian dans son studio en Suisse et la seconde est une vidéo que j’ai faite au sujet de ce livre et vous pourrez y voir un peu plus du contenu de son livre. En espérant que vous vous laisserez tenter par l’achat de ce magnifique ouvrage. Bon visionnement!

Interview du photographe Christian Coigny from Christine Caron on Vimeo.

©crédit photos: Gaetan Cormier, photographe

Author: Gaétan Cormier

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :