Deux bédéistes québécois à l’honneur dans les chroniques du 9e art de L’ONF

Le Festival du cinéma de la ville de Québec présentait en primeur quatre cours métrages d’animation célébrant les talents des bédéistes. Ces perles d’animation ont été produites par l’ONF dans le cadre du projet Chroniques du 9e art. Arts et culture a discuté avec Guy Delisle et Zviane au sujet de leur implication dans la réalisation des animations tirées de leurs univers illustrés.

La dent – Guy Delisle

La dent, Guy Delisle, offert par l’Office national du film du Canada

Delisle a eu beaucoup de plaisir à participer à l’animation de La dent, qui est en fait la première histoire du premier tome d’une série de trois intitulée Le guide du mauvais père. Cette proposition de l’ONF de participer aux chroniques du neuvième art lui permettait de faire un retour dans le monde de l’animation, mais cette fois-ci en tant que réalisateur. Le projet s’est échelonné sur six mois dès le début de l’année 2017, à temps partiel. Le bédéiste québécois, qui habite maintenant à Montpellier en France, travaille encore au papier crayon, en précisant qu’il préfère se concentrer sur un seul projet à la fois. Et à la question de savoir s’il avait de l’intérêt pour participer à un projet d’animation semblable dans le futur, Delisle a répondu qu’il n’a pas le temps de penser tout de suite à d’autres projets d’animation pour le moment, d’autant plus qu’il travaille au quatrième tome de la série Le guide du mauvais père. 

En voulant en savoir plus sur ses sources d’inspiration, il a convenu que ses nombreuses histoires étaient un savoureux mélange de faits vécus et de fiction. C’est une création qui défoule et qui transgresse les règles du bon père de famille. Et comme les enfants grandissent, les situations vécues changent, ce qui ne manque pas de lui offrir de nouvelles situations à mettre sur les planches.

La pureté de l’enfance – Zviane

La pureté de l’enfance, Zviane, offert par l’Office national du film du Canada

Zviane s’est aussi inspirée de faits vécus pour La pureté de l’enfance, puisque la genèse de l’histoire est bel et bien née d’une cassette retrouvée dans une boîte lors d’une journée de déménagement! Elle avait caressé l’idée de produire un dessin animé, mais l’idée ne s’était jamais concrétisée, jusqu’au jour où elle a trouvé la fameuse cassette… cette même journée, elle a reçu un courriel de Marc Bertrand de l’ONF lui proposant le projet des Chroniques du neuvième art! Les étoiles étaient alignées! L’intérêt des deux histoires que j’ai choisies pour le dessin animé est principalement parce qu’elles étaient malaisantes : « J’avais une demi-heure de cassette et je devais choisir du contenu pour trois minutes de film, alors je suis allée chercher ce qui parle de merde et ce qui parle de sexe… »

Tout comme avec Delisle, le fruit de ce projet est un travail d’équipe. Zviane a surtout travaillé à la scénarisation et l’animatique, et l’animation a été complétée par Janet Perlman, avec qui elle a développé une belle complicité.

Parallèlement au projet de La pureté de l’enfance qui est maintenant chose du passé, elle consacre du temps au développement de son ambitieux projet de BD La jungle qui s’étendra sur huit tomes publiés à raison de deux fois par année… jusqu’en 2020! La jungle est un projet d’autoédition plutôt éclaté où Zviane laisse libre cours à son inspiration débridée et à son désir de créer.

La création du troisième tome de la série avance, mais elle Zviane fait face à un échéancier serré, celui de la tenue de l’Expozine à Montréal, dont la date reste encore à préciser, et où elle désire tenir un kiosque pour promouvoir sa série. L’édition 2016 s’était déroulée en novembre, alors il y a fort à parier que ce sera avant décembre cette année.

Écoutez l’intégrale de l’entrevue avec Zviane en balado pour en savoir plus, et prenez le temps de visionner les vidéos pour plonger dans l’univers ludique de ces deux bédéistes!

Vous pourrez aussi trouver Ping-Pong ainsi que d’autres de ses livres en librairie, bien que la revue La Jungle soit accessible en abonnement à partir de son propre site ou dans certaines librairies spécialisées.

 

Author: Yannick Lepage

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :