Début de tournage du film Antigone de Sophie Deraspe

Marc Daigle, Isabelle Couture et Chantale Pagé sont heureux d’annoncer le début du tournage du long métrage Antigone. Écrit et réalisé par Sophie Deraspe qui assure également la direction de la photographie, ce tournage débutera le 5 mai pour se terminer le 17 juin dans la grande région de Montréal. Le personnage éponyme du titre est interprété par Nahéma Ricci-Sahabi aux côtés de Nour Belkhiria, Rachida Oussaada, Antoine Desrochers, Rawad El-Zein, Paul Doucet, Hakim Brahimi, Jean-Sébastien Courchesne et Benoit Gouin.

Antigone, jeune québécoise issue de l’immigration, rend visite à son frère incarcéré à la suite d’une altercation avec des policiers lors de laquelle leur grand frère s’est fait tuer. Sitôt dans l’isoloir, Antigone change d’identité avec lui. Il sort ainsi du pénitencier et elle se fait conduire dans sa cellule à sa place.

Vite démasquée alors que son frère est toujours en cavale, Antigone entre en négociation avec les autorités que sont la police, la justice, le système pénal et le père d’Hémon son petit ami.

L’adolescente brillante au parcours jusque-là sans tache voit peu à peu l’étau se resserrer sur elle. Mais les mouvements du chœur, cette jeunesse qui s’exprime par les médias sociaux, vibrent avec celle qui, à la loi des hommes, substitue sa propre loi, celle dictée par son cœur. À un avenir que l’on tente de lui marchander, Antigone renvoie l’amour et la loyauté à sa famille.

Sophie Deraspe commence sa carrière comme directrice photo et réalisatrice. Elle tourne Rechercher Victor Pellerin son premier long métrage de fiction en 2006. Trois ans plus tard, elle réalise Les signes vitaux, son second film qui est multiprimé dans une trentaine de festivals internationaux et obtient une place de finaliste pour le Jutra du meilleur film. Son précédent opus, Les loups, ouvre les Rendez-vous du cinéma québécois en 2015 tandis que Le profil Amina, long métrage documentaire, a été sélectionné en compétition officielle à Sundance.

Antigone est produit par Marc Daigle avec Isabelle Couture, productrice associée. François Bonneau assure la direction de production et Yola van Leewenkamp, la direction artistique.

Antigone est une production de la Corporation ACPAV inc. avec la participation financière de Téléfilm Canada, de la SODEC, du Fonds Harold Greenberg, du Fonds Québecor, des programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral, avec la pa

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.