Don Quichotte à Paris

Le remarquable violoniste et chef Julien Chauvin fait ses débuts avec Les Violons du Royen présentant un programme d’œuvres françaises et allemandes de la période baroque. En seconde partie du concert, le comédien Normand Chouinard se joindra à lui pour évoquer la figure toujours fascinante de Don Quichotte dont les péripéties ont été magnifiquement imagées par Telemann. Le concert sera présenté le jeudi 23 mai à 14 h et 20 h au Palais Montcalm – Maison de la musique à Québec et le vendredi 24 mai à 19 h 30 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Spécialiste de l’interprétation sur instruments anciens, le violoniste et chef Julien Chauvin est connu pour sa passion pour les pages oubliées du répertoire lyrique et instrumental français. Avec l’ensemble Le Concert de la Loge, qu’il a fondé en 2015, il explore également de nouvelles formes de direction d’orchestre ainsi que des formats de concerts encourageant la spontanéité et l’imagination du public. Il se produit régulièrement avec Jean-François Heisser, Alain Planès, Christophe Coin, Justin Taylor et Olivier Baumont avec lequel il a enregistré au château de Versailles le disque À Madame. Divertissement pour Adélaïdesous étiquette Aparté.

Avec Les Violons du Roy, Julien Chauvin jouera le Concerto pour violon en ré mineur, op. 7 n° 1 de Jean-Marie Leclair. Les musiciens de l’orchestre se réjouissent d’interpréter sous sa direction des œuvres qui mettront en lumière les caractéristiques du style baroque. De plus, la collaboration avec le comédien Normand Chouinard dans la Suite en sol majeur « Burlesque de Quixotte » de Telemann promet de faire vivre au public une expérience unique.

Au programme

Julien Chauvin, violoniste et chef

Normand Chouinard, comédien

Les Violons du Roy

A. DAUVERGNE

Extraits du Deuxième Concert de simphonies[sic] en fa majeur, op. 3 n° 2

J.-M. LECLAIR

Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, op. 7 n° 1

J.J.C. DE MONDONVILLE

Sonate en symphonie n° 1 en sol mineur, d’après la Sonate pour clavecin et violon, op. 3 n° 1

J.B. BACH

Ouverture et suite pour violon principal et orchestre en sol mineur

G.P. TELEMANN

Ouverture et suite pour cordes en sol majeur, TWV 55 : G 10, « Burlesque de Quixotte »*

*Le comédien Normand Chouinard lira des extraits de L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Cervantès.

Billets en vente aux billetteries du Palais Montcalm — Maison de la musiqueau 418 641-6040 (sans frais 1  877 641-6040) et du Musée des beaux-arts de Montréal au 514 285-2000, option 4 (sans frais 1 800 899-6873).
>Les partitions des œuvres de Dauvergne, de Leclair et de Mondonville sont réalisées par le Centre de musique baroque de Versailles.

Le concert Don Quichotte à Parisest présenté par Radio-Canada.

La saison des Violons du Roy à Québec est présentée par Hydro-Québec.

Les Violons du Roy remercient le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec pour leur soutien.

@crédit photo: Franck Juery.

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :