Des artistes en art urbain prennent d’assaut la bibliothèque Gabrielle-Roy d’ici sa fermeture

Dans le cadre du projet de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque centrale du réseau, la Ville de Québec marquait aujourd’hui le coup d’envoi d’un projet impliquant 21 artistes en art urbain de Québec. Intitulée trans.mutation, cette exposition évolutive prendra forme sous les yeux des visiteurs jusqu’au 18 août prochain à la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Ces créateurs multidisciplinaires produiront d’immenses œuvres réparties sur les quatre étages de cette institution phare. L’art urbain et ses diverses pratiques sont au programme de cette exposition inédite : collage, illustration, installation, peinture, photographie, pochoir, vidéo et plus encore.

« Je félicite la Ville de Québec d’avoir saisi l’occasion qui leur est offerte par les importants travaux de modernisation de la bibliothèque Gabrielle-Roy pour créer cette exposition-événement, a déclaré M. Louis Lemieux, député de Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications. Cette activité démontre que l’art et la culture sont des facteurs de cohésion sociale et d’amélioration de nos espaces urbains. J’invite toute la population à venir s’immerger dans la création artistique.»

Galerie photos   https://www.flickr.com/photos/[email protected]/albums/72157710142857911   du coup d’envoi avec des artistes en création live. Crédit photos @Lise Breton

Alicia Despins, Nathalie Côté, Louis Lemieux Photo Lise Breton

« L’initiative de la Ville de Québec d’investir les espaces intérieurs de Gabrielle-Roy avec une exposition spectaculaire gravitant autour des pratiques de l’art urbain a obtenu une adhésion immédiate et enthousiaste du milieu artistique foisonnant de Québec, a déclaré Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Pendant les deux semaines précédant sa fermeture, les citoyens de notre ville pourront vivre des moments forts au cœur de notre bibliothèque centrale qui se prépare de belle façon en vue de sa transformation. »

Des activités pour tous lors du dernier week-end avant sa fermeture

Dans une ambiance festive et créative, trois activités sont au menu du dernier  week-end d’exploitation de Gabrielle-Roy, avant sa fermeture le 19 août prochain.

Le vendredi 16 août, les citoyens de Québec pourront se joindre aux artistes pour mettre la touche finale aux œuvres. Cette activité spéciale, offerte à 16 h, 17 h ou  18 h, est disponible sur inscription par téléphone au 418 641-6789 ou directement au comptoir de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Le nombre de places est limité.

Le samedi 17 août, à compter de 17 h, aura lieu un vernissage festif sous forme de parcours déambulatoire ponctué de l’univers musical de DJ BessyVolt, DJ Logan, DJ Zézette, Millimetrik, Gus Englehorn, Headache24 et Lesbo Vrouven.

Quant au dimanche 18 août, entre 10 h et 16 h, activités et animation seront offertes à la population, et plus particulièrement aux familles.

Ce projet d’exposition d’art urbain à l’intérieur de la bibliothèque Gabrielle-Roy est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Artistes de trans.mutation

Commissaire indépendante et conceptrice : Nathalie Côté

Estée Preda Photo Lise Breton

Rez-de-chaussée – Transmutation temporelle/jeunesse éternelle

Artistes :        Fannie Giguère—animation et vidéo

PisHier—illustration et peinture

Kaël Mercader—illustration et peinture

Estée Preda—illustration et peinture

Premier étage – Transmutation sociale/corps et esprit

Artistes :        Léo Abomes—installation et poésie

Sarah Booth—gravure et vidéo

MC Grou—murale et pochoir

Catherine McInnis—estampe et peinture

Wartin Pantois—collage et photographie

Julie Théberge—illustration et installation

Olivier Moisan-Dufour Photo Lise Breton

Deuxième étage – Transmutation professionnelle/parcours et pratique

Artistes :        Mireille Bouchard—illustration et peinture

Besma Boukhri—art sonore et vidéo

Paul Brunet—illustration et peinture

Isabelle Demers et Maxime Rheault—illustration et design graphique

Olivier Moisan Dufour—peinture et sculpture

Léo Rivest—installation et peinture

Cyrielle Tremblay—design graphique et murale

Troisième étage – Transmutation de lieu/de la rue à la galerie

Artistes :        Karl-Heinz Kerouac Brenke—peinture et pochoir

Louis-David Létourneau Gagnon—applique et peinture

Justin Roy McLean—design graphique et peinture

Diverses options pendant les travaux

Les abonnés de la Bibliothèque de Québec pourront continuer à bénéficier des services de Gabrielle-Roy jusqu’au 18 août prochain. Par la suite, la bibliothèque de proximité au centre récréatif Saint-Roch prendra le relais à compter du 3 septembre et ce, jusqu’à la réouverture de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy. La population environnante peut également compter sur la présence des 25 autres bibliothèques du réseau dont sept au sein de l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Les services en ligne de la Bibliothèque de Québec sont également disponibles.

À propos du Projet Gabrielle-Roy

Le projet de modernisation de la bibliothèque Gabrielle-Roy vise la réfection et l’agrandissement des quatre étages existants, en sus du sous-sol, de même que l’enveloppe de l’édifice. La tenue des travaux est prévue de l’automne 2019 à la fin 2021. La bibliothèque Gabrielle-Roy réinventée, dont l’ouverture est prévue à l’hiver 2021-2022, constitue le point culminant et le legs de la Vision du développement de la Bibliothèque de Québec 2013-2020

Pour en savoir plus sur le Projet Gabrielle-Roy, la population peut consulter le ville.quebec.qc.ca/ProjetGabrielleRoy

À propos de la Bibliothèque de Québec

« Découvrir. Se divertir. Rêver. » La Bibliothèque de Québec est le lieu incontournable d’exploration, de découverte et de divertissement. Il s’agit de  l’institution culturelle et communautaire de proximité par excellence, dont la gestion est confiée à L’Institut Canadien de Québec. D’ici 2020, elle deviendra un modèle et un chef de file du livre numérique francophone et sera parmi les bibliothèques les plus « branchées » au Québec!

Crédit photos Lise Breton

Author: Lise Breton

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :