ENTRE ICI ET LÀ-BAS par Michèle Matteau

Pas facile d’être le bourgeon d’un arbre déraciné… c’est ce que pense Ganaëlle, dix-sept ans.

Émigrée d’Afrique, subsaharienne et au pays depuis bientôt trois ans, elle tente de devenir une Canadienne à part entière, mais se heurte à l’attitude négative de ses parents. Des parents qui ne lui semblent plus les mêmes depuis que la famille s’est réfugiée à Ottawa. Sa mère surtout, a changé. De femme autonome, aimante et pleine d’humour, elle est devenue dépendante, renfermée et la colère qui la ronge l’apporte parfois jusqu’à la violence. Ganaëlle n’a personne à qui se confier. Elle se sent terriblement seule.

C’est sur les pages lignées de cahier d’école qu’elle raconte son désarroi, sa rage et la solitude qui la tenaille. Pour ne pas étouffer.

J’aime lire. C’est un véritable plaisir pour moi.  Je n’ai pas de préférence journal, revue, livre de toutes catégories et peu importe l’âge à qui il s’adresse. Quand j’ai la chance de me plonger dans un univers différent du mien, j’adore.  C’est ce que j’ai pu faire grâce à ce roman Entre ici et là-bas destiné aux jeunes de 14-18 ans des éditions David.

J’ai découvert Ganaëlle, une jeune émigrée d’Afrique de l’est.  Que vit-elle dans ce nouveau pays si différent du sien ?  En plus de vivre une période de vie pas si simple, elle a 17 ans donc adolescente – jeune adulte, elle doit changer ses repères dans sa nouvelle vie.

Nous entendons parler de tous ces nouveaux arrivants qui désirent s’établir ici, moins de ce que vivent les enfants.  Tout nous semble si simple pour eux.  Retour à l’école, apprentissage d’une nouvelle langue, nouveaux amis et plus encore. Après la lecture de ce livre, je réalise encore plus que les enfants aussi vivent de grand changement et que l’adaptation n’est pas toujours évidente.  Elle m’a ouvert l’esprit sur ce que peux vivre les jeunes, comment eux aussi doivent s’adapter à leur nouveau monde, leurs inquiétudes et qu’ils peuvent ressentir le stress de leurs parents. C’est ce que je ne réalisais pas pleinement.

Quand j’ai eu terminé cette belle lecture, je l’ai fait lire à ma mère de 78 ans pour qu’elle découvre elle aussi se monde particulier.  Elle l’a beaucoup aimé et se fut un agréable sujet de conversation entre nous.  Je vais le donner à ma nièce de 16 ans avec plaisir et dire qu’elle peut le partager avec qui elle le veut, mon frère et ma belle-sœur inclus.

J’aimerais lire un livre sur le même sujet où je découvrirais ce que vive chaque membre de la famille autant les parents que les enfants. Le livre Entre ici et là-bas, m’a ouvert une curiosité sur le sujet.

Avec Noël qui arrive, offrez ce livre en cadeau à vos adolescents.  Ils se plongeront dans un univers particulier et quand ils auront terminé, plonger s’y aussi vous ne le regretterez pas et des discussions suivrons.

Ne vous gêner pas de lire des lires pour adolescents vous y ferez de belles découvertes.

 

Michèle Matteau

Michèle est née et a étudié au Québec. Elle a vécu en France, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et, depuis 1985, elle habite Ottawa. Elle a mené de front une carrière d’enseignante et de journaliste. Romancière, dramaturge et poète, elle a publié plus d’une dizaine de livres dont plusieurs ont été couronnés de prix littéraire et, notamment, à deux reprises par le prix littéraire Trillium.

Collection 14/18

ISBN 978-2-89597-711-7

166 p. – 14,95$ – 19,1 X 11,3 cm

Author: Mireille Samson

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :