DÉVOILEMENT DU PIANO GILLES-TREMBLAY Un peu d’or au cœur du Diamant

Aux côtés des Violons du Roy et du petit-fils de Gilles Tremblay, M.Raphaël Dubé, Le Diamant a dévoilé aujourd’hui le tout nouveau résident du Foyer BMO : un surprenant piano à queue Steinway de style Louis XV, fabriqué en 1919 et recouvert de feuilles d’or. Confié au Diamant, cet instrument singulier a appartenu au compositeur et pédagogue Gilles Tremblay. À l’initiative de son petit-fils, le violoncelliste Raphaël Dubé, le piano a été légué à la Fondation des Violons du Roy qui soutient l’orchestre dont il fait partie.

Bernard Gilbert, Laurent Patenaude , Raphaël Dubé Photo @Lise Breton

Pilier d’un nouveau volet de la programmation du Diamant, cet instrument sera le cœur de concerts intimistes offerts au fil des saisons dans l’atmosphère unique du foyer de la Salle Hydro-Québec. «Être choisis pour accueillir un instrument d’une telle valeur est un honneur pour nous, mentionne Bernard Gilbert, directeur général et de la programmation. Depuis l’ouverture du Diamant, nous cherchions un piano pour le foyer, dont l’acoustique et l’architecture sont remarquables. Au-delà de ce qu’il représente pour notre héritage musical, le piano Gilles-Tremblay offre une multitude de possibilités pour enrichir notre programmation. Grâce aux talents des musiciens des Violons du Roy, notamment, il occupe dorénavant une place de choix dans ce lieu destiné aux arts vivants».

Un piano riche d’histoire Musicien, compositeur et pédagogue,Gilles Tremblay (1932-2017) a marqué plusieurs générations à travers son enseignement et son œuvre audacieuse. Selon la musicologue et professeure émérite Marie-Thérèse Lefebvre, Gilles Tremblay était«un grand humaniste québécois de la trempe d’un Fernand Dumont, d’un Fernand Leduc, d’un Gaston Miron ou d’un Pierre Perreault». D’abord pianiste formé dans la classe de Germaine Malépart au Conservatoire de musique de Montréal, puis ayant étudié l’analyse auprès d’Olivier Messiaen au Conservatoire de musique de Paris, Gilles Tremblay s’est toujours assis au piano pour créer ou enseigner. En sa possession depuis l’âge de 16 ans, ce piano singulier a donc accompagné le compositeur une très grande partie de sa vie de musicien.«Ce piano est dans notre famille depuis 1948, alors que mon arrière-grand-père, Thomas-Léon Tremblay, l’a acheté pour son fils Gilles qui venait de commencer le piano deux ans plus tôt. À la disparition de mon grand-père, notre famille souhaitait lui rendre hommage et donner une nouvelle vie à son instrument. Après d’importants travaux de restauration, nous voulions lui offrir un nouvel écrin qui rendrait hommage à sa sonorité et à son histoire. Le choix du Diamant s’est imposé rapidement», précise le violoncelliste Raphaël Dubé.

Raphaël Dubé Photo @Lise Breton

Le mercredi 16 septembre,à 19h30, aura lieu le concert inaugural du piano Gilles-Tremblay au Diamant. Au cours de cette soirée inédite, la pianiste québécoise de renommée internationale, Louise Bessette, interprètera aux côtés de cinq musiciens des Violons du Roy, dont Raphaël Dubé, des œuvres de Bach, Debussy, Mozart, Messiaen et naturellement de Gilles Tremblay. «Un piano apporte une âme incomparable au lieu, confie Laurent Patenaude, codirecteur général et responsable de l’administration artistique des Violons du Roy. Cela m’a d’ailleurs pris des années à imaginer et à concevoir une maison sans piano. Aussi, de savoir ce nouveau locataire au cœur du Diamant confirme que la mission de ce lieu comme un espace de rassemblements, de retrouvailles et de partage.» Ce premier concert se tiendra dans le Foyer BMO. En accord avec les mesures sanitaires de distanciation, il ne pourra accueillir que cinquante personnes.«Ce concert sera le premier jalon d’une série de rencontres musicales avec Les Violons du Roy et d’autres partenaires de la scène musicale. De cinquante, nous espérons dans les mois qui viennent atteindre une jauge d’une centaine de spectateurs. Au fil des mois, les mélomanes comme les néophytes, adultes comme enfants, partageront des moments magiques avec nous», complète M. Gilbert.

Le pianiste Samuel Blanchet Gagnon en prestation lors de l’inauguration du piano au Le Diamant le 9 septembre 2020 Photo @Lise Breton

Pour se procurer les billets:

Événement: concert inaugural du piano Gilles-Tremblay Mercredi 16 septembre 2020, 19h30, Foyer BMO du Diamant

Mise en vente: à compter de midi, le vendredi 11 septembresur lediamant.ca

Coût unitaire: 75$, taxes et frais de service inclus. 50 billets en admission générale.

Remerciements

Le Diamant tient à rappeler la participation essentielle du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec à la construction du 966, rue St-Jean.

Le Diamant tient également à souligner l’apport primordial de ses donateurs : BMO Groupe financier, le Mouvement Desjardins, Bell, Kabuchan International, Power Corporation du Canada, Hydro-Québec, Robert Lepage, Fondaction, Groupe Dallaire, La Capitale Groupe financier, Groupe Canam, Sylvia M. G. Soyka, Banque Nationale du Canada, Cogeco, Cominar, Sanimax, Geneviève Marcon et Jean Campeau, L. Jacques et Marie-José Ménard ainsi que plusieurs donateurs anonymes.

Le Diamant profite également de l’occasion pour exprimer toute sa reconnaissance à ses partenaires de la première heure : Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi et la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Crédit photos @Lise Breton

Author: Lise Breton

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This