Claude Guérin – Chaleur d’hiver

Claude Guérin est un graphiste et photographe montréalais. Touchant plusieurs sujets différents, il photographie des natures mortes, de vieux garages, des marécages et autres eaux, des affiches déchirées, des graffitis mais surtout, celui qui nous intéresse ici, les cabanes à pêches. Ses photos ont tous en commun le lieu, soit des régions de partout au Québec.

Claude Guérin

Pignons sur glace est sa toute récente exposition de photographies de cabane à pêche du Québec. Claude fait de la photo depuis plusieurs années mais il avait pris une pause. Depuis 2005, il a repris sa passion tout en faisant le tour du Québec pour prendre ses photographies. Son exposition, à La Galerie d’art Desjardins de La Maison des Arts Desjardins Drummondville, présente toutes sortes de cabane à pêche. Cette exposition nous en présente environ 30 différentes. Claude Guérin a réalisé près de 1000 photographies de cabanes, prises depuis 2010.

Le sujet peut paraître bien banal pour certains, mais sur place, à la Galerie d’art Desjardins, c’est de la chaleur pour les yeux. C’est québécois et c’est original. Il est intéressant de voir comment chaque personne personnalise sa cabane ou de voir l’ingéniosité de certaines autres. Des cabanes colorées, des roulottes qui ont une 2e vie, des tentes roulottes, des cabanes en polythène, des cabanes sans fenêtre, des maisonnettes, sur roue, sur skis, avec des logos, des camouflages, des cabanes chics… Vous en verrez de toutes sortes!

Quelques photographies de Claude Guérin

Claude Guérin, ayant étudié en histoire de l’art, les arts plastiques et le design graphique est fier de nous montrer sa passion pour l’architecture québécoise et de nous en parler. Voyageant de Chicoutimi à Rimouski, ainsi qu’au Saguenay, Baie-des-Chaleurs, Gaspésie et plusieurs autres endroits au Québec, il nous fait découvrir les lacs et rivières de ces régions. Ses photographies sont claires et nettes, on voit bien l’arrière-plan des montagnes ou villes et villages visités. De plus nous avons la chance de voir un échantillon d’autres photographies soit quelques macrographies de plantes. Vraiment, ce photographe est à découvrir.

Si vous voulez rencontrer Claude Guérin en personne, il sera présent les 9 et 10 février, à la Galerie d’art Desjardins de Drummondville et son exposition se termine le 14 février. Pour connaître les heures d’ouverture de la galerie : http://www.artsdrummondville.com/spectacles-drummondville/galerie-dart/presentation. L’exposition est rendue possible grâce aux Caisses Populaire Desjardins.

Vue d’ensemble de l’exposition

Pour voir l’œuvre de Claude Guérin, cliquez sur le lien suivant : http://www.claudeguerin.photos/ et découvrez-le sur La Fabrique Culturelle de Télé-Québec : https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/8186/claude-guerin-monumentales-cabanes

 

 

 

 

 

Crédits Photos: Éric Côté

Author: Éric Côté

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :