Cinéma – Les 2e Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville | Du cinéma BON EN SALLE !

Les Rendez-vous Québec Cinéma sont de retour à Drummondville pour une deuxième édition avec une programmation encore plus audacieuse. Du 21 au 23 février, avec encore plus de primeurs, d’œuvres de fictions, de documentaires, de courts métrages et plusieurs nouvelles activités, les Rendez-vous promettent de faire rayonner le cinéma d’ici au cœur du centre-ville de Drummondville. Présenté par Hydro-Québec et sous l’invitation de la Ville de Drummondville et de la SDED Tourisme et Grands Événements, le festival est l’occasion de voir les films québécois marquants de l’année et de discuter avec celles et ceux qui font notre cinéma. Patrick Huard qui remet son chapeau de porte-parole de l’événement, invite les Drummondvillois(es) à profiter des Rendez-vous pour faire le plein de cinéma québécois. « Quelle fierté pour les Rendez-vous de revenir faire leur cinéma à Drummondville ! Accueilli par une population particulièrement curieuse et ouverte à la culture, le festival se déploie dans la ville pour offrir le meilleur de notre cinéma et faire rayonner nos talents », affirme Ségolène Roederer, directrice par intérim des Rendez-vous Québec Cinéma.

Les projections et activités du festival auront principalement lieu au Cinéma Capitol, au Cégep de Drummondville et au Pub La Sainte Paix. La Bibliothèque publique de Drummondville accueillera les œuvres de réalité virtuelle et une exposition photographique se tiendra au Musée National de la Photographie.

« Fière partenaire de Québec Cinéma, la Ville de Drummondville est heureuse d’accueillir cet événement culturel de choix et apprécié des Drummondvilloises et des Drummondvillois. Québec Cinéma nous a habitués à des programmations relevées, comprenant une panoplie d’œuvres qui feront partie de l’histoire du cinéma québécois. C’est une grande chance qu’ont nos citoyennes et citoyens de découvrir ces films de chez nous, en primeur », mentionne M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

LA GRANDE SOIRÉE D’OUVERTURE
Le coup d’envoi du festival sera donné avec Avant qu’on explose réalisé par Rémi St-Michel et scénarisé par Eric K. Boulianne présenté en première drummondvilloise, le jeudi 21 février au Cinéma Capitol. Le film sera précédé du court métrage, La Porte, de la réalisatrice et artiste multidisciplinaire, Anik Jean. Avant la projection, un tapis rouge accueillera les personnalités de notre paysage cinématographique, dont Patrick Huard, Anik Jean et Louise Portal, grande amie du festival. Mettant en vedette Étienne Galloy, Will Murphy, Madani Tall, Julianne Côté, Monia Chokri, Brigitte Poupart, Antoine Olivier Pilon et Rose-Marie Perreault, Avant qu’on explose est une comédie remplie de fraîcheur qui fera assurément sourire le public convié à cette grande soirée !

LES LONGS MÉTRAGES
14 longs métrages seront projetés au Cinéma Capitol durant les 3 jours du festival. Le film Une coloniede la réalisatrice Geneviève Dulude-De Celles sera présenté en première à Drummondville le vendredi 22 février en soirée, en présence de la réalisatrice et de la comédienne principale Émilie Bierre. En plus de permettre de faire le plein de cinéma québécois, le festival est aussi l’occasion de rencontrer des invités de marque et d’en connaître davantage sur les dessous de notre 7e art. Le comédien Pierre-Luc Brillant et la jeune actrice Karelle Tremblay seront présents au côté du réalisateur Sébastien Pilote lors de la projection de La disparition des lucioles le jeudi 21 février et le vendredi 22 février verra le comédien Jacques L’Heureux et le réalisateur Yan Giroux accompagner le film À tous ceux qui ne me lisent pas. Le public pourra aussi assister à la présentation de Charlotte a du fun de Sophie Lorain et La chute de l’empire américain de Denys Arcand. L’accent humoristique sera de mise pour le samedi 23 février avec les comédies 1991 de Ricardo Trogi en présence de la pétillante Juliette Gosselin, et La chute de Sparte de Tristan Dubois, qui viendra rencontrer le public en compagnie de l’interprète principal Lévi Doré. Le festival se terminera avec la projection du film L’amour de Marc Bisaillon suivi d’un échange avec le comédien Pierre-Luc Lafontaine et le réalisateur. Enfin la jeune et talentueuse réalisatrice Sophie Dupuis présentera Chien de garde, son premier long métrage ayant remporté plusieurs prix Iris lors du Gala Québec Cinéma, incluant Révélation de l’année pour Théodore Pellerin, le Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle pour Maude Guérin et Meilleur montage pour Dominique Fortin. Du côté documentaire, le public pourra entrer dans l’univers des danseurs et danseuses de ballet classique avec le film Point d’équilibre de la réalisatrice Christine Chevarie-Lessard, puis pourront s’évader vers les tropiques grâce au film L’amour à la plage de Judith Plamondon et Lessandro Sócrates.

