Et in Ogygia ego! (En Ogygie, je suis) – Oeuvres inédites à caractère mythologique – de Michel Boutet

du 5 au 29 novembre 2020

En cette saison d’automne suivant l’Halloween (veille de la Toussaint selon la tradition chrétienne ou Jour de l’An chez les anciens Celtes), AXART transporte le public dans un univers mythologique merveilleux. Le peintre issu d’une famille d’artistes célèbres Michel Boutet expose une série d’œuvres à caractère mythologique dans une exposition intitulée Et in Ogygia ego! (En Ogygie, je suis). Ogygie est la terre mythique située au large de la Bretagne et des Gaules antiques. Homère y fait référence dans l’Odyssée, Livre V

Et in Ogygia ego! de Michel Boutet

S’inspirer des mythes et de la littérature 

La démarche artistique de Boutet est purement de style académique, tant par la forme que par les thèmes mythologiques et littéraires. En ceci, sa démarche est antirévolutionnaire, postmoderniste et archéofuturiste. L’archéofuturisme propose un retour aux valeurs et techniques traditionnelles et ancestrales de la Renaissance.

Bien plus qu’un simple exercice académique, Boutet espère, par cette exposition, amener le lecteur d’images dans un monde onirique, intemporel, déconcertant et symbolique. Son travail nécessite une sérieuse recherche littéraire et iconographique, ceci afin d’en extraire la trame cohérente d’un récit mythologique aux saveurs celtiques, voire gauloises.

S’inscrire dans une lignée 

Petit-fils de Maurice Boutet, artiste-peintre drummondvillois originaire des Bois-Francs, et arrière-petit-fils d’Eudalie Hébert, nièce du célèbre sculpteur Louis-Philippe Hébert et cousine d’Adrien Hébert, célèbre artiste-peintre, Michel Boutet est un enseignant à la retraite. En plus d’œuvrer dans le monde de l’édition et des arts graphiques, il a participé à la restauration de la chapelle de l’Église Notre-Dame de Montréal. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées au Canada et à l’étranger, notamment à l’Artothèque de Montréal. Il a exposé en galerie à Montréal, Québec, Paris et New York.

Et in Ogygia ego! (En Ogygie, je suis)
Oeuvres inédites à caractère mythologique

de

Michel Boutet

du 5 au 29 novembre 2020

Rendez-vous au 219, rue Hériot à Drummondville

Nous joindre:

Courriel: info@axart.ca

Téléphone: 819 477-0278

Adresse: 219, rue Hériot, Drummondville (Qc), J2C 1J9
 

Heures d’ouverture:  

Jeudi: 12h à 21h
Vendredi: 12h à 18h
Samedi et dimanche: 12h à 17h
Suivre les évènements d’AXART

Author: Communiqués

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This