La Fabrique culturelle de Télé-Québec s’associe une fois de plus avec le réseau Les libraires et offre la deuxième saison de la série balado La vie secrète des libraires. Animée par le comédien James Hyndman, la série en cinq épisodes explore l’univers littéraire québécois. Chaque épisode, une œuvre différente est montrée sous toutes ses coutures par divers intervenants. En plus des commentaires de libraires chevronnés, ne vous étonnez pas d’entendre les réflexions d’un réalisateur, de la comédienne Catherine Brunet, de la politicienne Catherine Dorion et même d’une agente d’immeuble de profession! De plus, des extraits de chaque ouvrage seront lus, entre autres, par Richard Desjardins, Anne-Marie Cadieux et Marilyn Castonguay.

James Hyndman

Dès le 15 avril, on plonge dans le roman de Fanny Britt Les maisons (Cheval d’août). Le 22 avril, on jouera avec l’œuvre de Patrice Desbiens Sudbury (Prise de parole). Le 30 avril, Sports et divertissements, de Jean-Philippe Baril Guérard (Les Éditions de Ta Mère), sera scruté. Le 6 mai, nos spécialistes scruteront Je suis une maudite sauvagesse, d’An Antane Kapesh (réédition Mémoire d’encrier). Enfin, le 13 mai, la saison se conclura avec Trente, de Marie Darsigny (Remue-ménage).

Aller au-delà de l’écrit
L’objectif est simple : faire découvrir ou redécouvrir une œuvre littéraire québécoise en sortant des traditionnelles entrevues littéraires ou des discussions en table ronde. Nous invitons des spécialistes inattendus à contribuer à l’autopsie d’une œuvre. Au-delà du roman, ils nous font découvrir des auteurs fascinants. L’équilibre entre le sérieux et le ludique s’impose naturellement par l’œuvre, selon ce qui la met en valeur et lui rend justice. Les divers intervenants tenteront entre autres de répondre à ces questions : Cesse-t-on, un jour, de désirer ce que l’on a si ardemment voulu? Peut-on bâtir des ponts sur des trous de mémoire? Pourquoi rêver quand on connaît déjà son futur? Est-ce que pleurer, c’est résister? Le cynisme est-il une drogue?

La narration est assurée par le comédien James Hyndman. Passionné de littérature et de mots, il devient notre guide pour suivre la progression de chacune des enquêtes. Sa très grande curiosité et sa soif d’apprendre, de comprendre nous permettent de sortir du cadre de l’œuvre et d’intéresser même ceux qui n’auraient pas lu le livre.

Logo de La vie secrète des libraires

La musique originale est signée Julien Mineau (Malajube et Fontarabie), qui compose selon les émotions que lui inspire chaque œuvre. La musique contribue à créer des ambiances et des transitions aux moments opportuns.

Info de production :
Producteur au contenu : Dominic Tardif
Réalisation : Jean-Luc Daigle
Musique : Julien Mineau (Malajube, Fontarabie)

***

 La première saison est toujours en ligne sur lafabriqueculturelle.tv. Replongez-vous dans les univers d’Erika Soucy (Les murailles), de Blaise Ndala (Sans capote ni kalachnikov), de Simon Boulerice (Géolocaliser l’amour), de Karoline Georges (De synthèse), de François Blais (Document 1) et de Catherine Lalonde (La dévoration des fées).

***

À propos de La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur FacebookTwitterInstagramlafabriqueculturelle.tv

À propos de la coopérative des Libraires indépendantes du Québec

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 100 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ses membres ont à cœur le livre et le lecteur ainsi que le dynamisme du milieu littéraire. Les librairies membres sont réunies sur le site transactionnel leslibraires.ca qui offre un choix de plus de 900 000 livres papier, audio et numériques, dont 220 000 titres en français et en anglais, en stock chez les libraires du réseau.

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec, et sa bannière Les libraires, a reçu le soutien du Conseil des arts du Canada pour la réalisation de ce projet

Crédit photo: Courtoisie