À LA DÉCOUVERTE DE COURTS MÉTRAGES
C’est le vendredi 22 février que Le Pub La Sainte Paix sera l’hôte d’un programme de courts métragesoffert gratuitement en formule 5 à 7. Les Rendez-vous, heureux de valoriser les talents de la région, présenteront en introduction le film Cumulonimbus des Drummondvillois Upfront Collective. Le public pourra aussi découvrir différentes œuvres comme Fauve de Jérémy Comte et Marguerite de Marianne Farley, tous deux en lice pour l’Oscar du Meilleur court métrage de fiction. Les petites vaguesde Ariane Louis-Seize, Lunar-Orbit Rendezvous de Mélanie Charbonneau, Poisson de mars de Pierre-Marc Drouin et Simon Lamarre-Ledoux et Tony Speed de Alec Pronovost complète cette belle programmation ; des rires et quelques larmes sont à prévoir. En outre, le public et les étudiants sont invités à une projection gratuite d’un programme de courts métrages, se tenant au Cégep de Drummondville, mettant en lumière la danse et le mouvement avec entre autres le film expérimental de Ian Lagarde, La somme des inconnus.

ARTS NUMÉRIQUES
Cette année, la Bibliothèque publique accueillera les installations de réalité virtuelle du festival. Avec trois œuvres singulières qui plongeront le public dans un univers sensoriel unique, cette activité gratuite sera ouverte à tous durant l’entièreté du festival. Les participants pourront entre autres s’inviter dans le monde coloré et frémissant du groupe de musique électropop Valaire avec le vidéoclip The Coast ou encore s’envoler à bord d’une fusée de la NASA avec l’œuvre Taking Flight de la série Space Explorers, proposée par Félix Lajeunesse et Paul Raphaël. Enfin, le collectif du projet Dans Ta Tête en collaboration avec Martine Asselin et Annick Daigneault présentera leur film Labyrinthe atypique, une exploration collective et féconde autour de la neurodiversité.

UNE JOURNÉE EN FAMILLE
Nouveauté cette année pour le volet événementiel du festival, le RENDEZ-VOUS POPCORN offre du cinéma pour tout le monde : petits et grands ! Le samedi 23 février sera l’occasion de profiter en famille d’une panoplie d’activités axées sur le cinéma. La journée débutera à la Bibliothèque publique avec un atelier ludique de StopMotion permettant aux enfants d’éveiller leur instinct créatif en produisant de A à Z un court film d‘animation. Les places étant limitées, les jeunes peuvent s’inscrire sur le site web des Rendez-vous à Drummondville. L’événement se poursuivra avec une sélection de courts métrages pour enfants présentée gratuitement au Cinéma Capitol. Mahalia Melts in the Rain de Emilie Mannering et Carmine Pierre-Dufour et le film d’animation Bêtes de famille d’Alexandra Lema feront partie du programme de courts métrages. Nelly et Simon : Mission Yéti de Pierre Greco et Nancy Florence Savard, film d’animation d’aventure, clôturera ce Rendez-vous Popcorn.

LA LEÇON DE CINÉMA
L’une des particularités des Rendez-vous est d’offrir des LEÇONS DE CINÉMA avec des artistes reconnus. Cette année, Pilou, lauréat de l’Iris de la Meilleure musique originale pour le film Les affamésoffrira une leçon gratuite et ouverte à tous ! Ce musicien prolifique parlera entre autres de la création de musique originale, le jeudi 21 février à midi au Cégep de Drummondville.

LE CINÉMA QUÉBÉCOIS EN PHOTO
Le Musée National de la Photographie et les Rendez-vous présenteront la RÉTROSPECTIVE PLAN LARGE 1 ET 2 des Rendez-vous. Cette exposition réunit 10 longs métrages québécois réinterprétés en photos par les photographes Maxime G. Delisle, Jocelyn Michel, Maude Chauvin, Guillaume Simoneau, Sylvain Dumais et Olivier Blouin. Ces œuvres grand format mettent en scène cinéastes et comédiens tout en offrant au spectateur un point de vue unique sur notre cinématographie.

DES ÉVÉNEMENTS VIBRANTS
Cette année promet d’être encore plus festive avec trois soirées d’événements uniques au Pub La Sainte Paix. Le jeudi 21 février au soir prendra une tournure frissonnante alliant angoisse et fantastique avec une projection spéciale du film Montreal Dead End réalisé par un collectif de 18 cinéastes. Une discussion avec plusieurs des cinéastes suivra la séance. Le vendredi 22 février, rendez-vous pour LA SOIRÉE D’IMPRO : SPÉCIAL CINÉMA QUÉBÉCOIS avec la participation de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI) et la Ligue d’improvisation du Centre-du-Québec (LICQ) qui s’associent pour cette grande soirée d’improvisation sous le thème du 7e art. Pour ceux et celles voulant poursuivre la fête, un karaoké suivra le match. Le festival se clôtura en musique sous « le flow » très rythmé du jeune rappeur québécois Foukiqui saura sans aucun doute enflammer le Pub La Sainte Paix. Sa performance sera suivie d’un DJ set qui fera danser les couche-tard de Drummondville jusqu’au bout de la nuit !

