Dominique Demers double les grands moments |Lancement de la campagne Lire pour emmieuter et du dernier tome de Mademoiselle C.

Les nombreux admirateurs de Made­ moiselle Charlotte sauteront de joie à l’idée de retrouver l’inénar­ rable héroïne… mais devront également sortir leur mouchoir : voici la dernière aventure du fabuleux personnage créé par Dominique Demers. L’auteure en profite d’ailleurs pour se joindre à une cam­ pagne qui fait la promotion de la lecture auprès des enfants, qui pourront suivre une autre aventure du petit Gnouf, le protagoniste drôle et amusant de la série publiée chez Dominique et compagnie.

Mademoiselle C. tire sa révérence en beauté… et en santé!

Champion de planche à neige, Raphaël se retrouve immobilisé à l’hô­ pital, le fémur fracturé, la jambe attachée en l’air. Le jeune garçon aura bien besoin de l’amitié de Mylou pour survivre à la colère qui gronde en lui. Surtout quand il constate ce que sa nouvelle amie doit affron­ ter! Heureusement pour lui, sa nouvelle infirmière particulière n’est autre que… Mademoiselle Charlotte. La prescription de cette infir­ mière hors de l’ordinaire ? Des livres !

Ainsi outillé, Raphaël fera face à l’ennui, à la maladie… et à la vilaine sorcière du service de protection des infections !

Il y a 20 ans, Dominique Demers donnait vie à une héroïne inoubliable. Avec ce titre qui met fin à sa série considérée comme un classique de la littérature jeunesse, elle nous offre une finale à la fois drôle et touchante, aussi éblouissante que son personnage et à la mesure de son talent. Ce dernier opus aborde un sujet délicat et dramatique : les enfants malades hospitalisés. Sans jamais verser dans la complaisance et la sensiblerie, le sérieux du thème est désamorcé par beaucoup d’humour et de tendresse: fidèle à elle­même, la farfelue Mademoiselle C. ne tarit pas d’imagination pour donner du courage à ses nouveaux amis, qui devront apprendre à cultiver l’espoir et trouver la force de pour­ suivre leurs rêves.

Hors série… et hors de l’ordinaire

Distinct des autres livres de la nouvelle édition, Une infirmière du tonnerre se présente dans un format un peu plus grand, en diffé­ rentes nuances de vert, propose deux fois plus de texte et s’adresse aux enfants un peu plus vieux (fin du primaire). Ce livre unique occupe une place privilégiée dans le cœur de son auteure, car en plus d’ex­ plorer un thème qui puise à même son expérience personnelle, Dominique Demers dit adieu à ce personnage qui a séduit des générations de lecteurs.

L’AUTEURE

Comme Mademoiselle Charlotte, Dominique Demers a exercé mille métiers, mais ce qu’elle préfère, c’est écrire des livres. Son amour de l’écriture, les lecteurs le

lui rendent bien en faisant de ses romans des succès populaires aussi bien que critiques. La série Charlotte s’est vendue au Québec et en France à près d’un demi­million d’exemplaires, sans compter les traductions ! Charlotte est même la vedette des films La Mystérieuse Mademoiselle C. (2002) et L’Incomparable Mademoiselle C. (2005) ! Dans cette série, Mademoiselle D. offre aux jeunes des histoires amusantes avec une héroïne aux idées folles, mais drôlement attachante et émouvante.

L’ILLUSTRATEUR

Après des études au Cégep du Vieux Montréal en dessin animé, Fabio Pellegrino a séjourné deux ans en Italie pour suivre une formation à l’Institut

Européen de Design de Milan. À présent, il travaille principalement en animation (design de décors et personnages), mais fait aussi un peu de tout : bd, jeux vidéo, pochettes d’albums, vêtements, story­board, etc. Toutes les raisons sont bonnes pour dessiner !

 

Une campagne chère à l’auteure: aider les enfants à aimer la lecture!

À l’instar de Mademoiselle C. qui prescrit des livres pour changer la vie de ses patients, Dominique Demers suggère dix minutes de lecture par jour pour changer le monde ! « Au Québec, trop d’enfants ratent le premier maillon essentiel en lecture : ils ne se font pas raconter d’his­ toires à la maison. Pour devenir lecteur, ce qui assure une meilleure réussite scolaire et un plus grand épanouissement dans toutes les sphères de l’existence, il faut apprendre à AIMER lire. »

Encourager les adultes à encourager la lecture

Nous pouvons faire la différence dans le parcours d’un enfant en lui lisant des histoires afin qu’il découvre un premier coup de cœur. Pour mieux relever ce beau défi, la maison d’édition Dominique et compa­ gnie profite de la campagne Lire pour emmieuter le monde pour lan­ cer L’été de la petite baleine, écrit par Dominique Demers et illustré par Gabrielle Grimard. L’album met en vedette deux adorables per­ sonnages qui s’efforcent d’emmieuter le monde à leur façon.

« Le plaisir de lire, c’est souvent un adulte qui le fait germer chez un enfant en lui lisant à haute voix une histoire illustrée.» Répondez à l’invitation de Dominique Demers, n’écoutez que votre grand cœur et procurez­vous l’édition spéciale de L’été de la petite baleine qui com­ prend deux exemplaires du livre, l’un à couverture rigide et l’autre à couverture souple : un à lire à voix haute à un enfant de votre entou­ rage et l’autre, à donner à un adulte qui le lira à son tour à un enfant.

Restez à l’affût : la campagne se poursuit avec une surprise en juin !

Deux livres à découvrir en librairie ce printemps :

Mademoiselle C. : Une infirmière du tonnerre, publié aux Éditions Québec Amérique

Le petit Gnouf : L’été de la petite baleine, publié chez Dominique et compagnie

HORS COLLECTION • 978-2-7644-3593-9 • 192 PAGES

DISPONIBLE DÈS LE 4 AVRIL

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.