« CROISEMENT » Lucille PELLETIER & Danielle VARY

L’espace contemporain galerie d’art, situé au 5175, av Papineau (coin Laurier) présentera du 15 au 20 mai 2018, « Croisement », une exposition en duo des artistes Lucille Pelletier et Danielle Vary. Le vernissage aura lieu le vendredi 18 mai de 17h à 20h. Vous y êtes cordialement invités. (Entrée libre) Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à 20h, samedi et dimanche de 12h à 17h.

L’EXPOSITION « CROISEMENT » est la présentation d’oeuvres de deux artistes qui ont un intérêt commun pour la matérialité et la trame visuelle qui en émane. Un regard à deux voies qui s’articule autour de matrices naturelles issues d’éléments architecturaux. Des segments de tôles d’une toiture d’édifice historique dont le temps et les intempéries ont laissé leurs empreintes et seront réutilisés par chacune. Toutefois, même si le point de départ est le même, chacune se l’approprie à sa manière, soit par l’ancestrale technique du monde de l’estampe et les nouvelles technologies numériques de l’impression.

Lucille PELLETIER travail la gravure en creux provoquant des estampes en relief. Elle questionne l’empreinte de la matrice et l’effet qu’elle laisse, conjuguant avec la spontanéité de l’instant et la rigueur du savoir-faire de cette technique. Par la suite, elle transforme physiquement la matière papier imprimée pour la convertir en oeuvre sculpturale aux conséquences plus familières ou intimes. Danielle VARY elle, explore l’art numérique à partir de la photographie de ces mêmes matrices, recréant des ambiances et des textures qui extrapolent l’effet tridimensionnel et de profondeur. Elle porte une attention particulière à la granularité de l’image qui deviendra surimposée et réinterprétée numériquement avec son stylet/brosse électronique pour laisser émerger les traces laissées d’une intervention provoquée.

L’artiste Lucille PELLETIER – Artiste graveur multimédia, possédant un parcours académique avec un certificat de l’université Concordia et un cours en peinture au Centre Sandy Bronfman. Une première exposition à La Traversée, en 2013, puis à l’Original, en 2013 et 2014, puis, enfin, un collectif à l’Atelier Zocalo en 2015 où elle travaille présentement. Elle explore des matériaux divers, soutenu par la conviction que le hasard fait souvent « mieux » les choses, n’a jamais cessé de nourrir sa recherche esthétique.

L’artiste Danielle VARY – Artiste peintre, photographe qui oriente sa recherche en estampe numérique. Dans les années 90, elle travaille en atelier avec Guy Vidal. En 2008, première exposition au Parc Les artistes, puis en 2009 à la Galerie le 1040. En 2011 elle était double récipiendaire – prix d’excellence et prix du public – au salon d’Automne du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. En 2016-17, elle participer au collectif Rebelles/Rebelles à la galerie Art Plus de Sutton. Elle se consacre, maintenant à l’art numérique, exploitant les réminiscences de coloris qui par-delà l’utilisation d’outils technologiques des plus modernes, se rapproche de la tradition des artistes-vitriers européens.

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.