LE GRAND ÉCRAN OFFERT AUX JEUNES
En collaboration avec le Lab Québec Cinéma, les Rendez-vous offriront gratuitement une expérience cinématographique privilégiée à de nombreux jeunes de niveau secondaire. Quatre projections seront présentées dans le cadre de cette initiative. Deux longs métrages ayant une résonance avec la réalité des jeunes seront projetés soit La disparition des lucioles en présence de son réalisateur Sébastien Piloteet de la comédienne Karelle Tremblay. Dans la même formule, Geneviève Dulude-De Celles participera aux deux projections scolaires de son film Une colonie pour discuter avec les jeunes cinéphiles en herbe. Ces rencontres, dans le cadre du projet Rendez-vous jeunesse sur Grand Écran, sont rendues possibles grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.

LES RENDEZ-VOUS CHEZ VOUS…
… Aussi bon qu’en salle d’attente, qu’en salle de bain, qu’en salle à manger ou même de musculation, du 21 février au 2 mars le public des quatre coins du Québec pourra profiter n’importe où et n’importe quand d’une sélection de films du festival, parmi les meilleurs de l’année. Des longs métrages seront offerts sur demande sur Bell Télé Fibe et une programmation spéciale de courts sera disponible sur ICI TOU.TV pour le plus grand bonheur des cinéphiles québécois. Pour plonger encore plus dans le festival, des leçons de cinéma et le 5 à 7 du Prix collégial du cinéma québécois seront disponibles en direct ou en différé par le biais de quebeccinema.ca, une occasion pour les Drummondvillois(es) d’assister de chez eux à ces événements. Les RENDEZ-VOUS CHEZ VOUS sont une présentation de Bell, en collaboration avec ICI TOU.TV. Cette programmation est aussi rendue possible grâce au soutien de Téléfilm Canadaet du Fonds des talents.

BILLETS EN VENTE DÈS AUJOURD’HUI !
Les festivaliers peuvent se procurer la grille-horaire de l’événement distribuée à travers la ville et consulter la programmation détaillée sur rendez-vous.quebeccinema.ca/drummondville.

Les billets pour la 2e édition des Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville sont en vente dès maintenant et sans aucuns frais de service sur quebeccinema.ca et pendant le festival au Cinéma Capitol.

Pour tout savoir sur la 2e édition des Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville : #RVQCD
Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca

LIGNE INFO-RVQC À DRUMMONDVILLE | 819 478-2966

DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS
Les Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville remercient chaleureusement son partenaire présentateur, Hydro-Québec ainsi que la Ville de Drummondville et la SDED Tourisme et Grands événements. Les RVQC tiennent aussi à remercier les partenaires des lieux de diffusion du festival : Le Cinéma Capitol, Le Pub La Sainte Paix, le Cégep de Drummondville, la Bibliothèque publique de Drummondville et le Musée National de la Photographie. Les Rendez-vous mettent aussi en évidence l’implication des partenaires Drummondville Volkswagen, Le Trou du diable, Black Boulevard, À la bonne vôtre, les Promenades Drummondville et la microbrasserie Le Bockale, partenaires caméos. Merci également à nos partenaires médias, Rouge 105,3, Énergie 92,1, L’Express, À l’affiche 2000 et NousTV. La tenue du festival est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires publics et gouvernementaux, Téléfilm Canada, le Fonds des talents, la SODEC et le ministère de la Culture et des Communications.

À PROPOS DE LA SDED
La Société de développement économique de Drummondville (SDED) soutient les initiatives économiques, industrielles, commerciales et touristiques de la MRC de Drummond en fournissant, entre autres, les ressources professionnelles nécessaires au démarrage, à l’acquisition ou à l’expansion des entreprises de la région de la MRC de Drummond. Sa division Tourisme & Grands événements assure le développement, la consolidation et la promotion de l’offre touristique pour la région de la MRC de Drummond, en plus d’être le maître d’œuvre des « Grands événements » de la Ville de Drummondville.

LES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA
Les Rendez-vous Québec Cinéma, seul festival entièrement dédié au cinéma québécois, proposent depuis 37 ans le plus vaste éventail de genres et d’approches cinématographiques, rassemblant autant les œuvres de la relève que de nos cinéastes établis. Avec sa sélection de plus de 300 films, dont une centaine de premières, et une pléiade d’événements gratuits, le festival devient, pendant 11 jours, le haut lieu de célébration du cinéma québécois, valorisant les rencontres entre le public et les artistes à l’origine de nos films. Pour une deuxième année, les Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville sont heureux d’offrir 3 jours de festival remplis de cinéma québécois, d’événements et de rencontres rassemblant la population de Drummondville.

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :