Équipe Arts et culture

Notre équipe

Joindre l’équipe

Vous avez la passion pour le journalisme ou la photographie? Contribuez à la couverture médiatique des événements culturels avec Arts et Culture. Nous cherchons des personnes comme vous! Faites briller vos talents à titre de journaliste ou photographe. Pour soumettre votre candidature : [email protected]

Équipe  de direction

Yannick Lepage 
Éditeur, journaliste, photographe –  2017

Malgré ses expériences marquées dans le domaine des technologies, il est titulaire d’un baccalauréat en littérature d’expression française de l’Université Laval (il est l’exemple vivant qu’on peut créer des liens entre techno et littérature). Il poursuit maintenant un DESS en administration des affaires électroniques à l’Université Laval.

Luc Bertrand
Coordonnateur et gestionnaire –  2017 –

Luc est fan des arts et de la culture depuis son enfance.  Avec 20 ans d’expérience à titre de chroniqueur culturel actif sur  plusieurs sites web, il a même fondé et dirigé un webzine culturel en 2006 qu’il a vendu en 2016. C’est avec un grand plaisir qu’il s’est joint à l’équipe du nouveau webzine culturel Arts et Culture à titre de bénévole.

Équipe Arts et culture pour la région de Québec

Mizaël Bilodeau
Journaliste – 2019 –

Mizaël a terminé ses études de communication à l’UQAM en 2016, puis travaillé pendant deux ans comme journaliste auprès d’une poignée de publications. Tout dernièrement, il a troqué son clavier pour retourner sur les bancs d’école, en droit à l’Université Laval. Avec un intérêt marqué pour la photo, les champignons sauvages, le théâtre, la littérature et la musique, il vous partagera avec passion ses découvertes artistiques.

Lise Breton
Photographe 2019 –

Photographe à la pige depuis 2008, avec Arts et culture afin de partager en photos les différents événements culturels de notre belle Ville de Québec!
 
 
 

Claude Pichette
Journaliste – 2019 –

Passionné de son et de musique depuis son enfance, multi-instrumentiste, formation agent de spectacle et gestion de projet événementiel, expert en acoustique et membre professionnel de AES depuis 2006. Arrangeur-compositeur, auto-producteur de ses spectacles de musique ainsi que de soirées dansante. Il s’est démarqué comme multi-instrumentiste lors du 400 ième anniversaire de la Ville de Québec ainsi que la rédaction d’articles sur le web français.

Claude Poirier
Chroniqueur – 2019 –

Originaire de Carleton – sur – Mer en Gaspésie et demeurant maintenant dans la région de Québec. Passionné de la musique, il vous fera découvrir l’histoire de la musique, l’histoire derrière la chanson, derrière l’artiste, derrière la scène dans le monde Country, Rock n Roll et le Rockabilly. Il collabore avec  la radio 96,7 CIGN.FM à Coaticook dans le cadre de l’émission ‘’Le bonheur est dans le Country’’. Ses loisirs hors de la musique, son la chasse, les voitures et le sport plein air.

Mireille Samson
Chroniqueuse – 2019 –

L’art et la culture font partie de sa vie depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne. Elle a toujours aimé regarder les Beaux dimanches où étaient présentés des pièces de théâtres, des opéras et des spectacles variés. Elle a visité des musées et diverses expositions depuis qu’elle est toute petite. Les livres sont des biens précieux qui permet de voyager, de rêver, de se plonger dans divers univers, de prendre la peau d’un personnage et de s’évader peu importe où l’on se trouve.

Daniel Tremblay
Photographe – 2019 –

En 40 ans d’expérience dans le domaine de la photographie, Daniel a su mettre en pratique ses compétences en photographie événementielle, plus spécifiquement au niveau du spectacle.

Équipe Arts et culture en région

Éric Côté
Journaliste de Drummondville – 2018 –

Éric Côté est diplômé de l’UQTR en arts visuels ainsi qu’en enseignement des arts plastiques.  Depuis 10 ans, il oeuvre dans le domaine de la chanson.  Il a suivi des cours de chants pendant 8 ans et il est choriste dans la chorale de Drummondville: Les Voix du Chœur, depuis 5 ans.  Il fût demi-finaliste à deux reprises au concours de chant: Trois-Pistoles en chanson. L’enseignement et le chant font maintenant partie de sa vie.

Équipe Arts et culture pour la région de Montréal

Gaétan Cormier
Journaliste – 2019 –

Gaetan Cormier est un photographe ayant une énorme passion pour la photographie argentique. Il utilise toujours ce médium et passe beaucoup de temps en chambre noire à travailler ses tirages argentiques. Il est aussi enseignant en photographie de procédés alternatifs à l’Académie de la Photo de Montréal.
Amoureux des expositions et de livres photographiques, il se joint à l’équipe d’Arts & Culture afin de partager avec sa passion de la photographie.

Augustin Charpentier
Journaliste – 2018 –

Augustin Charpentier couvre l’actualité culturelle à Montréal depuis plus de cinq ans, et a travaillé pour différents médias. Diplômé d’une maîtrise en études littéraires, il est enseignant en philosophie au cégep. En dehors de la lecture et de l’écriture, il aime la peinture, le cinéma, faire du vélo et flâner dans les ruelles

Christiane Dubreuil
Journaliste – 2018 –

Christiane est une franco-québécoise qui a, tout au long de son parcours professionnel et personnel, côtoyé le monde de la culture. Historienne et historienne de l’Art de formation, elle a été conservatrice de musée durent plus de 20 ans en France. Elle vit à Montréal depuis 15 ans et plus particulièrement dans le quartier Côte-des-Neiges où elle travaille dans le milieu communautaire. Elle connaît bien la dimension multiculturelle comme la dynamique et la richesse de la vie culturelle de la métropole québécoise.

Thomas Duret
Journaliste – 2019 –

Thomas est comédien, metteur en scène, performeur, auteur et commissaire. Il s’intéresse à une multitudes de disciplines artistiques. Depuis sa sortie de l’école, Thomas Duret a été interprète pour des projets ayant été présentés à ZH, à La Chapelle – Scènes Contemporaines (2016), à Actoral (2016), au FTA (2017) ainsi que pour les Gens de Couleurs dans le cadre du 375ème de Montréal. Il a également été de la distribution de Canada, it’s complicated de Mary Walsh.

Valérie Tremblay
Journaliste – 2018 –

Originaire d’Abitibi-Témiscamingue, Valérie Tremblay est enseignante de français et d’espagnol au secondaire depuis 2011. En plus de ses études en enseignement, elle a terminé un baccalauréat en études hispaniques à l’Université Laval à Québec et fait en ce moment un certificat en création littéraire à l’UQÀM. Elle a écrit des chroniques de livres jeunesses de tous genres de 2010 à 2014 pour le webzine culturel Info-Culture.biz en parallèle avec sa carrière. Elle collabore aussi avec la revue Clair/Obscur pour écrire à propos de la littérature d’horreur.