Danse – Lancement de la saison d’hiver 2019 de l’Agora de la danse!

Deux squelettes – Priscilla Guy + Sébastien Provencher
30 janvier > 2 février 2019

Deux squelettes au gym. Deux squelettes en entrevue. Deux squelettes à la plage. Dans une suite de tableaux tragicomiques entre danse et théâtre, deux artistes dépouillés de leur enveloppe charnelle veulent aller au fond des choses. Puisant dans la culture populaire et les dérives du web, ils s’efforcent de trouver un sens à leur vie. Une improbable quête existentielle, drôle à l’os !

Production Mandoline Hybride Création et performance Priscilla Guy, Sébastien Provencher Comédien Renaud Paradis musiciens Hugo Bégin, Renaud Gratton, Philip Hornsey, Benoit Paradis Création sonore Michel F. Côté avec des compositions classiques de Maurice-G. Du Berger Texte Dany Boudreault Répétitrice Emilie Morin Œil extérieur Anne Thériault Conception lumières Hugo Dalphond Direction technique Samuel Thériault Résidences de création Agora de la danse, La Chapelle – Scènes Contemporaines, Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, Théâtre Hector-Charland/Centre d’arts Diane Dufresne,

Not Quite Midnight – Cas Public
9 février 2019 / Spectacle famille / forfait famille (+ matinées scolaires du 6 au 8 février)

Cas Public convoque la magie de Cendrillon. Cette nouvelle création pour six danseurs rend hommage aux qualités de coeur et d’esprit qui permettent de surmonter les épreuves, de se surpasser et de s’accomplir. Rompue à l’exercice de décortiquer les grandes oeuvres classiques, la compagnie propose ici une autre manière de se laisser conter la force poétique et lyrique de ce chef-d’oeuvre de notre imaginaire collectif.

Compagnie Cas Public Chorégraphie Hélène Blackburn Interprétation Alexander Ellison, Cai Glover, Robert Guy, Daphnée Laurendeau, Carson McDougall, Danny Morissette Musique Martin Tétreault Scénographie et éclairages Emilie B-Beaulieu, Hélène Blackburn Conseillère à la dramaturgie Sophie Lesort Vidéos Les enfants lumière – Galton Célestin et Camille Blackburn Photos Claudia Chan Tak, Damian Siqueiros Assistante à la chorégraphe Tina Beyeler Assistant à la chorégraphe Marq Frerichs Apprentis à la création Adrianne Bélanger, Nicolas Boivin Entraînement des danseurs Vagg/Spiral Fitness Costumes Michael Slack Direction technique Emilie B-Beaulieu Coproducteurs Agora de la danse, Teatro Cucinelli de Solomeo, Ville d’Alma SPECTACLES résidences de création Agora de la danse, Maison de la Culture Frontenac, Maison de la Culture Mercier, University of Kent à Canterbury, Teatro Cucinelli de Solomeo // voir le vidéo ici // plus d’infos ici

Phenomena – Ismaël Mouaraki
13 > 16 mars 2019 (+ matinées scolaires 15 mars)

Dans Phenomena, Ismaël Mouaraki questionne l’évolution de l’Humain : les possibilités d’amplification et de transcendance semblant aujourd’hui infinies dans un monde numérique aux réalités augmentées et dominé par l’intelligence artificielle. Les corps des danseurs deviennent des hybrides, dans un espace sous tension, connecté par un flux de données toujours plus rapide et plus puissant, qui laisse entrevoir un bouleversement à l’intérieur même des corps.

Compagnie Destins Croisés Chorégraphie Ismaël Mouaraki Interprétation Audrey Bergeron, Geneviève Boulet, Félix Cossette Levasseur, José Flores, Geneviève Gagné Musique Antoine Berthiaume Conseillère à la dramaturgie Estelle Clareton Directrice des répétitions Annie Gagnon Scénographie et éclairages David-Alexandre Chabot, Paul Chambers Costumes Sarah Dubé Direction technique Olivier Chopinet Résidences de création Agora de la danse, Maison de la culture Frontenac, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, MAI, Montréal, arts interculturels // voir le vidéo ici // plus d’infos ici

Dialogue – Wen Wei Wang
20 > 23 mars 2019

Nationalité, langue maternelle, orientation sexuelle, etc. sont autant de facteurs qui peuvent complexifier l’intégration d’un immigrant dans un pays dont il ne parle pas la langue et ne comprend ni la culture, ni les codes. Dialogue décompose les systèmes linguistiques et technologiques, les plus artificiels comme les plus sophistiqués, pour comprendre la communication universelle – verbale ou non – et l’expérience collective.

