Dévoilement de la programmation 2018-2019 de l’Orchestre symphonique de Québec

Un vent de fraîcheur souffle sur l’Orchestre symphonique de Québec et cette saison 2018-2019 en sera clairement empreinte. Le directeur musical Fabien Gabel et les musiciens de l’Orchestre présentent des rendez-vous qui raviront un public de tous âges et de tous horizons.

Des solistes de renommée internationale brilleront aux côtés d’artistes chevronnés d’ici tels que Marie-Nicole Lemieux, Lise de la Salle, Michael Schade, Cédric Tiberghien, Lisette Oropesa, André Laplante, Charles Richard-Hamelin, Ingrid Fliter, Régis Mengus, Roman Simovic, Isang Enders, Nareh Arghamanyan, Tobias Feldmann, Anne-Julie Caron et Jean-Guihen Queyras. Des chefs inspirants donneront leurs couleurs à l’Orchestre alors qu’il fera bon d’accueillir à Québec Bramwell Tovey, Mei-Ann Chen, Sebastian Lang-Lessing, Dina Gilbert, Jean-Marie Zeitouni, Nicolas Ellis et Enrique Mazzola.

La magie de la musique symphonique se mettra à nouveau au service de la pop, créant des rencontres inoubliables, notamment entre Fabien Gabel, Catherine Major et son invitée Ariane Moffatt, ainsi qu’une incursion inédite dans l’univers de Pierre Lapointe. Mentionnons également les concerts avec le Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec, dont La Symphonie du jeu vidéo et son volet interactif et le désormais incontournable Hollywood 4. Le plus ancien orchestre au Canada n’a pas pris une seule ride et cette saison 2018-2019 sera le reflet de sa fougue et de sa vivacité !

Quelques moments forts de la saison : du classique plein les oreilles avec Fabien Gabel.

• La pianiste Lise de la Salle interprétera l’incontournable Troisième concerto de Rachmaninov que l’on disait impossible à jouer, et pourtant… │19 septembre 2018, 20 h et 20 septembre 2018, 10 h 30, Grand Théâtre de Québec.

• La sublime contralto Marie-Nicole Lemieux et l’excellent ténor canadien Michael Schade uniront leur voix le temps d’un voyage d’une poignante humanité pour livrer Le Chant de la Terre de Mahler.│ 27 septembre 2018, 19 h 30, Grand Théâtre de Québec.

• Pour la première fois, Flip FabriQue, compagnie de cirque, rencontrera l’Orchestre pour présenter une véritable « symphonie carnavalesque » où les rythmes inattendus et les prouesses acrobatiques se défieront. │ 31 octobre 2018, 20 h, Grand Théâtre de Québec.

• Après plus de cent représentations au MET de New York, la soprano Lisette Oropesa dévoilera la richesse exceptionnelle de sa voix dans la délirante Scène de la folie de Thomas. Ce concert sera également notre Soirée Tapis Rouge, alors que les 61 musiciens de l’Orchestre y convieront une personnalité publique! Foulerez-vous aussi le tapis rouge avec nous ? │ 29 mai 2019, 20 h, Grand Théâtre de Québec.

Concerts

Six rendez-vous envoûtants seront offerts au public cette saison. À l’image de cette dernière, le concert inaugural permettra une rencontre avec une soliste d’envergure, la pianiste Lise de la Salle. Ainsi, le 19 septembre 2018, elle interprétera l’incontournable 3e Concerto de Rachmaninov sous la direction du directeur musical Fabien Gabel. Puis, le 31 octobre 2018, l’Orchestre symphonique de Québec et Flip FabriQue, compagnie de cirque, vous inviteront à plonger dans l’ambiance du Mardi gras dans un concert où les rythmes inattendus de l’Orchestre et les prouesses acrobatiques se défieront pour donner vie à l’oeuvre Petrouchka du compositeur Igor Stravinski. Le 12 décembre 2018, le pianiste Charles Richard-Hamelin sera de retour à l’Orchestre afin d’offrir le chef-d’oeuvre le plus abouti de Prokofiev, son Troisième concerto pour piano sous la direction de la cheffe Mei-Ann Chen, coup de coeur du Soleil en 2015. Ce concert sera également l’occasion de rendre hommage au compositeur et grand pédagogue québécois Roger Matton. Précédé d’un Prélude lui étant consacré et animé par le musicologue Benjamin René, le programme du concert permettra d’entendre son Mouvement symphonique I. Le 20 février 2019, le chef anglais Bramwell Tovey, dont la réputation dépasse toutes les frontières, tiendra la baguette pour diriger les Variations Enigma d’Elgar, une page marquante de la musique anglaise. En première partie, le brillant violoniste Roman Simovic livrera l’une des oeuvres majeures du répertoire pour violon, le 2e Concerto de Mendelssohn. Le 20 mars 2019, l’Orchestre, sous la direction de maestro Fabien Gabel, interprétera une oeuvre grandiose et intemporelle : la Symphonie no 4 « Romantique » d’Anton Bruckner. Soliste d’exception, le violoncelliste Isang Enders sera au rendez-vous afin de présenter au public de Québec le Concerto pour violoncelle de Schumann. Finalement, après plus de cent représentations au MET de New York, Lisette Oropesa s’arrêtera à Québec le 29 mai 2019. Sa voix d’une richesse remarquable se déploiera dans la délirante Scène de la folie de Thomas. Sous la direction de Fabien Gabel et en compagnie du Choeur de l’Orchestre, ce concert prendra des airs de Soirée Tapis Rouge. En effet, lors de cette soirée toute particulière, les 61 musiciens de l’Orchestre convieront une personnalité publique. De plus, 61 personnes du grand public auront la chance de se procurer un billet pour participer à cet événement et fouler eux aussi le tapis rouge.

Pour un soir seulement, le vendredi 7 décembre 2018 au Palais Montcalm, dans le cadre de sa tournée mondiale, Gregory Porter s’arrêtera à Québec pour un concert exceptionnel avec l’Orchestre symphonique de Québec. Gagnant de deux Grammy Awards, le charismatique chanteur plongera les amants du jazz au coeur de la musique de Nat King Cole dans des arrangements de Vince Mendoza. Source d’inspiration, l’oeuvre du légendaire jazzman influence Porter dès ses premiers souvenirs d’enfance jusqu’à la sortie de son album Nat King Cole & Me. Ce concert est présenté en coproduction avec le Palais Montcalm – Maison de la musique.

Billetterie et abonnement

Formule À la carte

Cette formule permet de créer sa propre programmation musicale en combinant les concerts de son choix.

À partir de 114 $ pour 3 billets.

Passeport familial

Accessible aux familles de 3 personnes ou plus, à partir de 69 $.

Passeport jeunesse TD – 30 ans et moins

Les jeunes de 30 ans et moins peuvent profiter de ce passeport comprenant 3 concerts pour 63 $ ou 5 concerts pour 92 $.

Billets à l’unité : à partir de 46,95 $

30 ans et moins : 23 $ 16 ans et moins : 16 $

Détails et abonnement : www.osq.org 418 643-8131 ou 1 877 643-8131 ou à la billetterie du Grand Théâtre de Québec

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.