Compagnie Wen Wei Dance Chorégraphie Wen Wei Wang en collaboration avec les interprètes Interprétation Justin Calvadores, Dario Dinuzzi, Ralph Escamillan, Andrew Haydock, Arash Khakpour, Alex Tam Conception sonore Stefan Seslija Mise en scène Daniel O’Shea éclairages James ProudfootCostumes Linda Chow Résidences de création The Dance Centre, The Firehall Arts Centre // Spectacle présenté par BELL // voir le vidéo ici // plus d’infos ici

REQUIEM POP – Helen Simard
10 > 13 avril 2019

Cette chorégraphie-concert exalte et déconstruit le mythe du rockeur, entre gloire et déchéance. Six danseurs et trois musiciens prennent à bras-le-corps la période de vie la plus récente de la figure emblématique d’Iggy Pop pour en distiller une matière universelle : une réflexion incarnée, échevelée et poétique sur le vieillissement et la mythification de l’artiste.

Chorégraphie, mise en scène et textes Helen Simard interprétation Stacey Désilier, Stéphanie Fromentin, Justin Gionet, Sébastien Provencher, Sarah Williams, Angélique Willkie Interprétation et musique Jackie Gallant, Roger White, Ted Yates Collaboration à la dramaturgie, soutien artistique et textes Mathieu Leroux Répétitrice Victoria Mackenzie Régie son Jody Burkholder Costumes Tereska Gesing Régie du plateau holly Greco Direction technique et éclairages Benoit Larivière Résidences de création Agora de la danse, Département de danse de l’UQAM, Playwrights’ Workshop Montréal, Studio 303, Théâtre Mainline// voir le vidéo ici // plus d’infos ici

Pour – Daina Ashbee
1 > 3 mai 2019

Pour a été présenté en 2017 et 2018 dans une grande tournée internationale : Paris, Marseille, Helsinki, Vancouver, Barcelone, Madrid, Prague, Bergen, Bruxelles. De retour à Montréal à l’Agora, Daina Ashbee confronte encore une fois son public. Explorant la vulnérabilité et la force des femmes, elle révèle toutes les formes de douleur que les femmes peuvent endurer et auxquelles la société n’accorde que peu de crédit.

Création, chorégraphie, et décors Daina Ashbee Interprétation Paige Culley Interprète stagiaire Émilie Morin Conception sonore Jean-François BlouinConception lumières Hugo Dalphond Regards extérieurs Andrew Tay, Angélique Willkie Danseurs 2015 – 2016 Paige Culley, Stéphanie Fromentin, Clara Furey, Esther Gaudette, Émilie Morin Résidence de création La Chapelle – Scènes contemporaines Producteur délégué CCOV daina Ashbee est une artiste associée de l’Agora de la danse et du Centre de Création O Vertigo – CCOV // voir le vidéo ici // plus d’infos ici

Quadriptyque I-II-III – Corpuscule Danse
8 > 11 mai 2019

Et si la danse intégrée élargissait le champs perceptif et esthétique de la danse contemporaine ? C’est le pari de Quadriptyque de France Geoffroy, qui mène cette pratique atypique réunissant danseurs avec et sans handicap depuis plus de vingt ans. Voici trois pièces signées Deborrah Dunn, Lucie Grégoire et Benoît Lachambre.

Compagnie Corpuscule Danse Direction artistique France Geoffroy Chorégraphie Deborah Dunn, Lucie Grégoire, Benoît Lachambre Interprétation Marie-Hélène Bellavance, Maxime D.-Pomerleau, Joannie Douville, France Geoffroy, Mélanie Labelle, Benoît Lachambre, Georges-Nicolas Tremblay répétitrices Annik Hamel, Katya Montaignac Éclairages Lee Anholt Costumes Camille Thibeault // voir le vidéo ici // plus d’infos ici

ATELIERDans l’antichambre de la création d’Aurélie Pedron3 + 10 avril 2019 – 13 h 30 > 15 h 304 + 11 avril 2019 – 18 h > 20 h     Gratuit, sur réservation.En cours de résidence à l’Agora avec ses ingénieux collaborateurs, Aurélie pedron fait appel aux sens et sensibilités du public pour peaufiner Antichambre, une oeuvre sans frontière où temps et à espace se dissolvent. une rare occasion de participer à la fabrication d’un objet chorégraphique fascinant, qui connaîtra sa première à l’automne 2019.ATELIER/PRÉSENTATION FINALE

 En Secret de Sarah Dell’Ava
27 février 2019 – 18 hQu’est-ce qu’un secret ? Pouvons-nous l’exprimer en mouvement, en écrivant, en dessinant ? Cet atelier en cours depuis le mois d’octobre, et jusqu’en février, explore comment ce qui nous sépare (âge, statut social, genre, etc.) peut devenir, par la danse, ce qui nous unit. Au final, cet espace de créativité et de rencontre sera partagé avec le public.AGORA DE LA DANSE – DEPUIS 1991Plus de 25 ans de spectacles québécois, de créations dynamiques, de projets chorégraphiques, et de rencontres interdisciplinaires font de l’Agora de la danse un lieu unique et exceptionnel pour vivre la danse contemporaine.

Author: Communiqués

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